Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

20-25 tentatives dans un vent plutôt mollasson... raaah !

Par contre vraiment dommage que la cam soit HS, vous avez loopé, pardon, loupé des trucs dingues.  Des espèces de endo-cheese, trucs de oufs.  Vu que je suis plus confortable, je tente sur des bonnes vagues et ça envoie du lourd !  Ouf...  Bref, après avoir fait la grande roue quelques fois, me suis dit que du côté saut je devais corriger quelque chose avant de péter un insert de straps ou une cervicale !

Du coup, me suis bien "appliqué" sur les tentatives suivantes en prenant soin de ramener le mât vers le vent, c'est bizarre car on a l'impression que la voile masque la sortie mais ensuite ça allait beaucoup mieux avec des boîtes où la planche est bien derrière et le départ du rota plus horizontal.

Du coup, zéro cracs sur la planche aujourd'hui, youpi !  Sinon, niveau rotation, pas terrible terrible.  Bien sûr on s'habitue, mais il n'y a pas vraiment d'étincelle.  Ça pulsait juste pas tout à fait assez donc manque de vitesse ou de vent une fois en l'air.

Bon demain dernier jour avant mon break, je vais essayé de sortir plus de bonne heure, j'ai un peu loopé aujourd'hui, hein ?  ah oui, un peu loupé je voulais dire... je suis sorti tard.

On y croit, au moins un waterstart ou quelque chose sur la récep quoi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber

La première photo montre bien la position à avoir à l'appel, les bras en l'air, mât vers le vent et la jambe avant pliée.  Franchement si on arrive à être comme ça, le reste devient plus naturel.  Après à partir de la troisième il tend son bras avant pour initier la rotation comme c'est sur un front assez haut et vire au late.

Posted Image
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Bravo à Windalchimist (Marine Hunter) qui vient de gagner la Wissant wave classic chez les femmes et qui a même passé un tour chez les hommes.
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

L'autre fois je t'ai dit de rediriger la planche downwind, sur la photo 3 tu vois justement ce que je te disais, un coup que la planche est basculer si tu tires sur le bras arrière ça devrait aller tout seul....il te manque ce trigger point..tu saute, tu regardes derrières...et tu ne balances pas, tu ne bordes pas...il te manque un trigger point....si tu déséquilibres ta planches...peut-être que ça dira à ton cerveau...maintenant je tire sur la main arrière?!

Manu aux states @ 26/06/2017 - 16h20 a dit:

La première photo montre bien la position à avoir à l'appel, les bras en l'air, mât vers le vent et la jambe avant pliée.  Franchement si on arrive à être comme ça, le reste devient plus naturel.  Après à partir de la troisième il tend son bras avant pour initier la rotation comme c'est sur un front assez haut et vire au late.

Posted Image

nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

nord_roi @ 26/06/2017 - 20h11 a dit:

L'autre fois je t'ai dit de rediriger la planche downwind, sur la photo 3 tu vois justement ce que je te disais, un coup que la planche est basculer si tu tires sur le bras arrière ça devrait aller tout seul. Le point clé de la photo trois est le déséquilibre au pied de mat...il te manque ce trigger point..tu sautes, tu regardes derrières...et tu ne balances pas, tu ne bordes pas...il te manque un trigger point....si tu déséquilibres ta planches...peut-être que ça dira à ton cerveau...maintenant je tire sur la main arrière de toute façon je ne pourrai pas me ramener?!

Manu aux states @ 26/06/2017 - 16h20 a dit:

Posted Image

Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui c'est exactement ça, ça fait bizarre de mettre la voile devant la sortie quand même !

Je ne tournais pas assez fort sous le vent du côté saut et amener le mât vers le vent a aider à faire descendre la planche sous le vent. C'est dit dans la vid de TWS. Côté surf marche mieux pour ça intuitivement et bizarrement aussi !

Pour ce qui est du déséquilibre, c'est tout à fait ça, plus je monte haut et suis toilé plus je mets une réserve en pensant que ça va tourner bcp trop vite. Plus je suis tranquille dans une situation confortable et plus je reste concentré et engagé sur le move.

EDIT:

La première tentative du jour mets toujours un certain temps avant d'émerger... aujourd'hui, premier bord, boum !  Off to a good start!  Quasiment une tentative par bord sauf en cas d'absence complète de bosses ou bien un planing trop mou.

Enfin de la rotation aujourd'hui, pas vraiment la planche avec moi (quoique parfois oui) mais j'ai atterri bien à plat sur le dos.  De bonnes sensations.  Pas vraiment de gamelles plutôt des loops un peu timorés.  J'ai bien compris que la taille des vagues étaient inversement proportionnelles à mon engagement, donc valait mieux un clapot bien propre qui garantie un gros appel avec 100% d'engagement, qu'une grosse vague qui provoque un recroquevillement défensif !

