Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Freewave or not freewave Naish All terrain (85 litres)

Avis et test des planches de la marque Naish
Répondre
Dominus
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2009, 21:43
Contact :

Freewave or not freewave Naish All terrain (85 litres)

Message par Dominus »

A la recherche d'une planche pour naviguer dans le vent moyen/fort (en clair pour mes 63-67 kg selon les soirées raclettes une planche acceptant entre 6.2 (voile sportive sans camber) et 4.5 m2 (voile de vague) j'ai repéré sur le test planchemag la naish All terrain 86. Je me pose plusieurs questions d'où l'idée de demander à nouveau un avis sur ce forum.<br />
- D'abord niveau budget je ne veux pas mettre plus de 1000 euros or la ALL terrain 85 litres est de 2009 (neuve à 1.400 euros) et je suis pas certain de pouvoir la trouver avant longtemps mais bon comme il n'y a pas d'urgence car j'ai un vieux flotteur de 90 litres qui fait l'affaire je peux attendre encore un peu (surtout que pour moi la mer c’est en période de vacances). Mais si je cible ma recherche cela me permet de guetter de temps en temps pour trouver la bonne affaire à moindre coût.<br />
- Ensuite, j'ai surtout navigué en planche freeride (des gros et petits flotteurs) d'où au départ un choix qui s'était porté sur la fanatic hawk (93 litres) et la tabou rocket (95 litres) ; cf. post dans la rubrique Tabou. Mais, avec le recul et de nombreux passages en magasin, je me demande si, sachant que j'ai déjà une 130 litres, une board de 90-95 litres ne chevauchera pas la plage d'utilisation en medium de cette dernière (genre pour 15 nœuds là où pour avoir testée ma 130 litres passe très bien) tout en saturant dès que le vent devient un peu fort (sachant que là où je navigue on descend rarement en dessous de 4.5 m2). D'où, l'idée de descendre aux alentours de 85-87 litres. Mais là j'ai l'impression que l'on a plus le choix qu’entre des flotteurs typés vague ou freewave. D'où l'idée d'aller voir du côté de boards freewaves qui ne seraient ni trop vague ni trop freestyle. Le but étant donc de mettre un aileron plus freeride et plus profond tout en ayant éventuellement la possibilité d'aller, si le physique et la technique le veulent bien, tâter les petites vagues à l’avenir (mais sans que cela soit le coeur voire le 1/3 du programme). Bon choix ou mauvais choix ? Avec un freewave serais-je hors sujet pour une navigation avant tout freeride (soit surtout des "longs" bords avec en raison de mon spot principal le besoin de pouvoir caper facilement pour remonter le courant). Dans les shops on m’a dit que les freewaves passaient mieux le clapot que les freerides (genre hawk 93) est-ce vrai ? Un aileron freeride sur une freewave est-ce hors sujet ?<br />
- Donc à partir de mes pérégrinations relatées plus haut j’ai repéré la Naish All terrain 86 litres. Elle est récente (je ne souhaite pas changer mon matos 99-2003 par du 2004-2005). Elle semble très freeride et selon le test mag (2009) c’est une planche très facile (elle est large et semble stable ce qui est pratique quand on navigue uniquement pendant les vacances), performante et confortable (soit ce que je recherche ; les JP c’est pas pour moi). Donc si des gens l'ont essayée je suis curieux d'avoir leurs retours pour savoir si c’est l’oiseau rare vu mon programme.<br />
Merci bien et bonnes navs.
Répondre