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Directwind > Matos > Windsurf > Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

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philgibe #31 15/06/2019 - 17h34

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Merci beaucoup.

Ensuite en surface de voile pour démarrer, qu'est ce que vous me conseillez de preference sans cambers (pas envie de m'emm... ) pour un vieux flotteur d'au moins 150 litres pour trainer mes 100 kilos et sortir par 12/15 noeuds ? Entre 7 et 8 m2 ?

Merci

Viking #32 15/06/2019 - 18h52

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Trouves-toi un pack RSX d'occase!
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FiFi #33 15/06/2019 - 21h11

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Pour 95 kilos en slalom large il me faut 13-14 noeuds en 8.6 pour planer comme il faut.
Ensuite faut voir si tu as gardé un peu de pumping caché en toi ;)

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Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
philgibe #34 30/06/2019 - 21h54

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Bon pour les courageux qui auraient peu ou prou mon profil... J'ai acheté une sorte de Bic Techno ( elle s'appelle "Classic" ???) par 10 noeuds de vent (je sais, je sais, mais faut bien redémarrer).... D'abord sans dérive,  ça se gere super bien, d'une stabilité à toute épreuve au virement de bord, aucun problême pour mes 95 kgs au tire-veille, super stable en direction au largue... Ensuite j'ai mis la dérive, cap au près pas mal du tout, et une sensation que la puissance est bien dans la voile même quand ça accélère... Très différent de la D2 !

D'autres differences par rapport à la D2, il faut reculer quand la puissance vient sinon ça enfourne direct, et cela demande beaucoup plus de précision quant au placement longitudinal par rapport à mes pirogues de 300 litres de 4 mètres de long... Logique...

Mais j'ai pu revenir au point de départ sans nager sur une planche de moins de 10kg, c'est un bon début   :lol:

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Par contre mon wish était beaucoup, mais vraiment beaucoup trop haut, et mon vieux harnais culotte beaucoup trop bas, manquaient 40 cm bien ridicules... La longueur, ça compte finalement (that's what she said)...  Bon allez je me mets à la recherche d'un harnais-ceinture, et de bouts pour harnais TRES règlables... Et j'étarque mieux la voile, ce qui me permettra de baisser le wish LOL...

Ce message a été édité par philgibe le 01/07/2019 à 07h31.
fafouffle!!! #35 30/06/2019 - 22h13

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Moralité : "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"..... ;)
FiFi #36 30/06/2019 - 22h21

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Si la stabilité c'est bon, pas besoin de passer par une planche école je pense ;)
Le harnais culotte, en navigation "déplacement" c'est normal qu'il soit "trop" bas. Une fois lancé au planing la voile couchée sur toi tu seras bien.
Pour le placement longitudinal, c'est rien encore. Quand tu seras sur un flotteur moderne de 220-235 cm ça sera encore une autre histoire... et pour le départ au lof pareil.
Maintenant trouve un jour de vent régulier 15-18 nœuds et go.

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philgibe #37 01/07/2019 - 07h14

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Yes merci !

Par contre les jeunes, vos tire-veille modernes, c'est bof bof et encore je suis poli...

Nous autres dans les années 1980 on avait de gros tire-veilles bien épais et bien élastiques et ma foi bien confortables...

Bon d'accord nos voiles-sacs pleines d'eau pesaient 40 kilos, fallait des biscottos et le tire-veille qui allait bien... Je vous raconte même pas les wishbones en bois des années 1970... Mais là en 2019.... Franchement pas terribles ces tire-veilles ! Je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être de tirer dessus par 30 noeuds de vent...

Maintenant j'imagine que vous êtes tous au water-start.

Mais ça existe encore dans les shops des tire-veilles confortables / matelassés ?
... PS : aaaah je viens de trouver ça sur Internet... Ca me rassure !

https://www.boards-source.com/fr/divers/1136-sideon-uphaul-with-balls.html
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Ce message a été édité par philgibe le 01/07/2019 à 07h35.
Endorphin #38 01/07/2019 - 07h30

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philgibe @ 01/07/2019 - 07h14 a dit:

Yes merci !

Par contre les jeunes, vos tire-veille modernes, c'est bof bof et encore je suis poli...



Le probleme des gros tire-veille c'est que ca fait des enfoncements dans les planchet sandwich. D'ailleurs c'est principalement pour ca que je n'en utilise plus sauf grosse bache a camber. Avec de l'habitude un WS ca se fait dans tres tres peu de vent.


Dans ton cas, sur la bic meme un gros tire-veille ne devrait pas trop endommager le bazar.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Lomic #39 01/07/2019 - 08h34

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Endorphin @ 01/07/2019 - 07h30 a dit:

Le probleme des gros tire-veille c'est que ca fait des enfoncements dans les planchet sandwich

surtout les boules en fait, tant que c'est un bout à peu près souple dans une belle gaine, ça va
FiFi #40 01/07/2019 - 10h27

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Si tu marche dessus (tireveille rallongé pour moi) ça marque.

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fredmam #41 01/07/2019 - 11h06

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J'utilise ça sur ma "grosse" :

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Il sert pas souvent mais tu es content de le trouver quand ça tombe d'un coup et  que c'était pas prévu.

Bonne préhension et aucun risque pour le flotteur.
philgibe #42 01/07/2019 - 12h11

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@Fred Pas mal du tout ça !

Tu achètes les cylindres en option et tu les glisses dedans en faisant des nœuds entre chaque ? Ou tu achètes l'ensemble tel quel ? Comment cela s'appelle t-il ?

Je vais regarder chez decathlon si il y a quelque chose du genre...

Merci
Endorphin #43 01/07/2019 - 12h24

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fredmam @ 01/07/2019 - 11h06 a dit:

J'utilise ça sur ma "grosse" :

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Il sert pas souvent mais tu es content de le trouver quand ça tombe d'un coup et  que c'était pas prévu.

Bonne préhension et aucun risque pour le flotteur.



Les noeuds en bas et en haut sont suffisant pour peter la planche. Pour les voiles sans trop de taille lever par le mât si vraiment zéro vent va bien aussi. Pour les mega bâches, on ne tombe pas vraiment de toute façon donc c’est bon, le tire vieille à peu de chance de créer trop de problèmes.
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nicololo #44 10/07/2019 - 12h27

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Je pense que vous cherchiez une free formula
Chez star board c'était la f type
Et franchement pour un lourd qui veut partir au planning dans les petite brise d'été c'est le plus facile et efficace
FiFi #45 10/07/2019 - 13h21

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Isonic 145-155 devenues Ftype, je suis pas trop d'accord. Tres courtes, nez épais et relevé, le départ était pas foufou (fallait bien abattre et une voile qui pousse un peu).
Par contre la vitesse, le confort et surtout la plage d'utilisation était vraiment grande. Et ça marche bien en foil en plus.

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