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Manu aux states #16 15/01/2020 - 13h55

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Persiste avec ta 95 c'est parfait pour 3.4-4.7.  Tu fais pas 100kg?
Quels sont tes problèmes particuliers ?
stephanecopello #17 15/01/2020 - 14h41

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vu ton poids, je pense aussi qu'une fsw 95 l serait idéale pour 4.7 et moins, tu as mis les straps en position externe?
C'est nettement plus amusant qu'une simple freeride dès que le plan d'eaau bouge un peu...

Après, peut-être que tu n'es pas encore assez aguerri pour ce flotteur mais franchement même en pur freeride c'est vraiment sympa. Je pense qu'avec 105 l (sauf à naviguer sur un plan d'eau très plat) tu vas  te rendre compte que c'est pas encore assez petit à partirde 25 noeuds.
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KOUBY #18 15/01/2020 - 16h01

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stephanecopello @ 15/01/2020 - 14h41 a dit:

vu ton poids, je pense aussi qu'une fsw 95 l serait idéale pour 4.7 et moins, tu as mis les straps en position externe?
C'est nettement plus amusant qu'une simple freeride dès que le plan d'eaau bouge un peu...

Après, peut-être que tu n'es pas encore assez aguerri pour ce flotteur mais franchement même en pur freeride c'est vraiment sympa. Je pense qu'avec 105 l (sauf à naviguer sur un plan d'eau très plat) tu vas  te rendre compte que c'est pas encore assez petit à partirde 25 noeuds.


+1000 : pour cela que j'ai ressorti ton ancien post  :rolleyes:

Pas encore le moment pour toi de passer sur une rocket / hawk / blast / ray. La 3s pourquoi pas mais tu ne seras pas bien loin de ta rrd fsw
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Jason34 #19 15/01/2020 - 17h05

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Walou @ 15/01/2020 - 11h12 a dit:

Kouby bien vu !

Je pense que je suis "out" pour l'adéquation voile/planche.
dans le détail :

- l'été passé, sur la bic 160D familiale, j'ai navigué soit en 7.3 soit en 4.7 (je ne pouvais prendre qu'une planche et deux voiles), et même si 4.7 c'est petit j'ai tiré de bons bords de planning dans 25 nds (anémo)

- sur la Rocket 125 L je mets préférentiellement 5.8 ou 7.3 (rare à Leucate), j'ai aussi navigué en 4.7 ou 4.2 et ça passe (en tout cas ça me va, je prends du plaisir, souvent plus qu'avec la 95L car je préfère la position des straps bien excentrés).

- sur la rrd 95L j'ai essayé 4.2 et 4.7, et une 3.4 que j'ai sortie une fois.

-> donc a priori le futur flotteur autour de 105 L serait pour mettre entre 4.2 et 5.8.

Les spots de Leucate :
On a une préférence (familiale) pour la Mine ou les vignes (j'aime moins les vignes), parfois au goulet quand les potes ont une caravane posée là-bas, et de temps en temps aux huitres.
Samedi 5 janvier j'étais aux huitres. Mauvais choix, la tram était trop nord, rafales à plus de 40 nds. Un bord de largue très abattu (à plus de 35/40 nds je maitrise mal le largue très abattu avec cette petite planche, spinout trop souvent si ça accélère trop) et un bord de près trop serré pour revenir. Mais on n'était que 3, la lumière était magnifique au coucher du soleil. Donc pas de regret pour cette première session 2020.

Je ne connais pas les spots de Mateille ou de Eole, j'irai essayer cette année. J'aimerais aussi, si mon niveau le permet, essayer en mer par tram "légère" (il faut d'abord que je me chope un vrai gilet et petite VHF portable étanche pour partir safe). Step by step. Je n'ai qu'une grosse année de pratique dans les jambes et une trentaine de sorties au compteur (et je n'ai plus la gouache de mes 20 ans).



Si tu fais souvent des spin out ou dans des conditions hot il est probable que ta lame soit une nouille. Commence par investir dans deux ou trois bonnes lames, même d'occasion, ça devrais déjà t'apporter un plus.

