Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
windalchemist
Jiber
Jiber

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par windalchemist »

On embauche Jean mat ou Benoît comme coach et roule  :D

Merci c'est super gentil! Si jamais tu vas dans le chnord sait-on jamais tout pareil!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

C'est reparti par ici !  Une vingtaine d'essais aujourd'hui.  Nettement mieux sur mon côté surf mais seuleument 3-4 essais de ce côté forcément plus difficile à trouver des rampes.

Sinon en gros toujours à peu près pareil.  De mon côté saut je lache la main arrière parfois mais de moins en moins.  Session reprise alors bon en peu encrassé :D !

Après visualisation des tentatives, je dirais qu'il me faut resté groupé et bordé, on dirait que j'abandonne avant que la planche ne touche l'eau.  Et bien lever la jambe avant à l'appel pour se donner la place de tourner.

Bref, y'a encore du boulot !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber

Ah, il me semble que je ne lâche plus la main arrière sur aucune des tentatives.  Mon pied avant est aussi moins douloureux car au lieu de faire un nose-dive, j'atterris plus vers l'arrière.

Par contre je suis plus timide sur les gros sauts et ça claque ouf !  Sur les vraies vagues je pense il ne faut pas chercher à sauter mais presque au contraire amortir le saut, surtout avec la jambe avant et se concentrer sur le "lever" de wish et faire glisser la voile de côté.  Sinon ça part en late sous-rotaté et c'est pas terrible pour la confiance :D :D !

Pas de tentatives particulières, dans l'ensemble j'ai l'impression que ça avance avec quelque chose qui ressemble de plus en plus à un loop.  Pour l'instant j'atterris sans la planche, la prochaine étape sera sans doute, d'atterrir avec la planche mais sans pouvoir la garder car trop mouillé.  J'espère ça d'ici les tout prochains jours :)

Accessoirement, j'ai mal quasiment partout, je peux à peine marcher et tourner le cou :D !  Du coup je conseille de s'y mettre tôt et pas qu'à moitié ! Ah et je ne trouve plus le sommeil. Sinon tout va bien.

EDIT: Après revue vidéo, corps trop en arrière, bras avant doit plus offrir le mât. Confirmation aucun essai lâché, nez de la planche intact après 2 sessions, une première :) ?

vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Un petit gif animé d'hier en speedloop juste pour vous rassurer sur le fait qu'il n'y a pas besoin de monter à 3m de haut pour tourner à plat (En regardant derrière par dessus l'épaule). Au pire, tu te prends une bonne claque sur le fessier....

Posted Image
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

vulcanjibe @ 19/07/2017 - 21h03 a dit:

Un petit gif animé d'hier en speedloop juste pour vous rassurer sur le fait qu'il n'y a pas besoin de monter à 3m de haut pour tourner à plat (En regardant derrière par dessus l'épaule). Au pire, tu te prends une bonne claque sur le fessier....

Posted Image

Bon petit gif qui montre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de tourner. Toi tu envoies en inclinant le mât sous le vent et tu tournes en faisant un salto par dessus la planche. Moi j'incline mon mât au vent et tourne en restant finalement tout le temps sous le gréément. En gros, ton mât est incliné à 45° sous le vent et moi, à 45° au vent. Et dans les deux cas ça marche. ce qui ne marcherait pas en speed serait un mât droit vers devant, initiant une rotation verticale. là, ça ne passerait pas !

Pas de planche pour moi pdt quelques jours : je vient de me faire remettre d'aplomb (surtout les cervicales) par l'osthéo. Il y a deux mois quand j'ai plié mon wish sur un speed loop raté, me suis fait vraiment mal à la nuque et comme j'ai continué à naviguer ensuite ça ne s'est pas arrangé.
Manu aux states
Jiber
Jiber

C'est un cheese roll.  Il n'y a pas de catapulte car la voile est couchée.  Plus technique et on passe effectivement par dessus son matos et pas dessous !

Superbe journée, vraiment magique, du vent du vrai et tout plein de tentatives, à voir le visage des autres planchistes et kiteux, sourire, faire des signes de la main ou du bras, les sifflets et les encouragements, des petits et des grands, c'est pour ça aussi qu'on fait ce qu'on fait :) !  Banane de chez la reine des bananes !

Bon, c'était pas trop mal, un peu timide sur les meilleures rampes, je borde pas, argh !  Et je pense qu'inconsciemment je lâche la planche car j'ai peur de prendre l'impact de la récep avec elle... donc voilà, c'est ma prochaine étape.  Vais poster mes essais (meilleurs ou drôles) bientôt.

Oh et j'ai rajouté un petit bouton "Donate" sur mon site pour que les gens qui veulent contribuer à mon travail peuvent maintenant le faire facilement !  Cliquer sur la photo pour accéder à mon site.  À très vite !

