Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2014 Fanatic Freewave TE 86L, Compte-Rendu

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
guyt
Jiber
Jiber

Re :2014 Fanatic Freewave TE 86L, Compte-Rendu

Message par guyt »

Manu aux states @ 29/03/2015 - 20h37 a dit:

il fait combien de kilos ?

Aux alentours des 87 kilo
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

cqfd, il ferait 70kgs je pense on en aurait un autre retour.

19cm ça marche c'est juste qu'on peut pas bourriner sur le pied arrière donc moins tolérante au faute d'appuis, de clapot fourbe, etc.

Regarde ce que certains utilisent en Freestyle.

C'est une power box donc je peux mettre mon aileron qui est puissant.

On verra, si je m'ennuie.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
symon
Timide
Timide

Message par symon »

Salut

Perso g achete une fw106 cw 2014 pour les 92kg et un petit niveau fw

Nav a lalmanarre cette semaine entre 18 et 30 nds et volt 5 et 5.9

Pdm centre c le meilleurcreglage pour moi

Aileron select freecarve 29 a fond sans jamais planter le nez

Maniabilite super

Saut super

Planning tres correct

Vitesse un peu en dessous des standards mais je men fou

Controle baston excellent ! Avantage du fish on peut pas tout avoir...

Bref moins rapide et un peu moins confort qune 3s mais tellement plus fun !

Enfin c mon avis perso...descente de houle changement brutale de trajectoires,,,

Attention si on recule le pied de mat c poussif au planning et ça tape plus...

Pour finir v reussir à boucler qlq jibe sans planing ...c assez technique pour moi sachant que le flotteurcest bien court

Mais ca engage a fond la caisse....

5.9 parait la voile ideale sur la 106

Laileron dorigine calme et adoucie la planche par rapport au select....

la planche se navigue donc pdm centree er corps assez verticale ....mode wave quoi....moi jaime c interessant comme nav

dans le vent on est sereint

Si je veux bombarder bin je prends ma freeride firestorm :-)

c un nouveau shape plus elitiste je pense il faut un temps dadaptation...

Fanatic na jamais sorti un navet a ma conaissance et surtout pas en freewave ...

c une nouvelle ecole et que dire des new shapes 2016!!!!!!

Walla c que mon avis sur une semaine de test intensif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Y a un gars que je connais bien qui était pas enchanté de sa Fanatic Freewave 96 2014, alors il l'a vendu. Au Cap Hatteras, j'ai rencontré le gars qui l'a acheté, il était pas emballé non plus à son premier essai.

Je l'ai convaincu de l'essayer en mode single fin, ce qu'il a fait et était très heureux du résultat.

J'ai un pote qui a une 86TE 2014, hâte de l'essayer pour me faire ma propre idée, mais je suis un peu biaisé d'avance: je suis pas convaincu du Tri-fin en Freewave...
PAT69
Newbie
Newbie

Message par PAT69 »

J'ai la freewave TE96L 2015 je suis satisfait , testé en single aileron de 27 sur plan d'eau intérieur voile 6,2 et 5,4 et testé en mer trifin avec un aileron central de 23 vague  très manœuvrant en vague 0,50 à 1m voile de 5,4 a chaque fois le pied de mat est réglé à environ 1,30 m de l'arrière selon la voile utilisée , je ne regrette pas l' achat , en complément d'une Pocket 80L
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Enfin pu essayer la Fanatic FW 86 2014 aujourd'hui dans des conditions que je connais bien (Gorge Hatchery en 4.7). Elle était montée avec les ailerons d'origine.

Je me suis senti tout de suite en terrain connu, c'est bien une Fanatic Freewave. Pas de grosse cassure par rapport au shape précédent.

Deuxième constatation, elle est plus confortable dans le clapot que le shape précédent. Il me semble aussi qu'elle colle plus à l'eau, sans pour autant être vache. Le jibe se négocie bien, on la sent joueuse sous les pieds...

Bref, par rapport au shape précédent, ce n'est pas la révolution, mais c'est quand même un petit "upgrade".

J'étais content de l'avoir essayé, y avait un doute dans ma tête que peut-être que Fanatic avait raté la cuvée 2014-2015. Je suis maintenant rassuré, les Freewave Fanatic sont encore des Fanatic. :)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Quel poids ?  Je ne pense pas qu'il y est de différences avec le shape 2012-2013, ils y ont raccourci le nez et l'arrière.

D'ailleurs, ça se voit, ça manque vraiment de finition.  Le nez est tellement retroussé, je trouve ça vraiment bizarre de couper le nez sans se donner la peine de re-travailler le shape.  Mais ceci dit le shape devait avoir reçu de bons retours à la base !

Depuis j'ai navigué sur un Quad de Starboard et rien à voir, beaucoup mieux dans le clapot, pas d'enfournements, ni de remontée au vent dans les molles.  Peut-être moins de vitesse de pointe, et bien sûr incomparable dans les vagues.

Note: Je n'ai jamais essayé avec 11cm devant, ça a toujours été du 12.  Donc mes problèmes venaient peut-être de là.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C'est quoi la config d'aileron d'origine là dessus ? 11 - 19 ?

Tu l' as essayer en single aussi Guyt, pour comparer plus précisément avec ton ancienne ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Nicko @ 10/06/2015 - 10h41 a dit:

C'est quoi la config d'aileron d'origine là dessus ? 11 - 19 ?

Tu l' as essayer en single aussi Guyt, pour comparer plus précisément avec ton ancienne ?

Je l'ai essayé avec les ailerons d'origine (1x19 2x11).

