Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
fredmam
Jiber
Jiber

comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Message par fredmam »

Salut,<br /><br />
Bon, j'arrive bien à m'accrocher des deux côtés maintenant, par contre dès qu'il y à une rafale je me fait ejecter alors que je suis "assis " dans le harnais pied avant dans le strap.<br /><br />
Mes côtes ont encore mal (mais rien sur les radios).<br /><br />
Si vous avez des conseils je suis preneur.<br /><br />
Merci.
Homerdusud
Star
Star

Re :comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Message par Homerdusud »

Essaie de lire le plan d'eau, quand une rafale arrive tu vois la risée devant ta planche, un peu au vent

Et quand tu sens que ca tire trop, redresse toi et ouvre ta voile en relachant avec la main arriere.
_david
Timide
Timide

Message par _david »

fredmam @ 06/08/2009 - 16h25 a dit:

Salut,

Mes côtes ont encore mal (mais rien sur les radios).

Merci.

ton harnais il serait pas trop grand ou placé trop haut ou mal serré  ?

Apres pour éviter les catapultes, +1 avec la réponse du dessus.

Sinon regarde les reglages bouts de harnais : pas trop en arrière ? quand tu navigue ca tire pas un peu trop sur le bras avant ? genre bras avant tendu.

Essaye de lacher les mains en nav ( avant OU arriere dans un premier temps )
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

.

- Voile trop creuse = écoute et amure ??? ----> fait bien respirer le dernier tiers de la chute dans les mini et +/- 50% dans le vent fort

- bout de harnais mal placé ???

- position trop assise dans le harnais ???  ----> essaie le 7 ou le super7

- bout de harnais trop court ??? ---->trop près de ta voile ?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Altoids @ 07/08/2009 - 10h49 a dit:

.

- Voile trop creuse = écoute et amure ??? ----> fait bien respirer le dernier tiers de la chute dans les mini et +/- 50% dans le vent fort

J'étarque à mort à l'amure et la voile dégeule bien.

.

je regarde toujours a terre en lachant les deux mains, mais ca veux peut être rien dire?

.

C'est quoi le 7 ? ça par contre c'est possible, je m'assoie bien dedans je trouve même que ça aide a partir au planing.

.

J'ai des bout réglables et ils sont à fond.

Pour omer, lire le plan d'eau est assez difficile car il n'est jamais vraiment plan (vent + courant + marées) par contre les moutons sont parfois perceptible, je vais donc faire un effort de lecture.

Merci.

PS : j'ai mal aux côtes suite a une reception de catapulte sur le wish.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

fredmam @ 07/08/2009 - 11h34 a dit:

.

J'étarque à mort à l'amure et la voile dégeule bien.

.

je regarde toujours a terre en lachant les deux mains, mais ca veux peut être rien dire?

c'est pas top pour les placer ....

Une fois que tu as trouvé tes réglages à terre ( voile au vent, tenir son wish à 1 main et placer les velcro 10cm devant et 10 cm derrière) sur l'eau il faut les reculer de 2cm environ ( le creux est plus fort et recule légerement)

.

C'est quoi le 7 ? ça par contre c'est possible, je m'assoie bien dedans je trouve même que ça aide a partir au planing.

Il ne faut pas s'assoir , ton buste doit être dans l'axe des jambes (=7) et dans le vent fort presque derrière le harnais, quasi au dessus de l'eau (=super7)

Si tu reste assis, tu es susceptible de partir en avant trop facilement, pas assez d'opposition

.

J'ai des bout réglables et ils sont à fond.

Pour omer, lire le plan d'eau est assez difficile car il n'est jamais vraiment plan (vent + courant + marées) par contre les moutons sont parfois perceptible, je vais donc faire un effort de lecture.

Merci.

PS : j'ai mal aux côtes suite a une reception de catapulte sur le wish.

peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

Pour moi les catapultes font parties de l'apprentissage tout le monde y est passés. Après avec l'expérience t'arrivera à les éviter mais pour moi c'est un passage obligé, juste faire en sorte de pas trop te faire mal.

au début quand j'apperçevais une risée je me décroché du harnais j'ai appris a manier la voile dans les claques puis ensuite no souci avec le harnais
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Je ne fais plus de Catapulte !!!

