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Lomic #1 25/02/2019 - 10h16

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Copie de l'article archivé ici : Comparatif foil Neilpryde RS:One aluminium et RS:Flight F4 carbone

Il fait suite à cet article précédent : Foil NeilPryde Alu : RS:one et Flight:AL

Je vous propose un comparatif (de salon pour l'instant) entre le foil Neilpryde RS:One aluminium (bleu) que je possède depuis mi-juillet 2017 et mon tout nouveau Neilpryde RS:Flight F4 en carbone celui-là. Au passage petit unboxing du F4 et assemblage plus zoom sur le réglage du stabilisateur.

Historique foil
J'ai fait une bonne 50aine de sessions avec mon foil alu, pas forcément très longues ni très performantes, mais je débute en foil donc ça me consomme pas mal d'énergie. Avec ce foil, qui était mon premier, j'ai très vite volé de façon stable et facile, en fonction du vent et du plan d'eau. J'avais auparavant testé 15 minutes un foil qui ressemblait au Lokefoil et ça m'avait convaincu de sauter le pas.

Le RS:One est vraiment facile et je l'ai utilisé avec bonheur un bon nombre de fois où je n'aurais même pas réfléchi à sortir en aileron, pas même en 7.8 avec mon gabarit léger.

Au début je l'ai utilisé timidement en 7m (j'ai aussi navigué en 5.6 avec, très bien, le plan d'eau par contre était très chaud), puis je me suis lâché sur la 7.8 et j'ai fait 50% de mes navs en 7 et 50% en 7.8 à peu près.

Avec ce combo 7.8 + RS:One (qui porte un peu plus que le Flight:AL rose), je trouvais que j'avais un bon départ au vol et en pompant un peu (7.8 pour mon gabarit c'est pas la voile la plus simple à pomper), de quoi me faire plaisir dans des conditions où sans foil j'aurais fait ping-pong ou beach volley

Niveau "perfs" si on peut parler de perfs, je volais stable à 12-13nds, restais en l'air à 10nds, et si le vent était un minimum établi (genre 10nds) je volais à 15-18nds de moyenne sans souci. Avec un peu plus de vent, je titillais les 20nds en vitesse moyenne. Quelques noeuds donc sous mes vitesses usuelles en aileron, mais avec nettement moins de vent. En aileron dans le light/pétole quand je suis juste bien dans les straps au planning, je suis aussi à 18-20nds de vitesse de croisière sur mon plan d'eau généralement un minimum remuant même avec peu de vent. Pas un avion de chasse mais pour un débutant en foil j'étais bien content et c'était assez facile, malgré un flotteur qui manque sévèrement de largeur à l'arrière et donc un pied arrière très peu efficace.

Unboxing/review du Neilpryde RS:Flight F4
Après cette petite intro/historique sur mon alu, place à l'unboxing de la bête de carbone.

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Quel beau carton n'est-ce pas ? C'est l'intérieur qui t'intéresse ? Bon bon d'accord !

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C'est beau et bien rangé dis-donc, par contre ça prend de la place, va falloir voir comment optimiser tout ça pour réduire l'encombrement si possible.

C'est plutôt bien fini même si je trouve à pinailler ici et là, comme sur les rebords de la cuvette du fuselage qui reçoit l'aile avant, ou la finition de l’extrémité du fuselage qui reçoit le stab, mais je pinaille, c'est bien joli tout de même.

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Dans le carton on trouve aussi une aile plus petite pour le vent établi, on verra si je l'utilise un jour ou si ça va trop vite pour moi  :stuart:

Allez zou! Montage pour voir la bête en 3D :

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Montage aisé, déjà y'a pas la jonction mât/fuselage à assembler, du temps gagné de ce côté par rapport à la version alu.

Aile avant, 3 vis, idem alu, aucun souci. Comme on peut le voir sur la photo un peu avant, il y a 2 petites bosses/ergots pour caler l'aile en plus des 3 vis, pas persuadé de l'indispensabilité de la chose, ça aide un poil lors du montage de l'aile mais on s'en sortirait sans. Un petit confort bonus en gros.

Pour le stabilisateur, les choses se "compliquent", il y a 4 vis à placer, 2 pour la fixation du stabilisateur dans le fuselage, et 2 pour régler son angle :

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La petite aile du stabilisateur est intégrée dans la queue du fuselage qui se démonte.

Les vis de réglages se serrent l'une et l'autre de façon à anguler le stabilisateur, et ensuite on serre les vis de fixation (ça doit bien tenir du coup)

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L'angle avec le stab levé ou baissé varie pas mal, à l'oeil je dirais 5-7° d'amplitude, de quoi faire varier pas mal le comportement du foil sur l'eau. Il manquerait un petit vernier côté fuselage et un marqueur/flêche côté stab, pour repérer le 0° et éventuellement noter des angles intermédiaires. Quant aux réglages extrêmes c'est simple il suffit de se mettre en butée vers le haut ou le bas. Mais le vernier permettrait de retrouver un réglage intermédiaire.

