Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Progresser dans le bon sens

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Progresser dans le bon sens

Message par Mobidique »

J'ai pas de voiles à camber ... De ce que je sais, les voiles à camber ont un fourreau large dans lequel l'eau s'engouffre quand elle tombe dans l'eau les rendant plus difficiles à relever que ce soit au tire veille ou au water start. En revanche comme les camber maintiennent en permanence la forme d'aile d'avion de la voile, elles permettent de profiter au mieux du vent, quand c'est juste en vent, ça part tout de suite et quand y'a une molle on la passe plus facilement. Pour un débutant qui relève souvent, les camber aident pas.

Pour ta voile qui est très plate, il ne faut pas écarter le fait qu'elle soit mal réglée. Une voile, ça s'étarque à mort à l'amure : tu perds un petit peu en puissance et tu gagnes beaucoup en contrôle. Je te renvois aux fils sur le réglage dans la section matos, fil épinglé FAQ.

@+
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Christelle5108 @ 18/09/2014 - 21h53 a dit:

préférer les voiles sans camber ?

J'ai essayé la 6,5 de mon pote qui a 2 cambers et j'avais l'impression qu'elle prenait mieux le vent que la mienne qui est trop plate à mon goût. (on est obligés de l'etarquer à mort sinon les lattes coincent sur le mât et ne changent pas d'amure)

les lattes qui passent pas ? t'as essayé d'étarquer au pied de mat (qui creuse la voile), plutôt qu'au wish (qui l'applatit) ?

ça devrait passer tout seul :)

et pourquoi préférer sans camber ? moins lourd, plus facile à gréer, moins cher, moins fragile... Pour un très bon, je dis pas, mais pour un débutant/moyen, pour moi, y a pas photo (et pas de camber ;) )
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

avais pas vu la réponse de Mobidique - mais on est clairement en phase...
Christelle5108
Newbie
Newbie

Message par Christelle5108 »

En effet c'est unanime  :D

Pour ma voile actuelle, j'ai essayé d'etarquer au maximum mais de façon manuelle. Je pourrais essayer avec un etarqueur à manivelle pour voir ce que je gagne...

Pour les cambers, je demandais ça car la voile que je projetais d'acheter en avait 2...

Je vais reprendre mes recherches du coup.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Christelle5108 @ 20/09/2014 - 08h29 a dit:

Pour ma voile actuelle, j'ai essayé d'etarquer au maximum mais de façon manuelle. Je pourrais essayer avec un etarqueur à manivelle pour voir ce que je gagne...

Essaie de changer ton bout de pied de mat par du Dyneema (ou équivalent), ça a tout changé pour moi.

Sinon, vois des gros bras sur la plage (Christelle, ça sonne pas gros bras... ;) )
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Sans aller jusqu'au Dynema (qui ne m'a pas convaincu) un bout neuf (je prend une envergure de bras, je fais 1m75, je ne sais pas quelle est mon envergure ... ) et une bonne technique : assis par terre en face de son pied de mat (PDM), dans le prolongement du mât, le bout sortant enroulé autour de la barre de harnais, pas le crochet, le talon ou juste derrière les orteils sur le PDM, et on tire en arrière en appuyant sur le PDM et on recommence après avoir enroulé à nouveau le bout autour du harnais. On prend pas un tournevis, très mauvaise idée, même un bâton solide c'est mieux, c'est pour ça qu'un harnais c'est souvent ce qu'un windsurfeur a de plus pratique. Il faut que le bout soit passé dans les poulies sans se croiser, sans se toucher. Quand ça touche, frotte, croise, ça facilite pas l'étarquage. Voir sur internent les conseils pour passer correctement son bout dans les poulies, et au passage quand on a pas de poulie en bas de la voile mais un œillet, ben une poulie d'amure ça change carrément la vie, pour pas dire que c'est à acheter d'urgence.

