Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
-
- Timide
Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?
non ce n'est pas des mats pour les total flow f1 trop raide.
la l'imcs correspond.c des 4m10 c'est la meme année que les pro lite gaastra.
la l'imcs correspond.c des 4m10 c'est la meme année que les pro lite gaastra.
[quote=iceman]
Avec le tas de vieux matos amassé par tous les DWindsurfers on pourrait ouvrir un musée du Windsurf.
Alors, Papounet, Lulu29, Xstar .... vous avez quoi d'antédiluvien ?
[/quote]
plus rien, j'ai tout fourgué au fur et à mesure ...
Avec le tas de vieux matos amassé par tous les DWindsurfers on pourrait ouvrir un musée du Windsurf.
Alors, Papounet, Lulu29, Xstar .... vous avez quoi d'antédiluvien ?
[/quote]
plus rien, j'ai tout fourgué au fur et à mesure ...
Bah, il me semble avoir laissé quelque part ma Browning Wave Rider bien jaune...
J'ai encore une North Orbital qui traine, et des Infinity aussi!
Avec l'AL 75 qui va bien!
Plus un custom Swell Expression de 86 (pas touche :twisted: C'est sentimental :roll: )...
J'ai encore une North Orbital qui traine, et des Infinity aussi!
Avec l'AL 75 qui va bien!
Plus un custom Swell Expression de 86 (pas touche :twisted: C'est sentimental :roll: )...
[quote=mimich][quote=Papounet]
[size=24]Rotho-duo s'il te plais :wink:
Si quelqu'un veut essayer j'en ai un vert en 485 qui traine dans le jardin depuis une dizaine d''années.[/quote]
C'est plutot le Rotho Wave qui était vert, non?
[/quote]Deux Rotho Duo
465 violet
485 vert
[size=24]Rotho-duo s'il te plais :wink:
Si quelqu'un veut essayer j'en ai un vert en 485 qui traine dans le jardin depuis une dizaine d''années.[/quote]
C'est plutot le Rotho Wave qui était vert, non?
[/quote]Deux Rotho Duo
465 violet
485 vert
Autant pour moi!!!
Faut dire qu'à l'époque mon mat le plus grand dépassait pas le 465!!!
Faut dire qu'à l'époque mon mat le plus grand dépassait pas le 465!!!
En fond de stock :
:arrow: Mats :
Bic orange 460 (1985) le top question rigidité et nervosité :mrgreen:
Rotho Duo 485 (+- 1987)
Rotho Champion (+- 1988)
Serfiac Spot 465 (+- 1990)
Serfiac Super Spot 485 (+- 1992)
:arrow: Voiles :
GAASTRA Eurofoil 7 m (+-1986) tout dacron
MISTRAL Equipe 7.4 (+-1990) la meme que la MOD (fab GAASTRA)
TIGA bleue avec une latte en tete 5.5 (+-1990)
GAASTRA Race foil pro 6.4 m (+-1991) les premieres en monofilm
GAASTRA MX 4 4.1 (+-1992) jamais assez de vent :?
ART RACE 9 m (+-1993) une bonne grosse daube bien loupée
ART Blade 5.7 (+- 1994)
NAISH LAVA 3D 6.6 (+-1996) sert encore
:arrow: Planches :
BIC 210 S (+-1985) ma premiere planche :oops:
MISTRAL Equipe (1990) La meme que la MOD avec plus de carbone
TIGA 275 ACR (+-1991)
FANATIC VIPER 340 (+-1992)
Copello red line 275 (1995) qui avionne encore grave
Ma copine à du mal à comprendre le gros renouvellement de matos de ces deux dernieres années
:arrow: Mats :
Bic orange 460 (1985) le top question rigidité et nervosité :mrgreen:
Rotho Duo 485 (+- 1987)
Rotho Champion (+- 1988)
Serfiac Spot 465 (+- 1990)
Serfiac Super Spot 485 (+- 1992)
:arrow: Voiles :
GAASTRA Eurofoil 7 m (+-1986) tout dacron
MISTRAL Equipe 7.4 (+-1990) la meme que la MOD (fab GAASTRA)
TIGA bleue avec une latte en tete 5.5 (+-1990)
GAASTRA Race foil pro 6.4 m (+-1991) les premieres en monofilm
GAASTRA MX 4 4.1 (+-1992) jamais assez de vent :?
