Session ce matin au Jai par gros vent d'ouest (25 a 30 noeuds voire plus), en 4WD + 5.4 avec 24+10 en ailerons.
Pas grand monde sur le spot, une orientation étrange (jamais vu un vent d'ouest aussi fort au Jai), nav avec deux gars dont un qui a pété son bout de poignée de wish en pleine session...
Straps réglés centrés, pied de mat une chouille reculé, wish quasi tout en haut de la fenetre (1.90 le gros).
Le plan d'eau est bien dégueulasse, avec du clapal de partout et de temps en temps des trains de houle qui frolent le metre pour les plus gros d'entre eux. Un Jai typé mistral, mais sans le mistral
Début de session tranquille, on chausse les straps direct, la planche traverse le clapot sans broncher, c'est confort, confort, et confort. Puis je ne vois plus le gars qui s'est mis à l'eau en meme temps que moi, je rentre au bord, il dérive sous le vent, je pars en mode downwind complet pour aller voir si tout va bien, la planche reste bien stable, elle trace, ca glisse, aucun probleme pour passer par dessus la houle et le gros clapot, le nez reste haut, c'est sain. Une fois sur le retour, ca cape correctement vu la taille d'ailerons et le vent qui faisait un peu yoyo.
Quelques jumps en arrivant sur des gros paquets, la réception est douce et plusieurs fois, je suis reparti au planning. Une petite frayeur quand mon pied arriere est sorti du strap en retombant, je crois que le pote a qui j'ai prété la planche cette semaine pour tester a des pieds d'ours (insert avant et arriere pour le pied arriere, réglé normalement apres ce petit soucis.)
Ca tourne tres vite quand il s'agit d'éviter une grosse memere qui deferle en plein bord, une bonne sensation de légèreté sous les pieds. C'est simple, dans ces conditions de vent soutenu j'aurais pu sortir ma 97 sans problemes, mais au final, j'ai bien fait de pas la prendre, la 4WD ne m'a jamais débordé, j'ai completement oublié qu'elle fait 107 litres, 64 de large et plus de 260 de long.... Merci la carene bardée de concaves, et le petit cul de la planche?
A valider quand meme dans une vraie grosse cartouchasse en 4.7 pour voir si effectivement je peux me passer de la 97 définitivement!
Note pour la session suivante : penser a checker la vis de decompression, plus de valve gore tex, et la vis est dans le pad entre les deux straps avant, j'ai failli l'oublier en allant à l'eau...