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guyt #1 10/06/2019 - 19h14

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Retour dans le temps.

J'avais opté en 2017 pour une Fanatic FW Classique 86L plutôt que la STB surtout parce que j'ai toujours (enfin, depuis 2005) été satisfait de mes FW précédentes. je voyais pas pourquoi je changerais pour un shape si étrange.

Et puis, y avait Joe qui avait essayé amplement les deux modèles de 86L avant de porter son choix sur la STB, qu'il préférait vu que son arrière plus large, plus compatible avec ses manœuvres freestyle qu'il aime bien balancer de temps en temps. Il m'avait par contre mentionné qu'il fallait changer un peu sa façon de naviguer, notamment en mettant la pédale douce sur le pied arrière. Il a ajouté que la Classique était probablement un peu plus rapide. J'ai donc opté pour la Classique, un coup de foudre immédiat à ma première sortie, sans aucun doute la FW la plus aboutie de sa lignée.

L'automne suivant, j'ai essayé la STB 95, que j'ai carrément détesté, une véritable machine à spin out. Ensuite, j'ai passé l'année entière à maudire Fanatic pour avoir abandonner la Classique. Ce qui me confortait dans mon jugement, c'est qu'on voyait assez régulièrement dans les annonces des STB à vendre,  un mauvais signe.

Joe, ne comprenant pas que je puisse détester autant une planche qu'il adore, surtout depuis qu'il la ride en single fin. a insisté  longtemps pour que j'essaie sa STB 85, avec un aileron que je connais bien.

L'occasion idéale c'est présenté au Hatchery. Je venais de faire une heure de 4.7 sur la Classique. J'ai ensuite monté un Makani 24 cm un peu plus large qu'un freewave et suis reparti en STB. Une heure plus tard, je repars en Classique pour confirmer mes impressions, tout étonné de préférer la STB.

Par la répartition de sa surface et avec son gros cul, la STB démarre plus rapidement au planing, elle pardonne plus facilement les erreurs de placement de pieds au jibe, mais ce qui est très étonnant, c'est qu'elle est plus confortable dans le clapot et plus performante dans la courbe. On choisit le rayon désiré, ça tape pas dans la courbe, comme si son rail faisait une incision dans le chop.

Le soir même, je suis allé acheté uns FW95 TE chez Gorge Surf Shop, sachant qu'il en restait une neuve de l'an passé en solde (1500$ US).

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Ma nouvelle STB a maintenant 5 heures d'utilisation pour moi, 2 pour Planchette, mes impressions par rapport à ma 95 litres précédentes, la Fanatic FW95 TeXtreme 2012 (shape 2010-2014), une planche que j'ai adoré.

Mais d'abord, une petite remarque sur les ailerons fournies sur les trifins Fanatic ces dernières années: leurs ailerons stock, c'est de la pure merde. D'abord, je comprends mal que les ailerons latéraux sont tous de la même dimension: 11 cm, que ça soit notre TriWave 69, FW86 ou FW95.  Pour ce qui est de l'aileron central, il est généralement trop petit. Par exemple, 19 cm sur une 95L, ça donne très peu d'appui. Amenez-en des spinouts!

Ce qui fonctionne vraiment bien pour nous, c'est des thrusters plus petits avec un aileron central plus grand. Par exemple, je roule sur ma 86L avec deux Makani 8 cm et un aileron freewave MFC 20 cm. Ça donne à la planche plus de confort dans du gros et plus d'accroche dans la courbe, sans trop la pénaliser en vitesse. Pour la STB95, je m'enligne sur des thrusters 10 cm avec un aileron central 22 cm. Pour l'instant, je roule avec un 27 cm Freewave MFC.

Mais revenons aux comparaisons avec mon ancienne 95L, que j'appelerai FW95.

La STB95 fait plus petite que ma FW95: je dirais que la surface de voile idéale de la STB95 se situe quelque part entre 4.7 et 5.3, alors que c'est plutôt 5.3 à 5.7 sur la FW95. Là, pas de surprise ou de déception, les Freewave cuvée 2010-2014 faisait plus grosses. Avec ma FW Classic 86 2017, j'ai l'impression d'avoir perdu 5L par rapport à ma précédente, une FW85 2013.

Comme prévu, la STB95 est plus confortable que ma FW95. Planchette l'a essayé en 4.7 l'autre jour au Hatchery, ce qu'elle n'aurait jamais osé faire avec la FW95, vraiment trop grosse pour elle dès que le plan d'eau se forme un peu.