Je trouve ce systême de réglage assez bien pensé, bien mieux que les systêmes à base de cales et de rondelles, le défaut est quand même qu'il n'y a pas par défaut de moyen de repérer son réglage en dehors du maxi et du mini. (Mais ça peut s'ajouter sans difficulté)

Petit réflexion perso :
Vu que chaque vis de réglage s'engage dans le filetage dans l'extrémité du manchon, les vis de fixations ne me paraissent pas indispensables, une fois que les 2 vis de réglages sont bloquées en place la liaison semble déjà très bonne. À l'usage je verrai si ça se desserre en navigation, mais si ça ne bouge jamais, je boucherai les trous des vis de fixation, ça fera 2 vis en moins (toutes petites) à mettre, et facile 0.02nds de grattés en Vmax  :pirate:

Comparatif Neilpryde RS:One aluminium et RS:Flight F4 carbone
Comparaison et mesures de ces 2 foils tant que j'ai encore l'alu sous la main. Y'a pas mal de différences et c'est normal.

La première qui saute aux yeux (façon de parler), c'est le poids, 3.45kg pour le F4 avec la grande aile contre 4.95kg pour l'alu, malgré un mât plus haut pour le F4. Pas une grande surprise non plus mais plus d'écart que ce à quoi je m'attendais, les foils carbone sont souvent au-dessus de la barre des 4kg. Côté ailes, je m'attendais à un sensation de poids plus légère.

Aile avant F4 : 945g à comparer aux 1675gr de l'aile en G10 du RS:One, un bel écart mais je m'attendais à plus léger pour l'aile carbone.

Petite aile avant F4 : 726gr

Du coup au mini le F4 pèsera 3.33kg avec la petite aile.

Petite photo des 2 côte-à-côte :

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L'autre différence qui saute aux yeux, pour de bon cette fois, en dehors de la couleur :p c'est la taille du mât, 92cm entre le dessous du fuselage et la carène du flotteur sur le F4 contre 82cm pour l'alu.

Le talon est un "vrai" deep tuttle sur le F4 tandi que sur l'alu il est entre le deep et le tuttle. Meilleure prise dans le boitier d'aileron, tant mieux. D'ailleurs il rentre pile-poil dans le box de ma Tiga.

Les ailes et stabs, en plus d'être en G10 (et lourdes) sur l'alu, contre du carbone (au moins à l'extérieur) sur le F4 sont aussi de formes très différentes. Le F4 adopte des ailes de mouette tandis que l'alu a des ailes "plates".

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Côté dimensions, à défaut de parler surface alaire, la grande aile F4 fait 80cm d'envergure projetée et à peu près 83cm en suivant la courbe, contre 72cm pour l'alu (et 68cm pour l'alu rose)

La petite aile du F4 a une forme encore plus en 3D, et fait 59.2cm d'envergure projetée et 63cm en suivant la courbe ! Au niveau finition elle est également lisse tandis que la grande aile est plus satinée/rugueuse.

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Le stab est plus petit par contre, avec 38.5cm en envergure projetée contre 42cm sur l'alu (et 41cm sur le rose)

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Tous les angles et arrêtes présents (à part les bords de fuite) sont doux et peu agressifs, gage de sécurité, pas de petit winglet pointu ou autre fantaisie du genre, tant mieux.

Les fuselages sont de longueurs différentes, mesurées du bord d'attaque de l'aile avant au bord de fuite du stabilisateur : 67.5cm pour le F4 et 72cm pour l'alu.

Ça promet un peu moins de stabilité longitudinale pour le F4, mais plus de "facilité" à suivre le plan d'eau du coup  :) c'est pas avec ce foil que je vais me reposer sur l'eau et naviguer les yeux fermés je crois  :fear:

Une autre différence, l'emplanture du mât sur le fuselage

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Sur l'alu, l'arrière du mât est à peu près à la moitié de la distance entre le centre de portance (au pif) de chaque aile, sur le F4 le mât est bien 3 à 4 cm plus en arrière. Je pense que ce foil se révélera nettement plus pied avant que l'alu (ce qui me parait intéressant).

Et j'imagine déjà la petite rallonge que je pourrai faire à l'arrière vu comment le stabilisateur se fixe ;) pour gagner en stabilité longitudinale si le besoin se fait sentir.

[Edit] après quelques échanges avec des possesseurs de ce foil ou qui l'ont vu chez d'autres, le carton est conservé assez souvent pour le transport, ça prend de la place mais c'est plat et le foil est bien protégé avec la mousse.
D'autres optent pour une housse dédiée mais qui permet de garder le foil monté, et qui peut aussi contenir les éléments séparés et démontés : https://www.ultimategliss.com/windsurf/2548-neilpryde-housse-rs-flight-f4-carbon.html
La dispo de cette housse est par contre plutôt aléatoire, les quelques shops qui la proposent ne l'ont pas en stock voire ne peuvent pas la commander au fournisseur (pourquoi la proposer dans ce cas ?)
D'autres utilisent les housses d'autres foils dont le fuselage et le mât ne sont pas séparables, comme les AFS.

