Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Severne Fox V3 125

Avis et test des planches de la marque SEVERNE Boards
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1154
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Severne Fox V3 125

Message par guyt »

Donc, j’ai décidé de remplacer ma bien-aimée Tabou Rocket 125 LTD 2015, qui fera le bonheur de celui qui l’a achetée, cette dernière étant fort probablement le meilleur shape freeride de Fabien Vollenweider. J’y suis allé avec la Severne Fox 125, ayant ouï-dire que la version 3 de la Fox était une sacrée bonne planche de freeride/freerace. Le choix fut facilité par le fait que c’était la seule planche de ce programme disponible en magasin près de chez-nous, enfin près de ma résidence temporaire (6 semaines) à Cape Hatteras, Caroline du nord, un endroit où il ne manque pas de journées de “light wind”.

La première impression que j’ai eue en regardant cette version 3 de la Severne Fox, c’est que j’avais affaire à une version “coût réduit” de la cuvée précédente: graphisme minimal, couleur rouge imprégnée dans le revêtement en époxy qui lui donne une apparence de planche en plastique. Le poids de la planche n’est pas flatteur non plus: 7,65 kg pour une 125L, c’est énorme. Bref, à première vue, le seul élément haut gamme de cette planche, c’est son prix.

Image

Image

Ma première sortie avec ma Fox s’est faite avec une 8,4m² dans du vent qui variait entre 13 et 18 nœuds. Coup de foudre immédiat, c’est du pur plug&play. J’ai trouvé tout de suite mes repères, les pieds trouvent tout seuls leur position dans les footstraps, confortables et plus rigides que les Fox version précédente. Ça décolle facilement au planning et ça passe les trous de vent comme s’il n’y en avait pas eu. Je la sens légère sous les pieds, l’excédent de poids semble s’être volatilisé.

Comme on peut s’attendre d’une Fox, la planche avale le clapot et ne semble pas avoir de limite de vitesse de pointe. Son pad surélevé à la pointe du pied permet de mettre le flotteur à plat, ce qui permet de gagner en vitesse. Les rafales de vent sont instantanément traduites en accélération; ça va vite, très vite.

Image

Tout comme ma Fox 105 V2, la planche est un bête de près. Ma première sortie s’est effectuée dans des conditions de vent onshore. Quinze minutes et quelques jibes plus tard, j’avais disparu du champ de vision de Planchette, restée sur la plage. Pour le jibe, la Severne Fox 125 V3 demande plus d’engagement que ma Tabou Rocket, mais elle nous récompense par un long demi-cercle presque parfait.

Bref, si cette nouvelle version des Fox ne m’a pas séduite visuellement, ce fut une autre histoire sur l’eau. Je termine donc avec un cliché:

Faut pas toujours se fier aux apparences!
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3944
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Severne Fox V3 125

Message par Poulif »

Les touristes qui jibent pour remonter au vent on les reconnaît ! 😁
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Severne Fox V3 125

Message par Le concombre masqué »

Merci pour le compte-rendu d'essai, ce n'est pas tous les jours que du freeride est testé.
7,65kg pour 125 litres ça ne me semble pas si lourd même si on pourrait espérer mieux vu le prix de vente.
Elle a l'air bien sympa cette planche !
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1154
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Severne Fox V3 125

Message par guyt »

Le concombre masqué a écrit : 15 avr. 2024, 16:16 Merci pour le compte-rendu d'essai, ce n'est pas tous les jours que du freeride est testé.
7,65kg pour 125 litres ça ne me semble pas si lourd même si on pourrait espérer mieux vu le prix de vente.
Elle a l'air bien sympa cette planche !
Content que tu aies apprécié.

Deuxième essai aujourd'hui, cette fois-ci en 7.5. Mes premières impressions se confirment, elle est formidable cette planche!

Moi, en pleine action: ;)

Image
Répondre