Qu'est ce que tu as comme lames aujourd'hui en fonction de tes voiles?
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Jason34 #20 15/01/2020 - 17h06

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Lomic @ 15/01/2020 - 08h38 a dit:

Walou @ 15/01/2020 - 08h20 a dit:

Pour les lames, gasoil c'est hors budget pour moi en ce moment. Il me faudra trouver des ersatz de gasoil

y'a aussi de l'occasion ;) mais de toute façon tant que tu n'as pas trouvé la board, tu ne sais pas quel boitier tu auras, si c'est du powerbox, tu ne trouveras pas de Gasoil je pense :)



Bah si c'est possible, la preuve, je suis en power sur mes Blast et je n'ai que des Gasoil :)
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Walou #21 15/01/2020 - 17h07

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ouais vous touchez au cœur du problème. Mon niveau de pratique est insuffisant pour les petits volumes et quand le vent monte je suis emmerdé.
Typiquement, entre 20 et 30 nds je préfère largement être sur ma grosse rocket 125L que sur la petite FSW 95L. J'ai pourtant mis les straps à fond à l'ext sur les deux planches. J'ai l'impression que le delta de volume est trop important pour mon niveau. Sur la tabou je suis à l'aise, j'arrive assez bien à sentir les appuis, à faire lifter la planche, je réussis à caper, je vais où je veux et je suis assez détendu pour surveiller le plan d'eau et guetter les risée et les bascules. Je passe même quelques jibes en dessous de 20/25 nds et je les rate tous au dessus de 30 nds (mais je tente à chaque bord). Bref je me régale, à mon niveau bien entendu, et j'ai l'impression de progresser en conduite et compréhension sans être à la ramasse dans la gestion de l'assiette.
Sur la 95L je galère avec les appuis, je trouve la planche trop réactive, nerveuse, je ne passe aucun jibe, je lutte, j'ai du mal à m'engager, je me fatigue et souvent en fin de bord je ne suis pas assez serein pour déclencher un jibe. J'ai bien conscience que c'est parce que je ne suis pas assez aguerri, c'est pour cela que je pensais opter pour un volume intermédiaire. J'ai essayé la rocket 115 d'un pote, je ne vois pas trop de différence avec ma 125 L donc je pensais naivement qu'avec une 105 L je gravirais une petite marche vers les volumes plus faibles.
C'est à un point tel que je ne sors la 95L que quand il y a vraiment plus de 25/30 nds : Je préfère être sous-toilé avec la 125L... A plusieurs reprise cet automne j'ai démarré une session sur la 95L et je l'ai finie sur la 125L (et je suis souvent le seul avec autant de volume, ce qui me vaut parfois quelques railleries de plancheux aguerris).
Je crois que j'ai compris le message : il faut que j'accepte de galérer encore sur la 95L et un jour ça viendra comme c'est venu sur la 125 !
En plus des bons conseils vous m'aidez à économiser  :D
Merci +++

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Walou #22 15/01/2020 - 17h09

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Jason34 @ 15/01/2020 - 17h05 a dit:


Si tu fais souvent des spin out ou dans des conditions hot il est probable que ta lame soit une nouille. Commence par investir dans deux ou trois bonnes lames, même d'occasion, ça devrais déjà t'apporter un plus.

Qu'est ce que tu as comme lames aujourd'hui en fonction de tes voiles?



Je checke ce soir si je rentre pas trop tard, de mémoire je ne sais plus. J'ouvrirai un fil pour en causer. J'ai plein de question sur les ailerons.
Ce message a été édité par Walou le 15/01/2020 à 17h10.
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Jason34 #23 15/01/2020 - 17h15

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Moi je pense qu'au contraire tu devrais remplacer ta 95L par une 105L, pourquoi?

1, tu galère avec ta 95 donc à la moindre occasion tu la dégage pour passer sur ta 125.

