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RSS  >  La grande histoire de la Fanatic Freewave, ou la petite histoire d'un gars qui a du temps à perdre...
guyt #1 30/12/2019 - 21h04

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Ne serait-ce que pour  vous démontrer que j'ai du temps à perdre, je vous présente la petite histoire de cette lignée célèbre de Fanatic. ;)

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(Fanatic Freewave Goya 2004)

Donc,Fanatic introduit  sa première Freewave, une planche "à tout faire", en 2004, la Fanatic Freewave Goya, qui collaborait depuis quelques années avec Fanatic, jusqu'à ce qu'il lance sa gamme de produits l'année suivante. Fanatic présentera donc en 2005 un nouveau shape qui tranchera surtout par une nouvelle déco:

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(Fanatic Freewave 2005)

Un magazine de wind allemand aura la bonne idée de mesurer le volume des planches; or, le volume réel de la FW85 dépasse alègrement les 90L. Fanatic avoue que le volume donné à leurs planches est plutôt subjectif ("feels like a 85L board"). Ils rectifient le tir en présentant en 2006 un shape à peine modifié, mais en augmentant le litrage: par exemple, la FW85 devient la FW88:

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2007 marquera une année charnière chez les Freewave: nouveau shape qui se caractérise par une cure de minceur, passage du boitier US au Powerbox, sauf pour la 77L. Encore plus important, la fin d'un nouveau shape à chaque année;  le shape 2007 sera reconduit les trois années suivantes. La dernière cuvée (2009) verra l'introduction d'une deuxième construction, la "réguliere" un peu plus lourde et moins couteuse.  La Freewave, telle que contruite jusqu'à présent (carbonne kevlar), s'appelle maintenant la "Team Edition".

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(Fanatic Freewave 2007)

2010 verra l'apparition d'un nouveau shape, plus volumineux. En 2011, une troisième construction fait son apparition, la TeXtreme: Encore plus légère et plus rigide que la Team Edition, mais plus fragile. La dernière année de production (2013) verra deux autres "innovations" importantes;  d'abord la construction TE est maintenant en carbone innegra, nettement plus fragile aux chocs ponctuels; aussi les constructions TE et TeXtreme se voient ajouter 2 boitiers slotbox pour la navigation en tri-fin.

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(Fanatic Freewave 2010)

Nouveau shape en 2014, qui aura une durée de vie de 3 ans, jusqu'à l'abandon du shape en 2018, histoire de laisser toute la place à la Freewave STB Cette dernière avait été introduite en 2017, parallèlement au shape "Classique".

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(Fanatic Freewave 2014)

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(Fanatic Freewave STB 2017)

La Freewave STB, directement inspirée de la Wave Stubby apparue en 2016, ne fait pas unanimité, tant au niveau du look et des performances. On lui reproche surtout d'être plus "technique", plus sensible aux placements des pieds (sous peine de spinout).  Son domaine de prédilection n'est certainement pas le freeride, la STB ayant de la difficulté a atteindre la vitesse de pointe du shape "Classique". Par contre, la STB aura fait le bonheur des planchistes recherchant une planche qui se révèle en vague/freestlyle.

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(Fanatic Freewave 2020)

Fanatic rectifie le tir en 2020 en revenant à un shape plus classique.

Du concept Stubby, il ne reste que des boitiers d'ailerons plus reculés et un arrière plus large. L'appellation "STB" est mise de coté, ce qui laisse supposer que le virage radical pris en 2016 n'a sans doute pas obtenu le succès commercial escompté.

Si on se fie à la durée de vie des shapes chez Fanatic, il ne devrait pas avoir de modification du présent shape avant 2023/2024.
Ce message a été édité par guyt le 30/12/2019 à 21h12.
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Homerdusud #2 30/12/2019 - 21h16

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Pas de changements d'ici 23 24? Ca va te simplifier les saisies d infos a venir :)
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guyt #3 30/12/2019 - 21h44

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Homerdusud @ 30/12/2019 - 15h16 a dit:

Pas de changements d'ici 23 24? Ca va te simplifier les saisies d infos a venir :)



Ce qui simplifierait la tâche pour tout le monde, c'est que les compagnies adoptent une appellation "Version" plutôt que les millésimes. Simmer avait commencé ça avec les V1, V2...Malheureusement, ils sont revenus avec les millésimes en 2020.

Voilà, ce que ça donnerait pour les Freewaves:

FW V1 (2004)
FW V2 (2005)
FW V3 (2006)
FW V4 (2007-2009)
FW V5 (2010-2013)
FW V6 (2014-2018)
FW V7 (2020-...)

Pour la "curiosité" Stubby, ça serait:

FW STB V1 (2017-2018)
FW STB V1.1 (2019)

Remarquez la version 1.1 en 2019. Pour atténuer le problème de spin-out, les boîtiers de la STB ont été avancés de 1 cm.