Posted Image
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Manu aux states @ 20/07/2017 - 00h01 a dit:

C'est un cheese roll.  Il n'y a pas de catapulte car la voile est couchée.  Plus technique et on passe effectivement par dessus son matos et pas dessous !

Superbe journée, vraiment magique, du vent du vrai et tout plein de tentatives, à voir le visage des autres planchistes et kiteux, sourire, faire des signes de la main ou du bras, les sifflets et les encouragements, des petits et des grands, c'est pour ça aussi qu'on fait ce qu'on fait :) !  Banane de chez la reine des bananes !

Bon, c'était pas trop mal, un peu timide sur les meilleures rampes, je borde pas, argh !  Et je pense qu'inconsciemment je lâche la planche car j'ai peur de prendre l'impact de la récep avec elle... donc voilà, c'est ma prochaine étape. Vais poster mes essais (meilleurs ou drôles) bientôt.

Oh et j'ai rajouté un petit bouton "Donate" sur mon site pour que les gens qui veulent contribuer à mon travail peuvent maintenant le faire facilement !  Cliquer sur la photo pour accéder à mon site.  À très vite !

Posted Image

Manu: Tu écris pratiquement la même chose... qu'en 2014 !!! Et tu en es malheureusement toujours au même point ! Arrête de faire 20 fois quelque chose qui ne marche pas car tu vas plus pouvoir te défaire de cette mauvaise technique. Vas à l'eau , Saute, amène ta main arrière contre tes cotes (ou ton nombril) et regarde à fond derriere en sentant ton talon arriere contre ton cul. Et c'est tout !
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Super génial ton site...

Par contre je vois que tu passes le shaka et le flaka... Y'a pas à tortiller c'est largement plus technique que de tourner un loop ou un cheese!!!

Du coup j'ai du mal à piger ce qui te bloque vu que tu as l'engagement (Il faut plus d'engagement je trouve pour tenter les premiers flakas...) et une maîtrise de la voile vu ton niveau en freestyle.

Réponds honnêtement à la question suivante :

Est-ce que l'accélération procurée par le forward est le truc qui te bloque?

Si ta réponse est oui et que tu navs avec un peu de vagues (Ou sur des sports avec exclusivement des vagues de vent sans angle...), ré-oriente toi sur le cheese roll pour démarrer. Je le conseilles si tu as vraiment un verrou psychologique trop important.

Je me permet un petit lien vers la rubrique manoeuvre que j'essaye d'alimenter sur :

Tuto manoeuvres

La partie loop est un peu bordélique car je me suis concentré plutôt sur les tutos freestyle...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Dany, la photo n'est pas du tout représentative de mes essais... c'est juste un superbe râté !  En fait, un nouveau problème que j'ai c'est que la tendance à m'emporter et à vouloir tenter même quand c'est pas terrible.  Parfois pour impressionner la galerie, parfois car la rampe est trop belle mais le vent n'est pas là ou l'inverse, ou quand je suis fatigué.  Là c'était trop au vent, sans assez de vent et trop fatigué, mauvaise recette mais excellente photo :D !

vulcanjibe, merci pour les compliments, sur mes vidéos j'essaie de mettre les moves d'autres planchistes dont Franzi (normalement je l'inclus en légende ou sous-titres), je suis très loin des shakas/flakas ou takas.  J'arrive à faire des upwind 360 planing dans les straps mais sans saut.

Ce qui me bloque dernièrement c'est de retomber avec la planche en ayant de la hauteur et de la vélocité... et aussi de tourner par-dessus le matos (ce qui est grandement le cas pour le cheese et demande d'autant plus de hauteur !).

La vidéo sera nettement plus parlante dans quelques temps.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

sacré émulation sur ce spot!

Manu aux states
Jiber
Jiber

Voilà ceux-là sont plus représentifs du niveau actuel... pas que ça soit beaucoup mieux mais au moins le corps est là, reste à ramener la planche avec moi, plié un peu plus le bras arrière et garder l'avant tendu pour pouvoir repartir au waterstart.

Parfois je n'envoie pas assez le mât vers le vent et pars au-dessus du matos comme sur la deuxième photo c'était joli !