Session écourtée à cause d'un vilain orage, vent est tombé d'un seul coup et donc nage de une heure dans du courant (grandes marées).  Voilà.  Reprise dans 3 semaines, j'espère avoir une cam d'ici là.
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Manu aux states @ 19/06/2017 - 21h03 a dit:

Oui c'est un peu comme si je butais sur mon pdm. Il faudrait que mon corps passe devant le pdm. Là la force pousse le pdm sous le vent au lieu de faire pivoter et je plante dans l'eau en gros.

Je vais vraiment me concentrer à lever wish et tendre bras avant ça devrait dégager le pdm. Niveau du kick pour le flotteur je lui donne pas mal d'impulsion déjà. Je pense mieux vaut se concentrer sur une vague avec un peu de kick (arf) et prendre un poil plus d'air aussi mais je veux pas limiter mes tentatives. EDIT: j'envoie le flotteur sous le vent à l'appel mais ça cause mon corps de basculer vers l'arrière. Faut que je trouve moyen de sauter droit voire vers l'avant et avec la voile vers l'avant.

Je suis un petit peu désabusé là, sais pas si c'est la fatigue, on verra ! À chaque fois y'a un tout petit peu plus de rotation donc ça donne espoir.

Rafales à 30n, j'ai vraiment de la chance d'avoir autant de journées là.

EDIT: Rafales à 39 noeuds, j'avais gréé light wind, je pense avoir battu mon record de speed mais sinon c'était plutôt survie et, comme j'étais bien fatigué de la veille, je n'ai rien fait à part qq high jumps et 2-3 surfs un peu nul.  Le vent le plus fort que j'ai jamais vu ici c'est 42 noeuds, on en était pas loin.

EDIT2:  Vidéo Derniers essais

Dommage qu'on ne voit pas la position des tes mains sur la video ça aurait pu aider pour l'explication.

Ce que je vois déjà c'est :

1/ Arrête de te prendre la tête avec le saut de départ... Tu t'emmerdes à faire un espèce que donkey kick avant qui ne sert à rien au départ et ça a un très mauvais impact : c'est que tu te mets en arrière pendant le saut, comme si tu étais en position défensive si tu vois ce que je veux dire. Du coup tu n'envoies pas vraiment avec la puissance de la voile. Pour te donner un ordre d'idée tu dois avoir l'impression au début de te faire arracher sur l'avant, le big souci étant qu'il faut accepter ça et surtout pas se mettre en arrière comme tu le fais (Là tu est plus sur une position de late forward sauf qu'il faut être bcp bcp plus haut!!!)

2/ Le vent est clairement limite, il te faut plus de power pour les premières rotations. Il vaut mieux être un peu surtoilé que l'inverse au départ. En surtoilé, même si ton move n'est pas parfait tu vas de toute façon te faire catapulter à mach12 donc ça tournera!
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Ah bien y regarder, ton espèce de donkey kick fait que tu twistes ton corps à l'impulsion et du coup tu ne tires pas du tout sur ta main arrière.

Regarde bien à 00:28 : tu envoies ton corps vers la main arrière, on voit que ton bras se plie mais c'est un leurre... Tu n'as pas tirer sur ton bras arrière à cause de ça!!!

Reste en position plus neutre à l'impulsion et tire comme un ane sur la main arrière tout en te laissant partir en avant.

Regarde vu de ce côté si ça peut t'aider à piger la différence. Tu vois que je ne mets pas du tout mon corps en arrière, je me laisse simplement partir avec la voile, la rotation s'est juste déclenchée avec une rapide tirage de bras (Là je relache de suite pour ne pas faire une surrotation)

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber

vulcanjibe @ 28/06/2017 - 04h27 a dit:

Dommage qu'on ne voit pas la position des tes mains sur la video ça aurait pu aider pour l'explication.

Alors côté saut je l'a recule moins, elle doit être à 30cms de la bague, côté surf elle est à 20cms.

[...]

Tu t'emmerdes à faire un espèce que donkey kick avant qui ne sert à rien au départ et ça a un très mauvais impact : c'est que tu te mets en arrière pendant le saut, comme si tu étais en position défensive si tu vois ce que je veux dire. [...] (Là tu est plus sur une position de late forward sauf qu'il faut être bcp bcp plus haut!!!)

Absolutement 100% correct, j'ai trouvé intéressant quand j'ai vu, en fait c'est dû au fait que je veux regrouper la planche sous les fesses mais j'en oublie de border donc je borde après !

Le vent est clairement limite, il te faut plus de power pour les premières rotations. Il vaut mieux être un peu surtoilé que l'inverse au départ. En surtoilé, même si ton move n'est pas parfait tu vas de toute façon te faire catapulter à mach12 donc ça tournera!