ART RACE 9 m (+-1993) une bonne grosse daube bien loupée
ART Blade 5.7 (+- 1994)
NAISH LAVA 3D 6.6 (+-1996) sert encore
:arrow: Planches :
BIC 210 S (+-1985) ma premiere planche :oops:
MISTRAL Equipe (1990) La meme que la MOD avec plus de carbone
TIGA 275 ACR (+-1991)
FANATIC VIPER 340 (+-1992)
Copello red line 275 (1995) qui avionne encore grave
Ma copine à du mal à comprendre le gros renouvellement de matos de ces deux dernieres années

[quote=blaireau77]Merde :? , je fais parti des gars qui n'achèten que du mat préconisé par le voilier :shock:
Au vu de vos reflexions, pour la prochaine fois, je réflicherais a deux fois :shock:
jc[/quote]
Eh bien, on est au moins deux! Mais ce n'est pas encore suffisant: par exemple la mention "matrix 430" sur une Pryde ne veut rien dire: si le mat est un X9, la voile sera parfaite, mais si c'est un X3 ce sera un torchon (plus ou moins selon le modèle)!
C'est marrant d'ailleurs les résultats de ce sondage: il y a pas mal de temps, j'avais lancé un sondage "quel mat sur votre voile Pryde?" et les résultats étaient identiques à celui ci: à savoir que 75% des gens naviguent avec un mat autre que le mat préconisé! Comme quoi ce n'est pas un phénomène propre à NP...
Il faut dire qu'ils n'ont pas le monopole des mats hors de prix! Si ça pouvait inciter les fabriquants à faire un (sérieux) effort sur les prix... On peut toujours rêver!
Au vu de vos reflexions, pour la prochaine fois, je réflicherais a deux fois :shock:
jc[/quote]
Eh bien, on est au moins deux! Mais ce n'est pas encore suffisant: par exemple la mention "matrix 430" sur une Pryde ne veut rien dire: si le mat est un X9, la voile sera parfaite, mais si c'est un X3 ce sera un torchon (plus ou moins selon le modèle)!
C'est marrant d'ailleurs les résultats de ce sondage: il y a pas mal de temps, j'avais lancé un sondage "quel mat sur votre voile Pryde?" et les résultats étaient identiques à celui ci: à savoir que 75% des gens naviguent avec un mat autre que le mat préconisé! Comme quoi ce n'est pas un phénomène propre à NP...
Il faut dire qu'ils n'ont pas le monopole des mats hors de prix! Si ça pouvait inciter les fabriquants à faire un (sérieux) effort sur les prix... On peut toujours rêver!
et ki se rappelle du serfiac v1, le mat top a greer sur les ancel label noir, encorrr plus vieux, ca,,,, bouhhhhhhhhhhh je pleure prske ma magnum+ et mon oceanite competition!!!!!!!
Papounet, tu peux ouvrir un musée à toi tt seul. T'es un sentimental pour avoir garder tt ça ?
De mon côté en 1 mois j'ai vendu pas cher une orbital 4,7, une prisma 6,00 et une Art convert 5,2. Il me reste une UP Téritéhau que j'ai mis en vente à 30€.
Mimich, j'ai eu une Infinity 6,4m2, une de mes meilleures voiles. J'ai adoré.
T'en as pensé quoi ?
Comme je suis un peu sentimental, je vais m'acheter les nouvelles Infinity de David Ezzy. Enfin, c'est bcp aussi parceque c'est une des seule voile avec bcp de tramé sur ces grandes tailles.
De mon côté en 1 mois j'ai vendu pas cher une orbital 4,7, une prisma 6,00 et une Art convert 5,2. Il me reste une UP Téritéhau que j'ai mis en vente à 30€.
Mimich, j'ai eu une Infinity 6,4m2, une de mes meilleures voiles. J'ai adoré.
T'en as pensé quoi ?
Comme je suis un peu sentimental, je vais m'acheter les nouvelles Infinity de David Ezzy. Enfin, c'est bcp aussi parceque c'est une des seule voile avec bcp de tramé sur ces grandes tailles.
Je respecte uniquement la longueur et l'imcs préco.
A part ça, je prend du Xspar en 55 ou 60% de carbonne et ca va très bien.
Pê que ca irait mieu en 75 voir 100%, mais je préfère payer un resto à ma copine avec la diffèrence de prix.
A part ça, je prend du Xspar en 55 ou 60% de carbonne et ca va très bien.
Pê que ca irait mieu en 75 voir 100%, mais je préfère payer un resto à ma copine avec la diffèrence de prix.

Ah, les Infinity!!
C'étaient mes voiles préférées de l'époque (et même maintenant, quand j'y repense, j'ai un petit pincement au coeur...).
Faciles à gréer, ultra polyvalentes (surtout les petites toiles), bien rapides et suffisamment maniables, c'était vraiment le top.
