Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > La Plage > Materiel volé qui refait surface?

RSS  >  Materiel volé qui refait surface?
Windsurfox #1 18/08/2019 - 11h45

Groupe : Jiber

Salut à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil,

Il y a quelque temps, on m'a subtilisé une grosse partie de mon matos dans mon jardin, ça remonte à 2015 a peu près, on m'a tiré une planche, deux voiles et deux mats, :angry:

Vu que la planche était dans sa housse, on ne m'a pas volé l'aileron d'origine que j'ai pu conserver,

Et il y a 2 jours, patatrac, j’aperçois sur Leboncoin, la même planche, même modèle, même litrage, vendu sans aileron dans la même ville ou elle a été volée

(je tais le modèle pour pas que la planche disparaisse de la vente)

Sachant que c'est pas un modèle très répandu non plus, c'est pas un modèle de slalom style isonic ou falcon que l'on voit sur tous les spots,

En bref, auriez vous des conseils pour ma situation ,car je n'ai aucune certitude que ce soit la mienne  :wacko:

Merci d'avance les planchous!
F2 Mystery / NP Search 2008 5.0 / NS Voodoo 2008 5.0  / Gun Sails Mc Wave 5.3

Recherche planche FreeRace/FreeRide dans les 200€!

http://funboard17.superforum.fr/
KOUBY #2 18/08/2019 - 12h13

Groupe : Killer

Hors ligne Mail

Tu en avais le n° de série ? Ça changerais pas mal ton "approche"
Posted Image
Tortue #3 18/08/2019 - 12h32

Joue le client intéressé, de façon pouvoir examiner la planche, voir si la housse est également fournie, cela te permettra probablement de reconnaître ou non ta planche. Questionne le vendeur, l'air de rien prête bien attention à ses réponses... où pratique t- il? pourquoi cette vente? Pourquoi sans aileron? Etc. Tu te fera une idée de son honnêteté.

Si tu reconnais ta planche, dis que tu repasse vite (genre faut que j'aille au distributeur, ou chercher un véhicule plus à même de transporter la planche) et passe à la gendarmerie prendre conseil.

La tentation serait grande de se faire justice sois même, ce ne serait probablement pas une très bonne idée  ;)
Posted Image Powered by MWS
FiFi #4 18/08/2019 - 13h15

Groupe : Modérateur

Connaitre son historique, elle a pu avoir eu un "honnête" propriétaire intermédiaire entre les deux.
Mais ça va être chaud de toute manière je crois que souvent en pareil cas "possession vaut titre" confère des histoires de vols de vélos que j'ai pu lire (box fracturé, le gars retrouve son vélo dans la rue cadenassé à un réverbère, police impuissante sur une telle situation.
Je crois que le gars a recadnassé son vélo pour pas qu'il reparte est s'est débrouillé pour en reprendre possession par lui-même.
Mais pour une tierce personne, comment prouver sa bonne foi...

Tu avais posé plainte à l'époque ? Ca aiderait...

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Windsurfox #5 18/08/2019 - 14h00

Tu en avais le n° de série ? Ça changerais pas mal ton "approche"

Non malheureusement, cela aurait bien simplifié la démarche

Joue le client intéressé, de façon pouvoir examiner la planche, voir si la housse est également fournie, cela te permettra probablement de reconnaître ou non ta planche. Questionne le vendeur, l'air de rien prête bien attention à ses réponses... où pratique t- il? pourquoi cette vente? Pourquoi sans aileron? Etc. Tu te fera une idée de son honnêteté.

C'est plus ou moins ce que je comptais faire, le soucis étant de réellement reconnaitre la planche, à l'époque ou je l'avais elle n'avait aucune, répa, aucun signe distinctif

La tentation serait grande de se faire justice sois même, ce ne serait probablement pas une très bonne idée  ;)

Oui c'est sur, il y a peu de chance que ça finisse bien, mais je doute que le proprio actuel soit le malfrat d'origine

Connaitre son historique, elle a pu avoir eu un "honnête" propriétaire intermédiaire entre les deux.
Mais ça va être chaud de toute manière je crois que souvent en pareil cas "possession vaut titre" confère des histoires de vols de vélos que j'ai pu lire (box fracturé, le gars retrouve son vélo dans la rue cadenassé à un réverbère, police impuissante sur une telle situation.
Je crois que le gars a recadnassé son vélo pour pas qu'il reparte est s'est débrouillé pour en reprendre possession par lui-même.
Mais pour une tierce personne, comment prouver sa bonne foi...

