Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin de conseils pour progresser, avec des images ^^
Besoin de conseils pour progresser, avec des images ^^
Salut à tous j'aurais besoin de quelques conseils pour progresser. Voici une petit image d'une de mes dernières sessions :<br /><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TONXrGKHP2w"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TONXrGKHP2w" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube--><br /><br />
Voilà j'aimerais améliorer ma remontée au vent, car je navigue sur lac la plupart du temps et quand on perd du terrain le vent ne permet pas toujours de continuer à se faire plaisir...<br /><br />
Quand j'appuie sur le pied arrière dans un vent régulier je pars au travers mais pour le près je suis obligé de me mettre dans une position très fatigante : orteils du pied avant relevés pour tirer la planche vers le vent, pied arrière en canard et légèrement sorti du strap, haut du corps vers l'avant, dos à peu près droit.<br /><br />
Je fatigue vite dans cette position.<br /><br />
Auriez-vous des conseils pour naviguer mieux ?<br /><br />
Merci d'avance
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TONXrGKHP2w"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TONXrGKHP2w" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube--><br /><br />
Voilà j'aimerais améliorer ma remontée au vent, car je navigue sur lac la plupart du temps et quand on perd du terrain le vent ne permet pas toujours de continuer à se faire plaisir...<br /><br />
Quand j'appuie sur le pied arrière dans un vent régulier je pars au travers mais pour le près je suis obligé de me mettre dans une position très fatigante : orteils du pied avant relevés pour tirer la planche vers le vent, pied arrière en canard et légèrement sorti du strap, haut du corps vers l'avant, dos à peu près droit.<br /><br />
Je fatigue vite dans cette position.<br /><br />
Auriez-vous des conseils pour naviguer mieux ?<br /><br />
Merci d'avance
Re :Besoin de conseils pour progresser, avec des images ^^
deja si tu plane et tu navigue au travers sur ton bord aller tu doit donc logiquement revenir au travers sur ton bord retour et ne pas perdre au vent
apres pour remonter au vent quand on a beaucoup perdu de terrain il faut bien se redresser sur la board metre les pieds en canard et ouvrir legerement la voile avec les epaules orienté vers son point de retour
bonne nav
apres pour remonter au vent quand on a beaucoup perdu de terrain il faut bien se redresser sur la board metre les pieds en canard et ouvrir legerement la voile avec les epaules orienté vers son point de retour
bonne nav
Sauf que pour tirer un bord de travers je suis quasiment oblige de me mettre en position de remontee au vent.
Est-ce qu'un aileron de meilleure qualite pourrait ameliorer ca ?
Est-ce qu'un aileron de meilleure qualite pourrait ameliorer ca ?
pas forcement mais des straps arriére beaucoup plus a l'exterieur de la planche beaucoup
je vois pas la photo du taf
j'avais un peu le même pb sur la Carve, difficile d'être efficace au près je trouve. Je remonte mieux le vent sur mes autres planches.
carve vendue, problème résolu
j'avais un peu le même pb sur la Carve, difficile d'être efficace au près je trouve. Je remonte mieux le vent sur mes autres planches.
carve vendue, problème résolu

J'ai l'impression que tes straps sont un peu trop centrés (on voit le strap arrière sur la vdo) pour une nave en grosse toile. Essaye aussi de giter plutot que de contre giter.
- Homerdusud
- Star
Penche bien ta voile en arriere, bordes la bien, tourne les épaules vers l'avant, et garde la planche bien a plat, en regardant bien la ou tu veux aller.
Les pieds en canard comme dit nic 11 = +1
Apres, jsuis un peu une quiche pour caper comme il faut si j'ai pas une poutre sous les pattes, alors bon
Les pieds en canard comme dit nic 11 = +1
Apres, jsuis un peu une quiche pour caper comme il faut si j'ai pas une poutre sous les pattes, alors bon

-
- Jiber
Hello, au vu de la vidéo,
pas assez toilé pour bien caper, ou alors pas assez d'air pour ta taille de voile,
ensuite straps arrière trop centrés sur la planche (je sais pas si tu as d'autres positions ?),
du coup tu es bien au travers, mais pas au près,
ensuite comme dit par les collègues, pour caper regard et buste tourné vers le vent, et ça ira mieux,
ce sont des pistes, mais avec un doux mélange de tout ça, tu augmenteras nettement ton cap,

pas assez toilé pour bien caper, ou alors pas assez d'air pour ta taille de voile,
ensuite straps arrière trop centrés sur la planche (je sais pas si tu as d'autres positions ?),
du coup tu es bien au travers, mais pas au près,
ensuite comme dit par les collègues, pour caper regard et buste tourné vers le vent, et ça ira mieux,

ce sont des pistes, mais avec un doux mélange de tout ça, tu augmenteras nettement ton cap,

Sur ta vidéo, tu sembles bien droit sur ta planche,
peut être pas assez calé dans le harnais pour bien remonter au vent, mais en lac ce n'est pas évident car le vent est irrégulier.
Parfois lorsque je naviguais en lac et que le vent n'étais pas très fort, il n'y avait que dans la zone la plus ventée que je pouvais réellement bien caper.
je me contentais donc du travers pour avoir une bonne vitesse, afin de remonter très fort au vent une fois dans cette zone ventée en avançant le plus possible les épaules et en bordant fortement
Mais je naviguais avec une bic techno 273 qui est très bien pour le cap avec beaucoup d'appui.
Sinon il faut sur-toilé pas mal pour être tranquille et avoir en permanence le jus nécessaire pour faire du cap.
Pour une même force de vent, Je met 7,5m² quand en mer je met 6,2
tu peux rallonger 1 peu tes bouts dans ce cas.
peut être pas assez calé dans le harnais pour bien remonter au vent, mais en lac ce n'est pas évident car le vent est irrégulier.
Parfois lorsque je naviguais en lac et que le vent n'étais pas très fort, il n'y avait que dans la zone la plus ventée que je pouvais réellement bien caper.
je me contentais donc du travers pour avoir une bonne vitesse, afin de remonter très fort au vent une fois dans cette zone ventée en avançant le plus possible les épaules et en bordant fortement
Mais je naviguais avec une bic techno 273 qui est très bien pour le cap avec beaucoup d'appui.
Sinon il faut sur-toilé pas mal pour être tranquille et avoir en permanence le jus nécessaire pour faire du cap.
Pour une même force de vent, Je met 7,5m² quand en mer je met 6,2
tu peux rallonger 1 peu tes bouts dans ce cas.
Merci pour vos réponses je vais essayer cette semaine d'excentrer un peu les straps. Je sais que ma 7,5 n'est pas toujours suffisante pour les conditions de lac mais je ne suis pas pret a monter plus haut...