Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ca y est

Avis et test des planches de la marque Exocet
cristiano
Timide
Timide

Re :ca y est

Message par cristiano »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

merde le lien sur la photo marche pô !!!!! saloperie d'internet .... wink.gifMy Webpage

ben ouais, on dirait un kite presque...... blink.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Meuh non, c'était momo avec sa boxer. dry.gif

Pas de kite à Anneville, le coin des tafiolles c'est coutainville rolleyes.gif
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(erwan @ 4 Apr 2006, 08:01 AM)
Meuh non, c'était momo avec sa boxer. dry.gif

Pas de kite à Anneville, le coin des tafiolles c'est coutainville rolleyes.gif
[right][snapback]352627[/snapback][/right]

on dirait un kite presque................... que j'avais dit !!!

eh, déconne pas, il n'y a pas que des t............... en kite ( sauf ceux qui viennent de ................ bien sûr ! laugh.gif )
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(Arvag)
J'ai emprunté une S-Cross 120 pour l'essayer (juste pour voir, car je suis 100% satisfait de ma 117).
Mais aujourd'hui il y avait trop d'air car je veux la tester en Saber 7.2: j'ai préféré naviguer avec la 117, surtoilé en 6.5 (20/25 noeuds).

Je pourrai donc t'en dire plus quand ce sera fait...

C'est fait: j'ai donc navigué deux heures avec hier, sur eau plate bien toilé en 7.2 Saber (et même franchement trop toilé par moments! ), dans un vent offshore de 15 à 25 noeuds.
A noter que la planche d'essai était un modèle de présérie (n° 0004) et donc comme toujours dans ce cas un peu plus lourde que la normale, ce qui n'était pas vraiment perceptible, vu le vent "soutenu".
L'aileron n'était pas celui d'origine, mais un Select Race Slalom de 38cm (réglage du PDM à 133/134: je n'ai pas changé car j'étais bien comme ça).

C'est une planche qui a clairement ( et logiquement) de meilleures perfs sur eau plate que ma Cross: très rapide, meilleur cap, départ au planing un poil plus tôt, meilleur passage de molles etc.
L'impression générale est de naviguer sur une planche un peu plus grosse et plus volumineuse que la 117, malgré la largeur maxi et le volume annoncé quasi identiques: celà vient certainement du fait que la S-Cross est plus large en partie arrière et devant le PDM, ainsi que de la position des straps, plus excentrés.
Les sensations d'accélération, de vitesse et de glisse sont plus sympas que sur la Cross et le flotteur ne donne pas l'impression de saturer en vitesse, certes, mais à mon goût c'est un flotteur trop typé slalom: c'est plus rigide, plus physique en nav', ça tourne nettement moins bien qu'une Cross (même en position de straps centrée: j'ai essayé les deux positions ): pour une bonne relance, il vaut mieux "arrondir" la courbe... à noter quand même un excellent contrôle, même dans le clapot et en conditions surtoilées. En position interne des straps, la planche est aussi beaucoup plus confortable (une position qui conviendra mieux, je pense, dans 90% des cas).
En bref, ce flotteur est conforme à ce que j'attendais, positionné dans un programme orienté "freeride sportif": c'est en fait une planche de course un peu "assagie", c'est à dire un peu plus confortable et plus facile à contrôler.
En tous cas, personnellement ce n'est pas le genre de flotteur que je recherche: je préfère nettement la polyvalence, la facilité, la maniabilité, la plage d'utilisation et le confort de la Cross 117... quitte à aller un peu moins vite!
Après, tout dépend des priorités et des goûts de chacun: si c'est pour naviguer sur du plat avec une voile à camber de 7.5/8m2 et se tirer la bourre avec des potes, c'est sûr que la S-Cross est un meilleur choix. Il me reste aussi à faire un deuxième essai dans des conditions plus modérées, histoire de voir ce que le flotteur donne dans un vent léger.
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(Arvag @ 6 Apr 2006, 05:29 PM)
J'ai emprunté une S-Cross 120 pour l'essayer
j'ai donc navigué deux heures avec hier, sur eau plate bien toilé en 7.2 Saber (et même franchement trop toilé par moments! ), dans un vent offshore de 15 à 25 noeuds.