La question suivante c'est : quand est-ce que c'est assez étarqué ? Plus c'est étarqué mieux c'est, on perd un peu en puissance mais on gagne beaucoup en contrôle. Plus précisément, quand la deuxième vraie latte (il y a parfois des demi-lattes ou des petits bidules à peine utile) en partant du haut est exactement en face du milieu du diamètre du mat, pas en dessous, pas au dessus.

@+
Christelle5108
Newbie
Newbie

Bon, pour tout avouer c'est quasi jamais moi qui termine d'etarquer (j'ai peut-être fait ça une paire de fois quand je vais toute seule au lac) , y a toujours un homme dans le secteur qui vient à mon secours ;)

Sinon les crochets a poulies pour les points d'écoute et d'amure, c'est un des premiers trucs que j'ai acheté, et on fait avec un tournevis (je pensais que c'était une bonne idee)

En fait mon "chevalier servant etarqueur" m'a dit qu'il ne pourrait pas plus etarquer au point d'amure et meme comme ça, les lattes sont encore collées au mat. Du coup on arrive à les décoller en etarquant un max au point d'écoute, et là on obtient une voile extra plate, certe sans plis tout moches, mais qui est bien loin d'être optimale a mon avis.

Je vais faire des photos le we prochain, mais vous allez rigoler, je pense que cette voile a au moins 25 ans !!!   :D

C'est une 6.4 en monofilm un peu plus légère que ma 6.2 100% dacron

Apres aucune idée des caracteristiques necessaires pour le mat, on en a mis un qui allait niveau longueur, mais si ca se trouve c'est là que ça pèche...

Vous n'imaginez pas à quel point il me tarde d'utiliser un gréement plus recent, avec un wish de diametre inferieur a 34, c'est pour ça que je cherche un gréement complet.

D'ailleurs dans mes prix je ne trouve pas mon bonheur, donc je vais prendre la 7.2 que j'avais vu au depart : le gréement complet de moins de 10 ans pour moins de 200 euros, je ne pense pas trouver mieux.

Alors je sais que ce que je prends c'est pas du super matos, mais ca sera toujours beaucoup mieux que ce que j'ai là...

Au printemps je regarderai pour encore plus grand, en espérant pouvoir me constituer un petit pécule d'ici là...

En tout cas merci beaucoup pour les conseils, c'est pas evident de savoir si on fait comme il faut quand on est une poignée de planchistes plus ou moins débutants...
Christelle5108
Newbie
Newbie

Meteociel annonçant 15 kmh, je me suis laissée tentée, sauf que sur l'eau pas de vent du tout, déception !  :(

J'ai l'impression que l'automne dernier était plus venteux, bref, j'ai pris la voile en photo :

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=738303DSC0564.jpg]Posted Image

Quand j'appuie dessus, je suis bien loin de m'approcher du wishbone  (plus de 10 cm...)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

elle est trop tendue au wish, on dirait que les lattes sont derrière le mât, non? ça donne quoi en détendant un peu au wish? l'image est toute petite donc pas évident
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

photo trop petite (et disparue sur serveur), mais :

voile trop plate;

pas assez étarqué à la base ? (faut trouver Musclor sur la plage ;) )

mat trop rigide ? (vu l'age de la voile, t'as pas un fibre de verre, quand même ? à essayer avec 50% carbone ou +)

voile trop rigide ? (ou mal coupée / sans creux - pas possible si marque établie, mais je vois pas)
Christelle5108
Newbie
Newbie

Oui, désolée pour la taille de la photo, j'avais pourtant suivi les instructions pour poster une photo...

Je vais retenter d'un ordinateur ça marchera peut-être mieux que d'un smartphone.

Demain normalement je reçois un etarqueur à manivelle et là, on va voir qui c'est qui gagne !