Je n'ai pas pu l'essayer en single, mais j'ai l'impression que ça doit se rapprocher encore plus de ma 2012.

Manu, je pense que Fanatic et toi, c'est pas compatible.  ;) Y a pas de mal à ça, perso, j'ai jamais aimé les JP, alors qui y en a qui ne jure que par cette marque.

Parce quand j'ai lu ton test report, je m'étais dit,  mais quelle merde cette nouvelle cuvée de Freewaves. Or hier, j'ai été agréablement surpris.

Il faut dire aussi que tu l'as testé dans des conditions de vagues en République Dominicaine. Or, si la Freewave se débrouille bien dans le petit swell, elle montre rapidement ses limites dans du gros.
Manu aux states
Jiber
Jiber

L'avantage de la combinaison 19 + 11, c'est qu'en 4.7, tu peux virer les 11s direct en naviguer en single :) !

Plus sérieusement, 17 + 11 serait plus approprié pour 4.7 et moins.

Celà dit je pense que les muti-fins préfèrent les voiles plus petites.

Donc en 4.7 ça libère plus les ailerons et permet à la planche d'avoir un meilleur rendement.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Manu aux states @ 11/06/2015 - 15h43 a dit:

L'avantage de la combinaison 19 + 11, c'est qu'en 4.7, tu peux virer les 11s direct en naviguer en single :) !

Donc en 4.7 ça libère plus les ailerons et permet à la planche d'avoir un meilleur rendement.

Les centraux de trifin sont bien plus fin que ceux de single non ?

Puis  je penses que si tu prend une planche qui se passe en single et en thruster, l'interet c'est de prendre le thruster pour les vagues, et le single quand c'est flat/B&J.

Du coup, dans ce type d'utilisation single, je ne vois pas l'interet de descendre autant en aileron... Autant y coller un 22/23 avec de l'appui, voire certains 24/25 un peu plus fin, pour libérer d'avantage le flotteur en navigation, et gagner en appui, planning, passage de molles, replacement & compagnie.

Sinon, j'ai préféré aussi la Fanatic Freewave en single, mais c'est aussi parce que, si je sors une freewave (Fanatic ou pas), c'est pas dans des conditions surf, mais plutot B&J.
Manu aux states
Jiber
Jiber

KeziaCinema @ 11/06/2015 - 14h14 a dit:

Les centraux de trifin sont bien plus fin que ceux de single non ?

Je sais pas mais je remontais au vent sans y penser, c'est clair.  Ça m'a paru vraiment beaucoup trop mais ça ne traînait pas trop dans l'eau, c'était le point positif.

Puis  je penses que si tu prend une planche qui se passe en single et en thruster, l'interet c'est de prendre le thruster pour les vagues, et le single quand c'est flat/B&J.

L'autre intérêt des multis c'est le contrôle en plage haute.  C'est moins volage, c'est peut-être aussi plus facile au jibe car ça reste plus proche de l'eau.  Je n'ai jamais utilisé la même planche avec les deux configs.

Du coup, dans ce type d'utilisation single, je ne vois pas l'interet de descendre autant en aileron...

C'est sympa les petits ailerons moins j'aime bien.  Ça permet de sortir avec plus gros mais en restant réactif.

Autant y coller un 22/23 avec de l'appui, voire certains 24/25 un peu plus fin, pour libérer d'avantage le flotteur en navigation, et gagner en appui, planning, passage de molles, replacement & compagnie.

Oui pour les lourds :)

Sinon, j'ai préféré aussi la Fanatic Freewave en single, mais c'est aussi parce que, si je sors une freewave (Fanatic ou pas), c'est pas dans des conditions surf, mais plutot B&J.

En ce moment c'est ce qu'on a, c'est clair que le multi-fin c'est pas terrible (ça va dépendre des planches mais dans l'ensemble), je pense moins ça souffle en b&j et plus les multi-fins ont du mal.  Et ce encore plus pour les lourds (désolé deux fois !)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 11/06/2015 - 15h43 a dit:

Ce qui est sur c'est que les 19 + 2*12 de ton test initial etait bien trop gros!!!!

La j'etais sur la 106 avec 19 + 2*11 en 5.6 et il n'aurait pas fallu plus d'aileron. Bref je crois que t'avais des ailerson 10 fois trop gros pour ton test.

La 106 correcte sinon. Je ne suis pas encore super bien a l'aise. JE l'a trouve moi stable que ma JP freestyle 100l malgre le volume supplementaire. J'ai vraiment pris l'habitude des culs des planches de FS en fait. Le pop pour l'airjibe est tres correct par contre. Planche sympa mais je prefererai de loin etre sur un skate 99, 100 ou 101 .

Essayee aussi hier la 106 en single de 27cm. La c'etait correcte en aileron mais je prefere la combo 19+2*11 pour cette planche je pense. A confirmer..
Manu aux states
Jiber
Jiber

Le mec du centre les a viré pour mettre un 25cm freewave.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 30/06/2015 - 02h09 a dit:

Le mec du centre les a viré pour mettre un 25cm freewave.

Ouai ca a du sens.

Testee la 96 en 2*12 +19 aujourd'hui et je l'ai trouve super agreable en 5.6 Bien mieux que la 106 en fait. Je me suis fait plaisir la.

Testee aussi la Skate 110 BGS en 5.3 et 23 aileron FS. Trop d'aileron. PAs agreable et un peu lourdeau. Bof (en meme temps je ne m'attendais pas a trop non plus). Et TE et avec 20 d'aileron ca pourrais etre pas mal mieux.
Répondre