Le jibe sur la STB95 est plus facile, difficile d'en rater un. Je pers aussi moins de vitesse en fin de courbe. C'est plus vif sous les pieds, elle est définitivement plus joueuse que la FW95. Je pense que je vais m'améliorer avec la STB, qui s'emmerde un peu en ligne droite.

Par contre, la FW me semble plus rapide, Ça reste à confirmer au GPS, le confort de la STB pourrait masquer ce sentiment de rapidité.

La STB est définitivement plus encline au spinout que ma FW95: Il fallait que je pousse très fort sur le pied arrière avec la FW pour la mettre en spinout. Faut pas exagérer avec la STB. Par contre, elle est facile ramener à l'ordre en début de spinout.

Bref, sans dénigrer cette bonne vieille TeXtreme 95 qui m'a donné beaucoup d'heures de pur plaisir, j'ai pas le sentiment d'avoir fait un pas en arrière avec la STB.





Ce message a été édité par guyt le 10/06/2019 à 19h17.
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Endorphin #2 10/06/2019 - 20h21

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Bon, les notes de mon patron qui a essaye plein d'ailerons dessus.
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tenroc #3 10/06/2019 - 20h22

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" j'ai pas le sentiment d'avoir fait un pas en arrière avec la STB."

Ok, mais as-tu le sentiment d'avoir fait un pas en avant ?
B)
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Tortue #4 10/06/2019 - 20h28

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tenroc @ 10/06/2019 - 20h22 a dit:

" j'ai pas le sentiment d'avoir fait un pas en arrière avec la STB."

Ok, mais as-tu le sentiment d'avoir fait un pas en avant ?


Ce qu'il faut retenir :  ;D

Le jibe sur la STB95 est plus facile, difficile d'en rater un. Je pers aussi moins de vitesse en fin de courbe. C'est plus vif sous les pieds, elle est définitivement plus joueuse que la FW95. Je pense que je vais m'améliorer avec la STB, qui s'emmerde un peu en ligne droite.

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guyt #5 10/06/2019 - 22h23

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Endorphin @ 10/06/2019 - 14h21 a dit:

Tectonics B3 20 ou 22 et beasties side biter 9 or 10

(Les Beasties on ete develope a Hatteras par CNC fins)




Tu remercieras ton patron pour l'info. Pas des deux de pique, les deux gars de CNC fins, que je côtoie au Canadian Hole.  Leur site web  est à chier, mais c'est du sérieux, leur affaire:

http://cncfins.com/

Le prix n'est pas exorbitant et c'est moins cher si tu les achètes de CNC directement, plutôt que de passer par Tectonics. Aussi, je pourrais certainement avoir un meilleur prix si j'aborde Keith en fin de journée, après un bon Sud-Ouest.  :)

 
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davidm #6 11/06/2019 - 10h13

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A mon tour pour un report très incomplet.

1 seule nave sur la FW STB 95 TE, en 5.7 juste toilé sur un plan d'eau facile un peu clapoteux. Cavalier de 63 kg.

Le set d'ailerons d'origine est clairement fait pour du 4.2-4.5 à 5.3 en vague : impossible de naviguer sereinement en 5,7. J'ai remplacé le central par un profil vague de 24 cm, c'est mieux et pas si lent que ca (je tenais madame qui va bien dans les vents légers).

La planche supporte malgré tout très bien une 5.7 m² et je pense que ce sera bon aussi avec ma 6.4 (peu encombante il est vrai).

Planche très, très confortable et stable au jibe, pas pu tester les vagounettes. Départ au planning enfantin, les straps (en interne) se trouvent tout seuls. La planche est vivante et ne se révle pas en bords longs et calés. Le cul me rappelle certaines Tabou Rocket en petite taille d'il y a 10-15 ans : les bords extérieurs sont très fins et rentrent tout seul dans l'eau.

La position sur la planche doit être d==plus droite, mais ça glisse et avec le bon set d'aileron je pense que c'est un couteau suisse pour les petites vagues on-shore jusqu'au freeride (pour un petit gabarit). Pour ma part je pense pouvoir viser un plage de vent de 12-13 kts à 20-22 kts selon le plan d'eau.

J'espère pouvoir vous confirmer ça bien vite.
"Pas de vent dehors, on prends la voiture, trop trop de vent (je sens bien avec ma main par la fenetre) et on arrive sur place, une nouvelle fois pas de vent!!! A croire qu'il se joue de moi!!" Lilo
KOUBY #7 11/06/2019 - 11h45

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guyt @ 10/06/2019 - 19h14 a dit:

...Par contre, la FW me semble plus rapide, Ça reste à confirmer au GPS, le confort de la STB pourrait masquer ce sentiment de rapidité...


