QUOTE(Arvag)
J'ai emprunté une S-Cross 120 pour l'essayer (juste pour voir, car je suis 100% satisfait de ma 117).
Mais aujourd'hui il y avait trop d'air car je veux la tester en Saber 7.2: j'ai préféré naviguer avec la 117, surtoilé en 6.5 (20/25 noeuds).
Je pourrai donc t'en dire plus quand ce sera fait...
C'est fait: j'ai donc navigué deux heures avec hier, sur eau plate bien toilé en 7.2 Saber (et même franchement trop toilé par moments! ), dans un vent offshore de 15 à 25 noeuds.
A noter que la planche d'essai était un modèle de présérie (n° 0004) et donc comme toujours dans ce cas un peu plus lourde que la normale, ce qui n'était pas vraiment perceptible, vu le vent "soutenu".
L'aileron n'était pas celui d'origine, mais un Select Race Slalom de 38cm (réglage du PDM à 133/134: je n'ai pas changé car j'étais bien comme ça).
C'est une planche qui a clairement ( et logiquement) de meilleures perfs sur eau plate que ma Cross: très rapide, meilleur cap, départ au planing un poil plus tôt, meilleur passage de molles etc.
L'impression générale est de naviguer sur une planche un peu plus grosse et plus volumineuse que la 117, malgré la largeur maxi et le volume annoncé quasi identiques: celà vient certainement du fait que la S-Cross est plus large en partie arrière et devant le PDM, ainsi que de la position des straps, plus excentrés.
Les sensations d'accélération, de vitesse et de glisse sont plus sympas que sur la Cross et le flotteur ne donne pas l'impression de saturer en vitesse, certes, mais à mon goût c'est un flotteur trop typé slalom: c'est plus rigide, plus physique en nav', ça tourne nettement moins bien qu'une Cross (même en position de straps centrée: j'ai essayé les deux positions ): pour une bonne relance, il vaut mieux "arrondir" la courbe... à noter quand même un excellent contrôle, même dans le clapot et en conditions surtoilées. En position interne des straps, la planche est aussi beaucoup plus confortable (une position qui conviendra mieux, je pense, dans 90% des cas).
En bref, ce flotteur est conforme à ce que j'attendais, positionné dans un programme orienté "freeride sportif": c'est en fait une planche de course un peu "assagie", c'est à dire un peu plus confortable et plus facile à contrôler.
En tous cas, personnellement ce n'est pas le genre de flotteur que je recherche: je préfère nettement la polyvalence, la facilité, la maniabilité, la plage d'utilisation et le confort de la Cross 117... quitte à aller un peu moins vite!
Après, tout dépend des priorités et des goûts de chacun: si c'est pour naviguer sur du plat avec une voile à camber de 7.5/8m2 et se tirer la bourre avec des potes, c'est sûr que la S-Cross est un meilleur choix. Il me reste aussi à faire un deuxième essai dans des conditions plus modérées, histoire de voir ce que le flotteur donne dans un vent léger.