Posted Image

Posted Image

Posted Image
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

bon apres avoir vi qq unes de tes videos front et backloop

et vu que c est un objectif important pour toi

je vais me permettre d etre brutal car il te faut un électrochoc...

un gros gros électrochoc...

clairement tu as un énorme souci d engagement, dès qur tu

decolles de 10cm au dessus de l eau tu ejectes la planche avec

tes pieds que ce soit en back ou front.

c'est a mon avis devenu un réflexe pour toi....

donc :

1/ le loop est balance par des vieux (et dds tous jeunes) qui n ont ni ta condition

physique ni ton nb de nav... bref arretes de flipper personne

ne s estt jamais fait mal sauf justement en sortant leq pieds des straps comme

tu le fais

2/ tu dois impérativement apprendre l engagement... pour ca ou tu

tentes des moves de freestyle (airjibe flaka...) pour te forcer a comprendre

que tu dois rester au dessus de ton matos, jamais a côté comme tu fais systématiquement

3/ prochaine nav : fais nous une video d une saut droit (pas un saut de

crapeau ou tu mets la planche de cote) ou tu restes bien au dessus de la planche. ensuite

meme saut avec atterrissage sur le nose en premier.

faut que tu apprennes a sauter normalement en step one, desole....

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

vulcanjibe @ 21/07/2017 - 06h52 a dit:

bon apres avoir vi qq unes de tes videos front et backloop

et vu que c est un objectif important pour toi

je vais me permettre d etre brutal car il te faut un électrochoc...

un gros gros électrochoc...

clairement tu as un énorme souci d engagement, dès qur tu

decolles de 10cm au dessus de l eau tu ejectes la planche avec

tes pieds que ce soit en back ou front.

c'est a mon avis devenu un réflexe pour toi....

donc :

1/ le loop est balance par des vieux (et dds tous jeunes) qui n ont ni ta condition

physique ni ton nb de nav... bref arretes de flipper personne

ne s estt jamais fait mal sauf justement en sortant leq pieds des straps comme

tu le fais

2/ tu dois impérativement apprendre l engagement... pour ca ou tu

tentes des moves de freestyle (airjibe flaka...) pour te forcer a comprendre

que tu dois rester au dessus de ton matos, jamais a côté comme tu fais systématiquement

3/ prochaine nav : fais nous une video d une saut droit (pas un saut de

crapeau ou tu mets la planche de cote) ou tu restes bien au dessus de la planche. ensuite

meme saut avec atterrissage sur le nose en premier.

faut que tu apprennes a sauter normalement en step one, desole....

100% d'accord.

Personnellement j'ai mis très lgtps à garder la planche aux pieds.Jusqu'au jour où je me suis rappelé avoir lu que l'impulsion était la même que pour l'air jibe. Alors j'ai arrêté les speedloops qui foiré et ai fait quelques tentatives d'air jibe. Au bout e 2 ou 3, la planche m'a suivi sur un peu pus d'1/4 de tour et là j'ai repris le speedloop en pensant à faire la même chose. Et c'est la premiere fois que je n'ai pas déchaussé immédiatement et que la planche m'a suivi sur 1/4 de tour. Je pense que ça a été un déclic. (mais pas le seul; il ya eu d'autres verrous à lever ensuite)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Merci pour ces retours détaillés les gars, vous êtes quand même durs surtout que enfin je commence à envoyer quelques trucs :) !  Mais ça me motive d'autant plus pour montrer de quoi je suis capable :D !

1/ c'est exactement ce à quoi je pensais quand je me suis vu sortir des straps en front, je ne suis pas assez haut, ni tourne assez vite pour me faire mal si je retombe avec la planche aux pieds.  Seulement il va me falloir quelques réceptions avec la planche pour le comprendre.

2/ tenter des moves similaires c'est ce qu'il y a de plus formateurs.

3/ les nose-dives j'en fait sans trop de souci mais c'est plus technique qu'un front !  Peut-être plus proche du late front car il y a un basculement du corps sur l'avant à bien contrôler.

Les condices s'annoncent plus tranquilles pour les prochains jours, j'espère ça va débloquer les sauts avec la planche.

Ah et j'oubliais la raison pour laquelle je lâche la planche en back c'est car je sais que la réception en cuite et veux éviter de la poser à plat ou de me faire arracher des straps par manque d'être assez au-dessus de la planche justement, rotation trop courte.

vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

te meprend pas,  on cherche vraiment a t aider et la tu es clairement

dans une impasse.

prochaine session tu dois :

1/ t interdire DANS TOUS LES CAS de sortir tes pieds des straps

tu vas peut etre t en prendre plein la gueule mais faut que tu sortes

de ce shema d ejection

2/ t obliger a apprehender le fait d etre en l air au dessus de ton matos

(bref tu vas retomber sur ta planche pas a cote...) donc entrainement

au saut a plat, avec l ensemble du corps au dessus de la planche (pas la

planche verticale devant toi). fais nous des videos de saut simples

dans cette position atterrissage maîtrisé au planning.

allez faut que tu changes de technique, je sais c est dur dur

a accepter. je passe par la en ce moment sur le shaka, je peux te

dire que c est tres satisfaisant quand tu finis par sortir de la repetition

infernale de la même erreur....

allez go go go!
Répondre