Très probable en effet : les planches "modernes" délivrent globalement moins de sensations (du fait de leur arrière moins pincé je pense) alors qu'elles vont vite au gps
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guyt #8 11/06/2019 - 16h10

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davidm @ 11/06/2019 - 04h13 a dit:



Le set d'ailerons d'origine est clairement fait pour du 4.2-4.5 à 5.3 en vague : impossible de naviguer sereinement en 5,7. J'ai remplacé le central par un profil vague de 24 cm, c'est mieux et pas si lent que ca (je tenais madame qui va bien dans les vents légers).



Tu pourrais peut-être essayer un aileron plus gros avec ta 5.7. L'autre jour, Planchette  (59kg) l'a essayé en 4.7 avec un aileron de 27 cm, qui serait normalement trop gros pour elle. J'ai l'impression qu'il faut charger un peu plus en aileron avec la STB qu'on le ferait normalement.

En passant, je l'ai essayé avec un weed "modéré", un Makani Ono 26 cm, et ça fonctionne bien.

Une combinaison qui a aussi bien fonctionné pour moi en 5.3: un 24 cm vaque onshore avec les thrusters d'origine.

Ce message a été édité par guyt le 11/06/2019 à 16h12.
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Lomic #9 11/06/2019 - 16h50

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guyt @ 11/06/2019 - 16h10 a dit:

J'ai l'impression qu'il faut charger un peu plus en aileron avec la STB qu'on le ferait normalement.

si elle a un cul plus large (la STB, pas Planchette), c'est logique de lui coller un peu plus d'aileron ;) surtout si c'est du single ou proche
guyt #10 13/06/2019 - 02h34

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Faudrait que Planchette fasse son propre report, on aurait un autre son de cloche. Ses notes:

Premier essai,  4,7, aileron MFC Freewave 25 cm: 3/10
Deuxième essai, 4.7 aileron MFC Freewave 27 cm: 7/10
Troisième essai, 5.3 aileron Makani Mano weed 26 cm: 7.5/10

Jusqu'à maintenant, elle a appliqué son droit de veto sur une éventuelle Stubby 77

On attend ses commentaires.
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guyt #11 21/06/2019 - 20h30

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Vu une STB 2019 sur la plage l'autre jour. Identique à la mienne (2018), sauf pour le boîtier de l'aileron, qui a été avancé de 1 cm. J'ai demandé à Art, le gars de Pacific Northwest si ça pouvait faire une différence. Il m'a dit que c'était très subtil comme changement, mais que, de façon générale, un aileron plus avancé va faire que la planche va tourner plus court, mais va moins bien remonter au près.

Faudrait que je retrouve le test report, mais il semblerait que les spin-outs, c'est chose du passé avec les 2020.  Le petit cm ferait la différence?  ou/et le cm ajouté à l'aileron central? Par exemple, pour les ailerons de la 95:

2018: 1x20 2x12 cm
2019: 1x19 2x12 cm

davidm, quel millésime ta STB?

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Manu aux states #12 21/06/2019 - 21h04

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Décrochage = bouts pas assez reculés et position trop dépendante aux ailerons.  Je n'ai eu aucun problème avec la stb fw 85 et 95 d'années différentes.  L'appui est fin et très joueur mais ça boost et ce avec un très faible temps d'adaptation.
davidm #13 24/06/2019 - 09h45

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guyt @ 21/06/2019 - 20h30 a dit:


davidm, quel millésime ta STB?



FW STB TE 95 de 2017
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Endorphin #14 24/06/2019 - 10h09

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davidm @ 24/06/2019 - 09h45 a dit:

guyt @ 21/06/2019 - 20h30 a dit:


davidm, quel millésime ta STB?



FW STB TE 95 de 2017
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Ah oui il avait donne des cours a mes neveux et nieces il y a quelques annees. Tres sympa mais un peu leger en pedagogie enfant :D
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davidm #15 24/06/2019 - 13h33

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Endorphin @ 24/06/2019 - 10h09 a dit:


Ah oui il avait donne des cours a mes neveux et nieces il y a quelques annees. Tres sympa mais un peu leger en pedagogie enfant :D


Beaucoup de moniteurs sont légers en pédagogie comparés à Julien de la Tranche (et Manu de Fuerte/Majanicho mais celui-là tu ne dois pas le connaitre)...
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