Et vu l'âge de tout le matos du club à mon avis oui c'est de la fibre de verre (il est tout vert, 5m en un seul morceau sans aucune indication dessus)

Question: trop courbé ce mât ne risque pas de casser quand même si ?
Christelle5108
Newbie
Newbie

Posted Image

Tentative numéro 2...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Bonjour

Elle a l'air pas si mal étarquée que ça ta voile,

je ne suis pas sur que tu puisse faire mollir  beaucoup la chute vu l'âge du matériel, mais c'est ok pour débuter.

Un crochet poulie pourrait t'économiser pas mal d'efforts pour tendre ta voile

http://www.glissup.fr/Crochet-d%E2%80%99%C3%A9tarquage-%C3%A0-poulies-1-824-1.html

Ce serait à mon avis plus profitable qu'1 manivelle d'étarquage qui risque de t'emmêler les bouts plus qu'autre chose,.

une autre options plus intéressante aurait été de trouver un mat carbone basique à moins de 40 euros mais bon, c'est trop tard aparament. (certains mâts en fibres sont de vrais pieux; ça n'aide pas à ramollir la voile, voir quasi impossible )

Essais de trouver un crochet poulie à 3 réas ou à 4 si ta rallonge a 3 réas hormis celle du taquet coinceur.

Avec des voiles de cet age tu ne pourras pas de toute façon faire mollir ta chute sur plusieurs panneaux, aussi ne force pas trop quand même et fait toi aider si possible pour vérifier que tu respectes bien l'ordre des bouts

Sinon il y a juste ton wisbone à rapprocher du point d'écoute; à pas plus de 2-3 cm du point d'écoute pour plus de stabilité de la voile

Je pense également comme les avis précédents que tu peux relâcher un peu à l'écoute pour qu'elle prenne mieux le vent

(ce genre de voile se règle principalement en tendant à  l'écoute (wisbone) quand le vent monte

Quand tu en seras rendue au stade du planning, cela peut être interessant quand même d'acquérir du matériel plus moderne
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

Christelle5108 @ 26/09/2014 - 23h03 a dit:

Posted Image

Tentative numéro 2...

Salut

J'ai la même voile que toi (vendue avec la vivace 282) et je me suis longtemps creusé la tête aussi à chercher un moyen de creuser cette voile. J'ai fini par me dire que le creux ne se formait que lorsque la voile prenait le vent car j'ai testé plein de manip' et je ne n'ai pas réussi. Néanmoins même sans ce creux prononcé elle ne m'a jamais déçu (pour son âge), en dehors du fait qu'elle soit légère, je la trouve relativement réactve.
Christelle5108
Newbie
Newbie

Alors aujourd'hui j'ai essayé le nouveau gréement et ça été riche en enseignement !

Le planchiste qui me l'a vendue est super calé et j'ai appris plein de trucs :

- La voile de 6.4, c'est le mât qui va pas (epoxy) donc effectivement il faut réduire le wishbone pour qu'il soit plus proche du point d'écoute mais on pourra pas faire beaucoup mieux...

Je suis d'accord avec toi, zéphir j'ai bien aimé naviguer avec aussi, surtout que ça m'a bien changé de la 100% dacron. A propos, tu peux me dire à peu près l'année de cette voile ?

- Le nouveau gréement de 7.2, je l'ai essayé et adopté !!! Je pense que pour moi, il va y avoir un avant et un après...

Déjà à greer ça va tout seul, après je l'ai vraiment trouvé légère et facile à utiliser, j'ai pas spécialement éprouvé de difficultés pour le relevage au tire-veille même avec les deux cambers. Ça a beau être du tribord et c'est vrai que j'ai pas tellement d'éléments de comparaison mais pour moi c'est que du positif.

En tout cas merci à tout le monde pour vos interventions, c'était vraiment sympa et instructif. Malheureusement la saison s'achève car le niveau d'eau de notre étang devient critique : vnf le vide pour pouvoir faire des travaux sur la digue...

Vivement 2015!!!
Répondre