D'accord mais le but était pas de le boucler mais plutôt de faire un début de rotation en gardant la planche sous les pieds.  J'ai des gamelles beaucoup plus toilé ou plus rapide mais qui n'ont moins donné à part un aspect visuel extrêmement divertissant !

vulcanjibe @ 28/06/2017 - 04h32 a dit:

[...] tu envoies ton corps vers la main arrière, on voit que ton bras se plie mais c'est un leurre... Tu n'as pas tirer sur ton bras arrière à cause de ça!!!

Oui c'est ça, au début pour mes backs c'était pareil, je faisais tourner la planche dans l'air avec les pieds mais ne remontais pas au vent sur la vague, ça pouvait pas tourner !

Reste en position plus neutre à l'impulsion et tire comme un ane sur la main arrière tout en te laissant partir en avant.

Ça je l'ai eu quelques fois et surtout une impression de passer par-dessus mon matos, j'ai moins aimé, du coup j'essaie de viser une rota plus horizontale et j'ai ressenti qu'en décalant la voile fortement vers le vent et donc devant soi à l'appel, ça m'enlève l'appréhension de passer par dessus bord !

Regarde vu de ce côté si ça peut t'aider à piger la différence. Tu vois que je ne mets pas du tout mon corps en arrière, je me laisse simplement partir avec la voile, la rotation s'est juste déclenchée avec une rapide tirage de bras (Là je relache de suite pour ne pas faire une surrotation)

Posted Image

Ça allait un peu vite alors j'ai ralenti et changé l'angle, avec les mains comme ça, forcément ça part vraiment sur l'avant, non ?

Je remarque un fort carving sous le vent style cheese à l'appel me trompe-je ?

Posted Image
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Yes je tourne plus en cheese roll car on est sur un lac (Vague de vent très en travers...)

La discussion est intéressante car je me demande justement si c'est pas la combinaison sur ta video de :

1/ Un peu trop au largue finalement

2/ Mouvement de recul vers l'arrière

qui fait que tu refuses la surpuissance de la voile nécessaire à balancer l'impulsion bien sèchement.

Vu l'angle avec lequel tu arrives sur la vague, pas la peine d'en rajouter plus en partant encore plus au largue comme tu le fais au dernier moment. Au final tu est plus proche d'un wymaroo que d'un loop...

Gardes bien le maximum de puissance dans ta voile à l'impulsion et laisse toi vraiment partir avec elle, la clé pour corriger ton souci est là je pense.

Autre tip peut être pour te débloquer, essayer de regarder sous ton épaule et pas par dessus. Ca lance la rotation plus verticalement (Ce n'est pas forcément ce que tu cherches) mais ça t'obligera dans un premier temps à accepter la catapulte.

Essaye de  te mettre dans la tête avant l'impulsion :

1/ Je ne me prend pas la tête avec l appel de saut et le groupage de pied arrière : Fais un saut à la con, bien toilé pas trop au largue, avec main avant et main arrière reculées...

2/ Dès que tu décolles, regarde sous ton épaule (Pas de dessus pour te forcer à tourner) en tirant comme un sourd sur la main arrière. Je te conseille vivement de faire des essais de tirage sur le plat (Ou en salle de muscu) pour bien faire la différence entre je tire sur le bras arrière pour surborder la voile et j'amène mon corps vers l'arrière (Ce que tu fais, qui est plus proche d'une recherche de position de backloop pour neutraliser la puissance que de la recherche de catapulte justement....)

Refais la même vidéo, ce sera très instructif je pense!!!!

Manu aux states
Jiber
Jiber

Marrant quand même, regarder sous l'épaule j'y ai pensé, c'est un peu un truc automatique pour l'instant. Fermer les yeux je pense c'est super une fois que ça tourne bien. Sur un bien tourné à ma dernière session ça aurait aidé car sinon on reste moins groupé je pense.

Regarde celui là de Gollito: https://www.continentseven.com/spin-loop-gollito-estredo/

C'est exactement le style que j'aspire à avoir, l'angle de la planche au moment du passage du côté obscur est beaucoup plus gérable niveau émotionnel !

En plus je trouve plus stylé mais ça reste personnel...

EDIT: Caméra envoyée pour répa !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

polo29sud @ 29/06/2017 - 07h52 a dit:

Explication du mouvement du wish :

http://u-ride.net/actualite/video-ricardo-campello-how-to-forward.html

Super vidéo. Très clair
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Il a l'air un peu déprimé par contre.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Après les speed loops, premier forward posé aujourd'hui. (Avec la technique speedloop que conseille Campello dans sa vidéo). Ensuite j'en ai tenté un en regardant sous l'épaule. Drole de sensation; je suis parti dans une rotation verticale. Grosse poussée d'adrénaline au mileu  quand on est cul par dessus tête. J'ai réceptionné pieds dans les straps maissur le haut du dos. J'ai pas pu poser.

Répondre