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Directwind > Matos > Windsurf > Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

RSS  >  Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
nicololo #46 10/07/2019 - 13h27

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Tu met quoi comme foil la dessus?
Un puissant je suppose genre alpin ou starboard avec un long fuselage ?
fafouffle!!! #47 10/07/2019 - 15h43

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philgibe @ 11/06/2019 - 00h31 a dit:

Salut,

Aprés avoir fait beaucoup de Division II à la grande époque des Tornados et autres Crit D2, avec un assez bon niveau dans les années 80, je n'en ai plus fait depuis ... presque 40 ans donc !

Bref, avec 20 kg de plus ( 93 kgs) et gros relâchement des abdos plus tard, quelle planche me conseillez vous pour m'y remettre sans me retaper le matos de l'époque ? Je voudrais du pas trop cher (200-300 euros) juste pour voir si je rechope le virus, en Méditerranée.

Techno 283 ou même 293 avec derive, ça vous parait une bonne idée ? Ou y aurait-il beaucoup mieux ?

Merci



Si tu peux te trouver une AHD FreeDiamond 77 ou 87, n'hésite pas ! Bon, ça ne court pas les petites annonces non plus, mais j'en ai déjà vu passer.
L'avantage de ces modèles des années 2000 (2002/2005) est qu'ils étaient encore relativement longs pour un départ au planning plus linéaire et plus soft, avec de la place devant le pdm pour les virements de bords. J'ai une vieille FD 77 (version éco avec pont en eva), et bien je ne suis pas prêt de m'en débarrasser, malgré ses 270 de long  :blink: . Je me suis même trouvé récemment une GT 85 (85 de large) qui ne fait "que" 262 de long   :rolleyes:
Bonnes recherches et bonne reprise
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 10/07/2019 à 15h45.
FiFi #48 10/07/2019 - 16h19

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nicololo @ 10/07/2019 - 13h27 a dit:

Tu met quoi comme foil la dessus?
Un puissant je suppose genre alpin ou starboard avec un long fuselage ?



J'ai navigué deux ans en HorueGP puis Vini dessus (155) ensuite la 144 a les straps plus avancés et irait très bien sur le SB race ou similaire je pense.
Ensuite tu as de la largeur au pied avant mais le cul un peu pincé quand même, c'est pas une 177 non plus :)

En flotteur unique de 7.5 à 9.8 aileron pour un lourd en eau douce tu as une plage d'utilisation énorme.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
KOUBY #49 10/07/2019 - 21h39

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Endorphin @ 01/07/2019 - 07h30 a dit:

Le probleme des gros tire-veille c'est que ca fait des enfoncements dans les planchet sandwich. D'ailleurs c'est principalement pour ca que je n'en utilise plus sauf grosse bache a camber. Avec de l'habitude un WS ca se fait dans tres tres peu de vent.


+1 pour le ws

Mais j'ai quasi toujours un tire-veille en slalom (6.3 et >), mais uniquement pour faire du cap si c'est light.
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fredmam #50 11/07/2019 - 15h15

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Endorphin @ 01/07/2019 - 12h24 a dit:

fredmam @ 01/07/2019 - 11h06 a dit:

J'utilise ça sur ma "grosse" :

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Il sert pas souvent mais tu es content de le trouver quand ça tombe d'un coup et  que c'était pas prévu.

Bonne préhension et aucun risque pour le flotteur.



Les noeuds en bas et en haut sont suffisant pour peter la planche. Pour les voiles sans trop de taille lever par le mât si vraiment zéro vent va bien aussi. Pour les mega bâches, on ne tombe pas vraiment de toute façon donc c’est bon, le tire vieille à peu de chance de créer trop de problèmes.



Aucun risque pour les noeuds. les tubes sont présents d'origine. De toute façons sur une bic thermoformée il faut y aller pour casser quelque chose.
philgibe #51 25/07/2019 - 20h09

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Bon après 40 d inactivité, à chaque fois que je vire de bord je me dis qu il manque un truc... Et après quelques dizaines de virements, j' ai compris ce qui manquait... La poignée avant du wishbone... Ben oui elle était bien pratique cette poignée... Qui l'a enlevée ??? :-)  Ça me permettait de faire des virements sautés en chopant la poignée pour jeter  la voile vers l avant au moment du passage devant le mat pour repartir plus vite... Wow j ai tant vieilli que ça LOL... Ça date de quand la suppression de la poignée de wish ?
Ce message a été édité par philgibe le 25/07/2019 à 20h14.
Cath #52 25/07/2019 - 22h53

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88 ? Quand sont sorties les "poignées automatiques", qui permettent de régler la hauteur du wish sans démonter entièrement la voile !  :D
Planches : Fanatic Falcon (121l), Fanatic Hawk (99l), Tabou 3S (96l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Leucate
Sessions / 2013 : 52 / 2014 : 70 / 2015 : 49 / 2016 : 38 / 2017 : 40 / 2018 : 44 / 2019 : 18
philgibe #53 27/07/2019 - 21h18

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88 ? Ah oui ca fait un bail alors...  :inn:

philgibe #54 11/08/2019 - 09h55

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Bon j'encourage tous les gros et vieux, faut vous y remettre les gars !