Enfin quasiment plus ...

Il m'arrive d'en faire de temps en temps sur des jibes en grosses conditions ... justement par ce que je redresse mon buste pour le replacer vers l'avant ...
_david
Timide
Timide

Message par _david »

Ce qui me choque ici c est pas tellement de faire des catapultes : mauvais reglage, vent qui tourne etc... ca arrive.

Ce qui me surprend c est la "quote" si dessous :

Salut,

Merci.

J en prends des bouffes, la seule fois que j ai eu un réel mal de cote c'était un crochet de harnais remplacé et mal adapté.

Résultat, Hopital espagnol, une piqure en el culeto pour faire passer momentanement la douleur , c est pas top.

bref Si vraiment t as été faire des radios, interroge toi sur ton harnais, c est pas normal que ca fasse ca: tu dois le porter trop haut, ou alors il n est pas adapté, trop vieux... ou tu n as tout simplement pas eu de bol, mais dans ce cas ca ne doit pas etre systématique ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

_david, je me suis fait "mal" aussi fin juin sur une catapulte "full speed" dans le gros clapot, j'ai finit le coté du bide contre le mat (assez fort pour me laisser un ematome pendant 3 semaines)

Alors bon, si j'avais tapé un peu plus haut, je pense que j'aurais tres bien pu me faire plus mal....
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Salut,

Bon, j'arrive bien à m'accrocher des deux côtés maintenant, par contre dès qu'il y à une rafale je me fait ejecter alors que je suis "assis " dans le harnais pied avant dans le strap.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.

Chausse le strap arrière, ça arrangera le problème  :)
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Ca... c'est dit :fear:
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

pour éviter les catapultes tirer fortement sur la main avant, mais bon ! si tu tires trop souvent, tu partiras jamais au planning ... sinon +1 pour le pied arrière dans le strap ça aide bien à rester sur la planche
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Une fois que tu as crocher le harnais il faut naviguer BRAS TENDU... pour ressentir la moindre pression dans la voile avec ton dos et nous avec tes bras. Plus ça tire sur le harnais plus tu tires sur ton dos

Les bras tendu c'est pour être sur que les bouts de harnais soit bien tendu, car si tu n'es pas caler dans ton harnais (mais si tu crois l'être) au moment de la risée les bouts se tendent et forcément te tirent d'un coup et tu voles.

Si les bouts sont tendus, tu ressens la pression dès qu'elle commence et tu peux réagir plus vite avec ton corps et non juste avec tes mains !

Si le poids du corps n'est plus suffisant et seulement à cette condition, tu peux alors t'aider en tirant sur la main avant...

Petit exercice pratique pour la prochaine fois :

Bats toi ! Essaie de tirer suffisamment pour tomber en arrière, attention quand tu tombes ce sont tes cheveux qui doivent toucher l'eau en premier !

Si tu le fais comme il faut, tu vas te rendre compte que la chute arrière est beaucoup moins traumatisante que la chute avant, et que la voile a suffisamment de puissance pour que tu te penches vraiment en arrière.

Bienvenu dans la position du windsurfer, tu dois perdre tes repères de terrien. En planche on est pas debout, on est penché  :pirate:

Si tout ceci n'est pas assez clair ! Clique ici et je t'expliquerai en direct live

Bon courage, soigne toi bien, à+
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

butcher @ 11/08/2009 - 07h52 a dit:

Salut,

Bon, j'arrive bien à m'accrocher des deux côtés maintenant, par contre dès qu'il y à une rafale je me fait ejecter alors que je suis "assis " dans le harnais pied avant dans le strap.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.

Chausse le strap arrière, ça arrangera le problème  :)

J'aimerai bien  :)  le problème c'est que dès que je le place je fait un demi tour  :wacko: , je pense que je doit trop appuyer dessus.
Répondre