Comme disait une célèbre publicité de bière au Québec,

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hein?  B)

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Manu aux states #4 31/12/2019 - 02h10

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La 2014 ressemblait pas mal à la 2010 rabotée. Tu as comparé les carènes ? Le nez sur la 2014 est retroussé.
guyt #5 31/12/2019 - 03h19

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Manu aux states @ 30/12/2019 - 20h10 a dit:

La 2014 ressemblait pas mal à la 2010 rabotée. Tu as comparé les carènes ? Le nez sur la 2014 est retroussé.



J'ai encore les deux shapes en même volume, je pourrais faire des photos, mais il me semble que les shapes sont complètement différents, à commencer par la pin tail sur l'un et le "fish tail" sur l'autre. La FW85 2010 plus grosse sous les pieds, elle supporte facilement 0,5 m2 de plus de voile. La FW86 2014 est plus confortable dans du gros.

La dernière  FW Classique me semble la plus aboutie de la lignée. Si je pouvais revenir dans le passé, j'achèterais aussi la 76, 96 et 106, histoire de finir mes jours avec la cuvée 2014-2017 des FW.
Ce message a été édité par guyt le 31/12/2019 à 03h21.
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stef38 #6 31/12/2019 - 08h46

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Sympa ce petit historique! Perso je n’ai eu que la Goya de 2004, remarque je ne sais plus si c’était en Freewave ou wave .
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Manu aux states #7 31/12/2019 - 10h47

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Compare si tú peux ça serait intéressant. Je l'ai fait brièvement et elles n'ont paru quasi identiques.

J'avais essayé une 2006 ou 7 aussi. Très très freeride. Similaire voire identique à ma goya Freewave de l'époque.

La 2020 est sympa je trouve, un peu bizarre ce long nez mais sur la vague c'est assez facile. La JP reste une référence pour un shape évolutif.

Je dirais Fanatic pour les plus lourds, JP plus légers. Par contre la stubby est vraiment à part, et ça c'est vraiment bien ! En plus ça marche pour les lourds et les légers.
Ce message a été édité par Manu aux states le 31/12/2019 à 10h48.
Lomic #8 31/12/2019 - 11h17

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chouette historique, perso j'ai navigué que la 2007-2009 en "85"L aux Canaries et j'avais bien apprécié mais bon, je sortais à peine de mes Copello Slalom 285 et 265 donc tout me paraissait top et facile ;D
guyt #9 31/12/2019 - 15h49

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Lomic @ 31/12/2019 - 05h17 a dit:

chouette historique, perso j'ai navigué que la 2007-2009 en "85"L aux Canaries et j'avais bien apprécié mais bon, je sortais à peine de mes Copello Slalom 285 et 265 donc tout me paraissait top et facile ;D



J'ai vendu la mienne (FW86 2007) il y a 2 ou 3 ans, après 625 heures d'utilisation, encore solide comme du roc. En fait, cette cuvée était proche de la cuvée 2014-2017, avec son "fish tail" et son faible encombrement. Une déco horrible, par contre.
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Viking #10 08/01/2020 - 15h53

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Si je me rappelle bien, les 3 premières versions étaient marketées comme planche de vagues (européennes donc) et non comme des freestyle/wave
Ce message a été édité par Viking le 08/01/2020 à 15h54.
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castor #11 08/01/2020 - 16h57

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ça m'étonnerait, j'ai eu la new wave 2005, c'était la vagues européennes. Incroyable planche soit-dit en passant
guyt #12 08/01/2020 - 21h35

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castor @ 08/01/2020 - 10h57 a dit:

ça m'étonnerait, j'ai eu la new wave 2005, c'était la vagues européennes. Incroyable planche soit-dit en passant



Je pense que 2005 était l'année où la NewWave a été introduite. Y avait pas d'autres planches de vagues dans le catalogue de Fanatic. En 2006 ou 2007, il y a eu la "AllWave", qui s’intercalait entre la NewWave et la Freewave; ce ne fut pas un gros succès, ils l'ont retiré du catalogue deux ans plus tard.

Deux versions de la NewWave était disponibles en 2010/2011: Single fin ou twin fin.

En 2012, la Quad fait son apparition et la NewWave twin fin disparait du catalogue. Fait intéressant sur la Quad, les boitiers  arrières étaient des US box, alors que les latéraux étaient des Mini Tuttle. Par la suite, la Quad prit le standard développé par Tabou, le Slot Bpx.

2013, marque la fin de la NewWave, qui sont est remplacée par la TriWave.

En 2018, la TriWave et la Quad  sont fusionnées pour devenir  la Grip , avec ses 5 boitiers.
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guyt #13 08/01/2020 - 22h39

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Tiens Viking, ça faisait longtemps que tu la réclamais.

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Et oui, la belle Anya ;)
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Viking #14 10/01/2020 - 02h34

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Merci!
Bon, on ne voit pas très bien mais le potentiel semble là en effet!  :)
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snowflake74 #15 10/01/2020 - 21h15

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[quote=Homerdusud @ 30/12/2019 -    Ca va te simplifier les saisies d infos a venir :) [/quote]
:D  :D
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