2, naviguer avec une 125L dans des grosses conditions n'est pas plus confort et ça ne t'aidera pas forcément à progresser, je dirais même le contraire.

Il faut rencontrer une certaine difficulté pour progresser, çà n'est pas en se contentant de minimum que tu peux franchir des caps ou de paliers.
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Walou #24 15/01/2020 - 17h17

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et bim je viens de voir une exocet cross 106 de 2006 à un tarif raisonnable. Alors je lache un billet ou j'oublie tout et j'insiste avec la rrd FSW 95L pour garder un peu de pèze et acheter un ou deux ailerons ?
ralalala...
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Walou #25 15/01/2020 - 17h19

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Jason34 @ 15/01/2020 - 17h15 a dit:

Moi je pense qu'au contraire tu devrais remplacer ta 95L par une 105L, pourquoi?

1, tu galère avec ta 95 donc à la moindre occasion tu la dégage pour passer sur ta 125.

2, naviguer avec une 125L dans des grosses conditions n'est pas plus confort et ça ne t'aidera pas forcément à progresser, je dirais même le contraire.

Il faut rencontrer une certaine difficulté pour progresser, çà n'est pas en se contentant de minimum que tu peux franchir des caps ou de paliers.



ah ben donc je vais peut etre craquer pour la vieille exocet cross 106L
Je vais garder ma rrd FSW 95L au garage, de toute façon elle ne vaut rien, et je la trouve jolie en jaune. Je serai très heureux de la ressortir dans quelques mois !

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Jason34 #26 15/01/2020 - 17h20

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Walou @ 15/01/2020 - 17h17 a dit:

et bim je viens de voir une exocet cross 106 de 2006 à un tarif raisonnable. Alors je lache un billet ou j'oublie tout et j'insiste avec la rrd FSW 95L pour garder un peu de pèze et acheter un ou deux ailerons ?
ralalala...



80kgs sur 106litres tu sera easy.

Je fais 100/105kgs et je suis en 100 ou 115litres.
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Jason34 #27 15/01/2020 - 17h21

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Walou @ 15/01/2020 - 17h19 a dit:

Jason34 @ 15/01/2020 - 17h15 a dit:

Moi je pense qu'au contraire tu devrais remplacer ta 95L par une 105L, pourquoi?

1, tu galère avec ta 95 donc à la moindre occasion tu la dégage pour passer sur ta 125.

2, naviguer avec une 125L dans des grosses conditions n'est pas plus confort et ça ne t'aidera pas forcément à progresser, je dirais même le contraire.

Il faut rencontrer une certaine difficulté pour progresser, çà n'est pas en se contentant de minimum que tu peux franchir des caps ou de paliers.



ah ben donc je vais peut etre craquer pour la vieille exocet cross 106L
Je vais garder ma rrd FSW 95L au garage, de toute façon elle ne vaut rien, et je la trouve jolie en jaune. Je serai très heureux de la ressortir dans quelques mois !



125 / 106 / 95 tu as là quiver qui tiens plutôt la route.
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Walou #28 15/01/2020 - 17h21

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250 balles c'est correct (housse + aileron) ? La planche est vieille certes, mais si elle est saine je prends ou pas ?
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Homerdusud #29 15/01/2020 - 17h27

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Walou @ 15/01/2020 - 17h17 a dit:

et bim je viens de voir une exocet cross 106 de 2006 à un tarif raisonnable. Alors je lache un billet ou j'oublie tout et j'insiste avec la rrd FSW 95L pour garder un peu de pèze et acheter un ou deux ailerons ?
ralalala...



Go Exo cross c est une super planche.
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Jason34 #30 15/01/2020 - 17h29

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Walou @ 15/01/2020 - 17h21 a dit:

250 balles c'est correct (housse + aileron) ? La planche est vieille certes, mais si elle est saine je prends ou pas ?



Vérifie que ça ne soit pas une nouille et fais ton apprentissage avec ça. Mais surtout trouves toi de bonne lames et adapté à tes différentes tailles de voiles, ça change la vie.
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