[right][snapback]353666[/snapback][/right]

bon merci pour ton compte rendu d'essai ! En fait, entre une S3 une Scross et une cross on va avoir un panel très serré mais néanmoins très différent.

penses-tu pouvoir passer plus grand comme toile que 7.2 ? même question pour la 117 rolleyes.gif
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Compte tenu des sensations que j'ai eues sur la S-Cross en 7.2, je suis certain qu'on peut mettre nettement plus: 8m2 en taille maxi idéale, voire un poil plus, tout en gardant un bon équilibre voile/flotteur.
Sur la Cross, en revanche, je pense que 7.5m2 est le maximum "efficace": ça ne servirait à rien à mon avis de la "charger" davantage, même si on peut probablement mettre jusqu'à 8m2 sans trop de problèmes (pour peu que la voile ne soit pas trop lourde).

Cette différence "ressentie" en taille maxi acceptable par les deux flotteurs correspond d'ailleurs tout à fait aux recommandations d'Exocet qui donne 8m2 max pour la 117 et 8.5 pour la 120.
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

vieux planchiste cherche cross 117 ou scross 120 pô cher du tout mais comme neuve.
merci wink.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(cristiano @ 7 Apr 2006, 08:31 PM)
vieux planchiste  cherche cross 117 ou scross 120 pô cher du tout mais comme neuve.
merci  wink.gif
[right][snapback]354119[/snapback][/right]

t'es sûr que tu veux po une jp 116: elle va vite et tu peux mettre 7.7 dessus dry.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
VidaNada
Timide
Timide

Message par VidaNada »

QUOTE(erwan @ 7 Apr 2006, 09:07 PM)
t'es sûr que tu veux po une jp 116: elle va vite et tu peux mettre 7.7 dessus dry.gif
laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif
[right][snapback]354134[/snapback][/right]

Et elle flotte comme une 117 !
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(VidaNada @ 7 Apr 2006, 09:09 PM)
[right][snapback]354136[/snapback][/right]

je pense même qu'elle flotte comme une 120 tout en ayant l'impression d'avoir une 95 sous les pieds. Que du bonheur dry.gif
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

QUOTE(VidaNada @ 7 Apr 2006, 08:09 PM)
[right][snapback]354136[/snapback][/right]

Demande plutôt à des pros!!
Ils seront te renseigner... dry.gif

7.2, c'est quand même beaucoup pour une 117 !
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(erwan @ 8 Apr 2006, 08:54 AM)
je pense même qu'elle flotte comme une 120 tout en ayant l'impression d'avoir une 95 sous les pieds. Que du bonheur dry.gif
[right][snapback]354299[/snapback][/right]

Erwan garde la, elle est trop bien pour moi !!! tongue.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(cristiano @ 8 Apr 2006, 10:25 AM)
Erwan garde la, elle est trop bien pour moi !!!  tongue.gif
[right][snapback]354307[/snapback][/right]

Mais non mais non j'insiste. Humaniste par nature je tiens à faire partager au plus grand nombre les vrais bons coups. cool.gif
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(erwan @ 8 Apr 2006, 01:58 PM)
Mais non mais non j'insiste. Humaniste par nature je tiens à faire partager au plus grand nombre les vrais bons coups. cool.gif
[right][snapback]354365[/snapback][/right]

Bon, de toutes façons, les jours actuels résonnent aux doux mots d'"évaluations", "appréciations" etc ( et "manque de temps" hélas !)
Un poète comme toi laugh.gif appréciera j'en suis sûr.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(cristiano @ 8 Apr 2006, 07:44 PM)
Bon, de toutes façons, les jours actuels résonnent aux doux mots d'"évaluations", "appréciations" etc ( et "manque de temps" hélas !)
Un poète comme toi  laugh.gif  appréciera j'en suis sûr.
[right][snapback]354414[/snapback][/right]

pour moi c'est fort heureusement bâché, les cc du 2ème trimestre ne sont plus qu'un lointoin souvenir. wink.gif
Répondre