Tu avais posé plainte à l'époque ? Ca aiderait...

C'est ce que je crains, le truc remonte a trés longtemps, et à l'époque on m'avait déjà volé un surf, j'avais porté plainte et tout... Puis on m'a volé tout le reste, ça m'a tellement abattu, j'ai même pas fait l'effort de poser plainte

Si le vendeur actuel l'a depuis moins de 1 an , j'essaierai de lui expliquer tout mais au final le type y serait pour rien

Windsurfox #6 18/08/2019 - 14h02

Je pense que je vais surtout voir s'il possède la housse d'origine, et surtout s'il vend en même temps les voiles qui étaient avec, si c'est le cas, il n'y a plus vraiment de doute

guyt #7 18/08/2019 - 16h20

Hors ligne Site Web

Faudrait avoir l'avis d'un avocat, mais comme notre code pénal est inspiré du votre:

Article 2277
Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté.

Donc, la seule obligation qu'aurait le possesseur au Québec, c'est de te revendre le matos au prix qu'il l'a payé. Encore là, il te resterait à prouver que le matos est bel et bien à toi, ce qui n'est pas évident, surtout que tu ne sembles pas avoir porter plainte à l'époque.

Posted Image
FiFi #8 18/08/2019 - 16h50

Ici c'est pas tout a fait pareil, même honnête le gars qui aurait racheté au voleur serait considéré comme faisait du recel je crois, et devrait restituer. A lui de demander la facture quand il achète d'occase...
Le soucis en pareil cas ça va être de prouver que le dit flotteur est bien celui dérobé.
A la lecture des messages pour moi c'est quasi mort...

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Endorphin #9 18/08/2019 - 18h07

Le mec qui revend le truc aurait forcément acheté un aileron s’il naviguait. Déjà demandé à voir l’aileron qu’il ne “vend pas”. S’il n’a pas d’aileron...
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Homerdusud #10 18/08/2019 - 19h55

Hors ligne Site Web

Et après ?

A moins de lui mettre un grod coup de pression le mec va juste te foutre dehors...

Si t avais posé une plainte tu aurais pu tenter mais la ça a l air mort, sauf y aller à plusieurs énervés pour le faire flipper
Posted ImagePosted Image
FiFi #11 18/08/2019 - 20h10

Yep.
A part lui mettre une pression de malade avec menace dépôt de plainte toussa... et dans le meilleur des cas repartir avec ton matos "a l'amiable" avec un voleur susceptible de t'emmerder plus tard...

Windsurfox #12 18/08/2019 - 20h31

Ouais c'est l'idée,

Il n'y a pas vraiment de solution, d'autant que la planche est maintenant dans un sale état avec pas mal de réparations...

Tant pis pour moi, mais je vais prendre le réflexe de prendre en photo les numéro de série de mon matos maintenant

FiFi #13 18/08/2019 - 21h57

C'est l'idée.
Ensuite perso j'ai jamais noté mes numéros, c'est la même erreur...

butcher #14 19/08/2019 - 09h42

Dans l'idéal il faudrait aussi garder les factures pour les achats en shop, faire des lettres de cession lors des transactions entre particuliers...
Posted Image
LeZardo #15 19/08/2019 - 10h59

Groupe : Newbie

Tu n'avais pas une assurance? Si on te l'a volée dans ton jardin ... il y a qd même effraction.
Bon, ceux-ci dit, les assurances vont prendre le prix au plus bas ... argus maximum.

Si tu portes plainte ... ils vont te le demander cette question.
Ce message a été édité par LeZardo le 19/08/2019 à 11h00.
Rider: 1.83m/75kg
Boards: 76L / 97L / 125L
Sails: 4.2 / 5.0 / 5.6 / 6.7 / 7.8

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > La Plage > Materiel volé qui refait surface?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).