J'en ai eu 4, achetées sur 2 ans : 3.6 (pas terrible, trop petit wish, instable. Très peu servi, je l'ai encore, je m'en sers pour du skate), 4.3 (1989, ma première, ma préférée!
. A fini totalement délaminée du bas, dernière sortie en 2001. Mériterait presque une réparation...), 5.0 (Moins bien que la 4.3... Coutures explosées et panneau déformé en bas dans une tramontane un peu forte en 1999), 5.6 (au top, celle là! Plus 'race' que ses petite soeurs, une fenêtre en monofilm au lieu du PVC, avançait 'grave'...A explosé dans le shore break de Grande Anse en Guadeloupe.. Snif.... Paix à son ame...).
J'avais une Gamma en 6.4 (1 camber en plus, fenêtre ridiculement petite et base, s'est faite broyer par une lèvre gourmande (un bon 2.5 m. Plié le mat, le wish et perdu ma montre, sur ce coup là... Ca fait cher la sortie.. Faut dire que c'était pas malin d'aller taper le surf avec la Bullit Race et la voile qui va avec... Mais bon, quand ça rentre, c'est dur de résister...) sur un bottom 'aveugle' (merci la fenêtre trop basse :twisted: ) à Sainte anne, toujours en Guadeloupe.
Toutes ces voiles en Mylar sandwich tri pli étaient vraiment costaud, même si le tissu était plus souple que du monofilm.
Sinon,si je me souviens bien, les Serfiac de l'époque, c'étaient les premiers RDM (du bas!!!). Et de vrai pieux!!!!
C'étaient mes voiles préférées de l'époque (et même maintenant, quand j'y repense, j'ai un petit pincement au coeur...).
Faciles à gréer, ultra polyvalentes (surtout les petites toiles), bien rapides et suffisamment maniables, c'était vraiment le top.
J'en ai eu 4, achetées sur 2 ans : 3.6 (pas terrible, trop petit wish, instable. Très peu servi, je l'ai encore, je m'en sers pour du skate), 4.3 (1989, ma première, ma préférée!

J'avais une Gamma en 6.4 (1 camber en plus, fenêtre ridiculement petite et base, s'est faite broyer par une lèvre gourmande (un bon 2.5 m. Plié le mat, le wish et perdu ma montre, sur ce coup là... Ca fait cher la sortie.. Faut dire que c'était pas malin d'aller taper le surf avec la Bullit Race et la voile qui va avec... Mais bon, quand ça rentre, c'est dur de résister...) sur un bottom 'aveugle' (merci la fenêtre trop basse :twisted: ) à Sainte anne, toujours en Guadeloupe.
Toutes ces voiles en Mylar sandwich tri pli étaient vraiment costaud, même si le tissu était plus souple que du monofilm.
Sinon,si je me souviens bien, les Serfiac de l'époque, c'étaient les premiers RDM (du bas!!!). Et de vrai pieux!!!!
Sinon, pour revenir au sujet, ça m'arrive assez rarement d'utiliser pile poil le mat préconisé, mais j'essaie toujours de respecter les caractéristiques demandées. C'est assez souvent le second mat recommandé (X7 pour X9, Terminator au lieu de Dominator Aero...), je regagne souvent en longévité ce que je perds en nervosité.
[quote=Poulif]Tester une voile sur plusieurs mâts, ca serait risquer de discréditer les fabricants de voiles, donc je pense pas qu'ils le feront.
...[/quote] Pourquoi ?
[quote=Poulif]...
Par contre, faire un test spé Mats, ca parait plus faisable, il s'agirait de dire quels mats marchent sur quelle marque de voile, entre autre.
En lissant le tout, chaque mat aurait ses avantages et ses inconvénients, et aucun ne serait à mettre à la poubelle. Journalistiquement, c'est crédible non ?
[/quote]
Alors pourquoi ils ne le font pas ? Quoique j’ai peut-être loupé un n° de PM ou Wind.
Les avis de certains confirment donc l’importance du mat :
- RDM sur "anciennes" voiles,
- mat qui ne va pas du tout à la voile,
- changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Donc voilà une idée intéressante :
[quote=Xstar]On pourrai faire des test nous memes lors d'un rasso pour voir; ce serai interessant de voir par nous meme. Mais qui est pret a sacrifier une nav a tester différentes config?[/quote] Car si ça sacrifie une nav ça peut rendre les prochaines nettement plus agréables …
...[/quote] Pourquoi ?
[quote=Poulif]...
Par contre, faire un test spé Mats, ca parait plus faisable, il s'agirait de dire quels mats marchent sur quelle marque de voile, entre autre.
