QUOTE(iron31 @ 8 Sep 2005, 05:32 PM)
Au final, les logiciels d'exploitation GPS (Le meilleur c'est GPS Action Replay) pour afficher la vitesse sur une courbe doivent faire une estimation : v=d/t.
Après expériences sur
The Place (le meilleur endroit pour le speed), on remarque que le réglage sur 2s est bien pour des vitesse de l'ordre de 30 ktn, mais qu'au delà le réglage sur 1s est plus interressant.
Sur le
GPS Hall Of Fame sur
Trans-Jaï, on peut voir les relevés GPS.
On c'est mis d'accord pour qu'apparaissent : la Vmax réelle, la Vmax estimée (fausse), le V500 estimé (d'autant plus faux que le nombre de points est faible...).
Pour le run de 1881, le réglage 2s n'est plus compatible avec la vitesse du rider !
On le voit bien sur le relevé, les points sur son run sont trop espacés.
Si tu bombardes ta race, réglage 1s obligatoire, si tu marches 2s.
Si tu fais des arabesques dans le clapot tu peux reprendre la lecture.[right][snapback]263902[/snapback][/right]
Bon, ça tombe bien, le gars qui a créé GPSAR, je lui ai posé la question.
Donc, voilà ça réponse :
QUOTE
Concernant le debat (qui, sur DirectWind, semble alimente a la testosterone), C'est une question que je connais bien. J'ai deja poste la-dessus sur gps-speedsurfing.
On a maintenant un bon recul, vu la quantite de donnees que l'on voit passer sur gps-speedsurfing.
Premier point : Lorsque j'ai recu les GPX d'Iron31 au mois de mai, j'ai ete immediatement surpris par l'irregularite permanante de sa courbe de vitesse. J'ai alors clique sur "show track data table",
pour m'apercevoir que son GPS etait regle sur 1 sec, et non sur 2 sec. comme tu me l'indiques.
Je lui ai signale l'anomalie et je pense qu'il se reglera sur 2 sec. a l'avenir.
Comme tu le signales, et comme explique sur
http://users.info.unicaen.fr/~mathet/gpsar...menu=0&choice=5, ce type de calcul est directement lie a la precision geographique du GPS.
A nos vitesses en planche, la distance parcourue en 1 sec est bien trop faible en comparaison aux 5 metres environ de precision. L'experience de gps-speedsurfing montre par contre qu'en general, un reglage sur 2 sec donne des vitesses regulieres, et relativement proches de la realite.
En general, on constate par exemple que le maximum des vitesses donnees par les troncons de 2 sec. est environ de 0.5 a 1 noeud superieure a la VMAX (Doppler) donnee par le GPS. Ce qui sur des milliers de points, est assez correct.
Ces vitesses "2 secondes" ne doivent donc pas etre prise en compte pour connaitre sa VMAX, il vaut mieux s'en remettre à la VMAX du GPS, mais par contre elles sont tres utiles pour faire les verifications de mesures erronées.
D'ailleurs, les verifications doivent etre faites dans les deux sens : si le max donne par le GPS est superieur a toutes les vitesses "2 secondes", il faut l'oublier.
Donc,effectivement, si tu "bombardes ta race", c'est mieux avec un réglage de 1 seconde...
C'est clair que ça aide...