Galères un peu obligatoires pendant deux à trois sorties à remettre le cerveau dans le bon sens, retrouver un semblant d'équilibre, puis ce n'est que du bonheur...

La matos a quand même beaucoup évolué, là j'ai un peu de mal à crocher dans le harnais, boucle trop haute même à 26,  sans que j'arrive à comprendre pourquoi.

Je viens de me rendre compte que le mat dépasse le fourreau de la voile en bas de 15 cm, même étarquée en mode bourrin. Ce n'était pas un souci il y a 40 ans, mais là, du coup tout est trop haut de 15 cm, wishbone compris.

C'est une 6.0 Bic de 10 ans d'âge qui n'a jamais servi.

J'ai 2 solutions :
1- je scie le bas du mat 100% fibre de verre de 15 cm
2- je mets du mou dans la sangle de haut de la voile pour faire ressortir le mat de 15 cm... Pas très beau sur une 6.0

Vous en pensez quoi, 1 ou 2 ?

Merci


Ce message a été édité par philgibe le 11/08/2019 à 11h00.
Lomic #55 11/08/2019 - 10h19

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si sangle réglable en haut, j'y mettrais du mou, le mât "trop" long sera peut-être bien utile sur une voile plus grande par la suite
philgibe #56 11/08/2019 - 10h44

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OK je vais faire ça ! Merci
Ce message a été édité par philgibe le 11/08/2019 à 10h59.
FiFi #57 11/08/2019 - 12h42

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Oui, joue sur la tetiere.
Mais photo de la voile etarquee pour valider. Ca a énormément évolué le montage et le reglage des voiles.

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philgibe #58 11/08/2019 - 19h15

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Excellent cela à résolu immédiatement mes soucis d'accroche aux harnais, je vais pouvoir enfin passer le cap du harnais le plus rapidement possible pour passer au cap des foot-straps avant cet automne.

Bon, j'en suis maintenant à réduire la longueur des bouts du harnais.

Mon souci est que un des deux bouts de harnais Decathlon soit-disant réglables a une tendance naturelle à s'orienter vers l'interieur du wishbone, je pleure pour m'y accrocher au harnais, je pense que je vais devoir l'inverser devant / derriere pour qu'il s'oriente naturellement vers l'exterieur. De plus je ne me vois vraiment pas en train de le régler tout en naviguant. Je vais chercher ce qui se fait en termes de bouts avec taquets coinceurs.
Je vas lire et relire http://directwind.com/forum/forum-t32824-p1,bouts-de-harnais-reglables-en-nav.html

OK pour la photo, je ferai ça cette semaine, il y a du vent mardi / mercredi je crois.

Question suivante please : quelle est votre technique pour progresser dans la position des bouts de harnais ? Et comment faites vous pour bouger du près au largue, forcément les bouts doivent reculer non ?

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Ce message a été édité par philgibe le 11/08/2019 à 19h28.
Lomic #59 11/08/2019 - 19h29

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philgibe @ 11/08/2019 - 19h15 a dit:

comment faites vous pour bouger du près au largue, forcément les bouts doivent reculer non ?

en gros c'est plus l'orientation de ton corps qui évolue en fonction de l'allure, le harnais est là pour retenir la voile avec ton poids plus qu'avec tes bras, qui n'ont qu'un rôle d'ajustement de la voile

il faut placer test bouts là où tes mains se rejoignent si tu essayes de tenir ta voile dans le vent avec les mains collées l'une contre l'autre, tu peux faire ça à terre, ça te donnera une bonne base de départ, ensuite sur l'eau tu avances ou recules si une fois au planning dans les straps tu as trop de main avant ou trop de main arrière

pour la longueur, suffisante pour naviguer bras quasi tendus

les débutants avancent souvent un peu les bouts pour avoir plus de marge pour border/choquer avec la main arrière, mais idéalement tu dois pouvoir lâcher les mains

après y'a les goûts des uns et des autres, certains aiment avoir de la main avant ou de la main arrière, mais partir d'une position neutre est une bonne base
philgibe #60 11/08/2019 - 19h54

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Merci beaucoup !

Pour le matos, je vais m'orienter vers des SIde On Attache regatta, on dirait que ces bouts font l'unanimité.

https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=8&type=Bout+de+harnais&occazfiltre=new&marque=Side+On&id_t_article_entete=32417&pagecourante=1&NbParPage=26

@Lomic, question bête, mais cela sous-entend que tu rapproches les attaches de bouts à les toucher ? C'est vrai que je les avais plutôt mis à la place de chaque main donc à 45 degrés d'ouverture LOL.
Ce message a été édité par philgibe le 11/08/2019 à 21h02.

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