J'ai eu plusieurs retours d'utilisateurs qui ne le démontent pas après chaque session, voire rarement et depuis plus d'un an pas de souci de corrosion au niveau des vis et inserts.

À suivre le comparatif sur l'eau dès que possible :) (pétole tout le WE grrrr)
Ce message a été édité par Lomic le 26/02/2019 à 09h16.
gigi66 #2 25/02/2019 - 11h30

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super présentation / comparatif..
la jonction du stab a fait des émules avec le futur foil de race de Loké!
xtof #3 25/02/2019 - 14h36

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Ca sent les promos du moment sur le NP F4   :D

Je me serais bien laissé tenté pour remplacer mon Flight AL mais je préfère partir sur un foil plus freeride que perf.
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Lomic #4 25/02/2019 - 14h57

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xtof @ 25/02/2019 - 14h36 a dit:

Ca sent les promos du moment sur le NP F4   :D

j'vois pas du tout ce qui te fait dire ça  :p (et elles ne sont pas encore généralisées j'ai l'impression, mais ça va venir à mon avis, faut faire de la place au 2019 tellement mieux et avec une seule aile  ^^ )
xtof #5 25/02/2019 - 16h02

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Je pense que c'est un excellent choix ce NP F4 pour performer dans les petits airs.
Avec mon Flight AL, je plafonne à 20/21 noeuds en vitesse de croisière (23 noeuds en vmax) et j'ai vraiment l'impression d'un cap infranchissable qui vient du foil. Quelques noeuds de plus ca doit etre le top.
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Lomic #6 25/02/2019 - 16h35

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je pense que là où je vais sans doute avoir un peu de mal c'est la stabilité longitudinale et mon collègue qui avait pris le NP alu (en ayant eu d'autres foils avant, dont un Loke) est passé y'a quelques mois sur le F4, il a mis un peu de temps avant d'améliorer sa Vmax, par contre en Vmoyenne il a bien gagné
stef38 #7 25/02/2019 - 21h07

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Merci pour cette belle présentation!

Tu pourrais donner les largeurs des mâts en haut et en bas, j’ai pas vu dans ton textes...

Du coup tu parles de promo? Mais si c’est pas secret on peut avoir une idée du tarif?
Ce message a été édité par stef38 le 25/02/2019 à 21h08.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

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Lomic #8 25/02/2019 - 21h09

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stef38 @ 25/02/2019 - 21h07 a dit:

Du coup tu parles de promo? Mais si c’est pas secret on peut avoir une idée du tarif?

rien de secret tout est là : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=115740

(enfin était parce que j'ai pris le dernier)

et j'ai patienté un peu avant de me décider en me disant que le temps que je bouge y'en aurait plus, raté  ;D

donc au final 1199,50€ (port offert), paiement accepté le 21 à 17h30, colis récupéré le 23 à 10h45, efficaces chez GlissUp Bordeaux  :)

[Edit]pour les largeurs de mât je n'ai pas mesuré, la plaquette dit 15 sous le talon et 12 en bas
Ce message a été édité par Lomic le 26/02/2019 à 09h17.
pasqualito #9 26/02/2019 - 11h17

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superbe présentation ,lomic.

vraiment top.

franchement hate de lire tes retours de nav' et comparer les 2 modèles.

à mon avis, tu vas changer de monde... :blink:
Lomic #10 26/02/2019 - 11h34

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pasqualito @ 26/02/2019 - 11h17 a dit:

franchement hate de lire tes retours de nav' et comparer les 2 modèles

pas tout à fait sûr de comparer les 2 sur l'eau, vu que je ne vais avoir qu'une envie c'est d'utiliser le nouveau, et que je vais vendre l'alu. Revenir au bord et changer de foil tout en gardant les mêmes conditions météo... va falloir les bonnes conditions (pas trop de marche à pied pour aller chercher l'eau et la profondeur de navigation requise, plus un vent qui reste à peu près stable pendant 1h30 mini je pense).

En ce moment, c'est pas mal pétole et vent mal orienté.

Par contre je risque de faire un test prochainement entre ma Tiga HyperX 115 sur le F4 et une JP HF 120 sur le F4 aussi, un de mes collègues (celui qui naviguait en RS:One et est passé en RS:Flight F4) a une version ES en test pour quelque temps. On espère pouvoir tester rapidement. Vu qu'il a le même foil, il suffira d'échanger les gréements pour avoir un comparatif fiable des différences entre les boards. (et je ne me fais pas trop d'illusions sur la Tiga, mon banquier est déjà en facepalm  :stuart: )

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