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fafouffle!!! #1 13/08/2019 - 23h31

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Bonjour,
j'ai cette planche depuis peu de temps. Les données Starboard prévoient pour ce flotteur de 251 X 68 des voiles de 5.0 à 8.0 m. Je l'ai essayée qu'une fois cet été, dans un vent trop fort pour ma 6.2, ma seule voile que j'avais de dispo.
Comme c'est la version Tufskin qui avoisine les 9kg et que je pèse 85 kg, je me demandais si je peux envisager mettre une LoftSails Racing Blade 8,6 avec un aileron de 44, voire un 47, pour l'utiliser dans 15 nds maxi.
Combo possible ou c'est totalement illusoire d'espérer naviguer avec ?
J'attends vos avis sur la question.
Merci à vous


Ce message a été édité par fafouffle!!! le 14/08/2019 à 06h57.
Homerdusud #2 14/08/2019 - 09h47

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Tu peux, mais ça va coller à l eau grave. Et l aileron plutôt un 40.

A ta place je mettrais une 7.8 pechue avec un 38 tout aussi pechu, et un pumping énergique
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FiFi #3 14/08/2019 - 10h26

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Ma Ray130 de 73 de large et des mêmes années ils annoncent un truc genre 6.7 à 9.4 ; je n'y crois pas une seule seconde et encore moins avec presque 100 kilos dessus.
Essayée en 7.8 ; 8.2 sera l'extrême max je pense. Inversement sur du flat ca va descendre à 5.9 pêchue sans soucis.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
fafouffle!!! #4 14/08/2019 - 17h45

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Homerdusud @ 14/08/2019 - 09h47 a dit:

Tu peux, mais ça va coller à l eau grave. Et l aileron plutôt un 40.

A ta place je mettrais une 7.8 pechue avec un 38 tout aussi pechu, et un pumping énergique



C'était juste pour avoir des avis sur la cohérence du combo "maxi plus".
Maintenant, je n'ai ni la 7,8 ni l'aileron de 38. Je n'ai qu'une vieille V8 en 7,5 qui fera l'affaire je pense, avec un aileron Drake en 40.
La question pour la 8,6 était juste posée pour me faire une idée, genre:

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Et à la lecture de vos 2 avis, il me semble qu'avec la 8,6 je vais plutôt l'avoir dans l'cul, LULU !!


:D
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 14/08/2019 à 17h58.
fafouffle!!! #5 15/08/2019 - 09h34

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Pourtant, c'était en lisant un "vieux" post ici même, que je me disais: pourquoi pas ?!

Mais Homer était déjà un... diplomate hors norme  :D

Homerdusud @ 16/04/2015 - 07h16 a dit:

   Pourquoi vous discutez avec un mec qui met 9m² sur 58 de large en martelant que c'est le combo ideal?


FAUX !!!
j'utilise 8,6 sur 61 de large et je n'ai jamais martelé que c'était le combo idéal. Je dis juste que ça marche plutôt bien (avec mes 76kg) en comparaison des autres combos classiques (JM and co). Et le GPS l'a démontré.
:)

@Homer, reconnais-tu le pseudo de celui avec qui tu discutais gentiment ?
Homerdusud #6 15/08/2019 - 10h39

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Free chepu quoi 74 :fear:

Autant 9.6 sur 60 c est du pur bullshit sauf crevette à usage très spécifique (et encore, le mec serait bien mieux avec une 80 sous les pieds même si il ne veut pas le voir), autant 8.6 sur 68 ça peut se tenter. Mais c est pas top du tout
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fafouffle!!! #7 15/08/2019 - 11h46

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Homerdusud @ 15/08/2019 - 10h39 a dit:

Free chepu quoi 74 :fear:



Pas mal, c'était freeride01 (le 01 n'est pas loin du 74  ;)

Les avis sont partagés, sur autre forum, même question, mais réponses plus tranchées, certains catégoriques aussi bien dans le "champ des possibles"  :) et que dans le "même pas en rêve".

Si un jour j'ai du temps à perdre, j'essayerai en vrai sur l'eau, comme un grand, mais vu le peu de sessions que je fais, j'ai pas envie d'en sacrifier une, et bon, imaginons que le "champ des possibles" devienne réalité et que ce soit de la balle ce combo finalement....
:D
stephanecopello #8 16/08/2019 - 12h26

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122l et 8.6, ça me parait pas idiot franchement, avec un aileron 42/44 pour le light irrégulier y'a pas de raison que ça marche pas ;)

Après, dans 14 noeuds établis, une 7.8 et un peu de pumping marchera tout aussi bien, et peut-être un peu plus de vitesse au largue avec un plus petit aileron?
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fafouffle!!! #9 16/08/2019 - 13h43

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Comme je n'ai pas de 7,8 mais que j'ai la 8,6 et un aileron de 44,  je me disais que ça pouvait m'éviter de trimbaler la grosse planche lorsque les prévisions s'avèrent finalement moins optimistes qu'annoncées pour la vieille V8 7,5 que j'ai pour ce flotteur.
Mais tout ça ne peut se vérifier que sur l'eau en fait. Je verrai bien ce que ça donnera le jour où les conditions se prêteront à essayer.
FiFi #10 16/08/2019 - 17h34

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Dans le temps on mettais bien 7.5 pêchue sur 58/59 de large effectivement.
Partant de là tu es "large".
Alors ça peut te dépanner (tu seras le seul juge de toute manière) ; je crois que les réponses tiennent plus au fait que c'est pas le combo idéal vis à vis de ce qui a pu exister depuis l'époque du nonose extrême.
Ensuite pour avoir un bénéfice faut aussi pouvoir charger un peu en aileron ce qui peut-être inconfortable en flotteur au cul étroit/pincé.

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