En lissant le tout, chaque mat aurait ses avantages et ses inconvénients, et aucun ne serait à mettre à la poubelle. Journalistiquement, c'est crédible non ?

Alors pourquoi ils ne le font pas ? Quoique j’ai peut-être loupé un n° de PM ou Wind.
Les avis de certains confirment donc l’importance du mat :
- RDM sur "anciennes" voiles,
- mat qui ne va pas du tout à la voile,
- changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Donc voilà une idée intéressante :
[quote=Xstar]On pourrai faire des test nous memes lors d'un rasso pour voir; ce serai interessant de voir par nous meme. Mais qui est pret a sacrifier une nav a tester différentes config?[/quote] Car si ça sacrifie une nav ça peut rendre les prochaines nettement plus agréables …
[quote=sirocco][quote=Poulif]Tester une voile sur plusieurs mâts, ca serait risquer de discréditer les fabricants de voiles, donc je pense pas qu'ils le feront.
...[/quote] Pourquoi ?
[/quote]
Ben imagine que le mat gun RDM marche mieux sur la combat que le mat préconisé. Je ne pense pas les mags capables d'une telle affirmation.
[quote=sirocco][quote=Poulif]...
[/quote]
[/quote]
Peut etre qu'ils s'imaginent que tout le monde achète le mat ad hoc, ou peut etre que ca prendrait trop de temps, que c'est trop compliqué, ... j'en sais rien. Mais peut etre qu'en lisant le forum il vont avoir des idées fraiches
[edit]
en fait j'ai tilté un truc : essayer tous les mats sur toutes les voiles ne servirait à rien, et ca serait trop aléatoire de trouver les combinaisons les + utilisées.
Par contre ce qui serait possible, c'est de prendre que les mats "bon marché" (gun, decat, ignition, ...) et de les classer en fonction de leurs qualités sur telle et telle voile. Etant donné que les quidam que nous sommes n'achètent quasiment que ca, ca permettrait de savoir sur quelle marque de voile se lancer, en fonction des mats qu'on possède.
...[/quote] Pourquoi ?
[/quote]
Ben imagine que le mat gun RDM marche mieux sur la combat que le mat préconisé. Je ne pense pas les mags capables d'une telle affirmation.
[quote=sirocco][quote=Poulif]...

[/quote]
Peut etre qu'ils s'imaginent que tout le monde achète le mat ad hoc, ou peut etre que ca prendrait trop de temps, que c'est trop compliqué, ... j'en sais rien. Mais peut etre qu'en lisant le forum il vont avoir des idées fraiches

[edit]
en fait j'ai tilté un truc : essayer tous les mats sur toutes les voiles ne servirait à rien, et ca serait trop aléatoire de trouver les combinaisons les + utilisées.
Par contre ce qui serait possible, c'est de prendre que les mats "bon marché" (gun, decat, ignition, ...) et de les classer en fonction de leurs qualités sur telle et telle voile. Etant donné que les quidam que nous sommes n'achètent quasiment que ca, ca permettrait de savoir sur quelle marque de voile se lancer, en fonction des mats qu'on possède.
ba perso
G gréer avec ce que g... et g jms le bon mat par rapport a la voile. Enfin j'entends que je n'ai pas le mat préco par la marque de la voile
En ce moment g nav avé une combat 5.0 avé un rdm Fiber é c tré bien. Reste a savoir si la voile se comporteré mieux avé un X7/X9 mé ça me fé en rdm c tout. Idem pour lé voile de race et toue lé voiles ke g u .. jms le "bon mat" et ça m'a po empeché de nav.. Par contre il é vré que tous lé mats ne se valent pas : exemple d'un 4.30 B&J et d'1 4.30 Arrows.. la différence é flagrante... donc suivre lé conseil marketing non, mé fer gaffe a la Kalité oui.
G gréer avec ce que g... et g jms le bon mat par rapport a la voile. Enfin j'entends que je n'ai pas le mat préco par la marque de la voile
En ce moment g nav avé une combat 5.0 avé un rdm Fiber é c tré bien. Reste a savoir si la voile se comporteré mieux avé un X7/X9 mé ça me fé en rdm c tout. Idem pour lé voile de race et toue lé voiles ke g u .. jms le "bon mat" et ça m'a po empeché de nav.. Par contre il é vré que tous lé mats ne se valent pas : exemple d'un 4.30 B&J et d'1 4.30 Arrows.. la différence é flagrante... donc suivre lé conseil marketing non, mé fer gaffe a la Kalité oui.