Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Rhumaroo »

Salut!<br /><br />
Je cherche des informations pour mieux me guider dans l'achat de ma prochaine planche.<br /><br />
J'hésite tout d'abord au niveau du litrage: 81 ou 86L?<br />
Ensuite Quad, Kode ou Evo? Année 2011. (en wood-carbon ou wood en fonction des offres)<br /><br />
Petit descriptif du bonhomme et des conditions d'utilisation:<br />
Je pèse 75kg pour 1m82, j'ai une Starboard Flare 98L et un Exocet Usurf 68L il me faut une planche entre les deux.<br />
Mon utilisation se fera avec des toiles de 5.0, 5.4 et 5.8. Sachant que je sortirais la 68L pour naviguer en 4.3. Sur flat water j'utiliserais la Flare.<br /><br />
Donc je cherche une planche un peu à tout faire, pour progresser (surtout bump&jump) et en enfin poser proprement les back ainsi que les front (peut être push un jour), niveau surf les spots que je fréquente sont de 0.5 à 2m de vagues en side-onshore/onshore.<br /><br />
Qu'en pensez-vous? Il est indiqué pour les deux volumes que la plage d'utilisation est 4.0 - 6.0, mais je pense qu'il y a une différence notable entre 81 et 86L.<br />
Merci pour vos conseils!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Nausicaä »

Je me tâte a prendre une quad 81 pour remplacer l'acid 80 comme planche de baston sur Leucate...
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2363
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par ralaoups »

voiles de 5.0 à 5.8 + 75 kgs + Bump and Jump = Kode

SI tu commences à parler de vagues + bump and Jump : EVO

Si tu penses que vague : Quad.


Donc en gros à hésiter entre toutes, je prends l'EVO en 86 parce que ton programme n'a pas l'air d'être tres clair. Apres ma préférence va au 86 litres vu les voiles utilisées.


test de l'EVO ici : http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/test_review.php?post_name=starboard-evo-iq-86-woodcarbon-windsport-canada-may-2011
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Rhumaroo »

Merci pour les informations!

Mon programme n'est pas défini c'est vrai. Je cherche une planche polyvalente, et au début ma première impression étai que l'Evo était typée très surf et pas assez saut. Merci pour les explications.

Sinon au niveau de la remontée au vent en mode single, comment se comporte l'Evo? Je sais qu'en configuration twin elle a tendance à déraper.


Sinon autre question, que veut dire la mention IQ présente sur certain modèle de Quad et Evo?

Cela a-t-il un rapport avec la disposition des ailerons: Quad IQ, Quad convertible etc..? Même chose pour l'Evo.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par stef38 »

Vu le programme, je verrai bien un trifin...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2529
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par KOUBY »

ralaoups @ 01/04/2013 - 11h03 a dit:

voiles de 5.0 à 5.8 + 75 kgs + Bump and Jump = Kode




Yep, je confirme ! Vive (surtout en version wood carbon) et très rapide tout en restant confortable (merci le shape avec son V et les talonnettes). Super en saut, moins à l'aise que d'autres en surf...


Kouby
Image Powered by MWS
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Nicko »

stef38 @ 02/04/2013 - 18h16 a dit:

Vu le programme, je verrai bien un trifin...




trifin c'est une config d'aileron pas un style de planche...


Pour les quad et kode, tu parles des modèles 2011 aussi? Si tu es arreté sur cette marque, tu devrais aussi poser ta question sur le forum starboard ;)
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Nicko »

Rhumaroo @ 02/04/2013 - 18h09 a dit:

Merci pour les informations!

Mon programme n'est pas défini c'est vrai. Je cherche une planche polyvalente, et au début ma première impression étai que l'Evo était typée très surf et pas assez saut. Merci pour les explications.

Sinon au niveau de la remontée au vent en mode single, comment se comporte l'Evo? Je sais qu'en configuration twin elle a tendance à déraper.


Sinon autre question, que veut dire la mention IQ présente sur certain modèle de Quad et Evo?

Cela a-t-il un rapport avec la disposition des ailerons: Quad IQ, Quad convertible etc..? Même chose pour l'Evo.



Je crois que le IQ ne veux rien dire de spécial, c'est juste un truc rajouter en 2011 pour faire bien.


Je n'ai testé aucune des 3. Mais comme ça je pencherais pour la evo. Le quad aura surement trop de trainé en bump'n jump dans la plage de vent visée (peut etre qu'en enlevant les avants c'est mieux mais bon...).

La kode sera trop technique au surf en side Onshore. Il reste donc L'évo en twin, convertible en single pour le bump'n jump!
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Altoids »

IQ, c'est Innovation & Quality .... simplement un 'logo' marketing


Le quad est très très typé .... regarde ou est placé  le straps arrière ....

La evo est vraiment polyvalente, joueuse et facile

Je pense que la Kode est une pure réussite par un petit supplément de vivacité/sportivité par rapport à la Evo



81 ou 86?

difficile ... mais pour ton spectre de voile, je pense que 86 serait plus cohérent


Perso

pour mes 73 kg j'ai.... 75 pure wave(3,7 + 4,0 + 4,5m²) - 85 fsw(5,0 + 5,7m²) - 102 slalom(7,0m²)
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2363
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par ralaoups »

rassure toi sur l'EVO, je navigue souvent avec un gars qui en a une : c'est rapide et ca saute très bien. En meme temps si je ne dis pas de betise c'est la planche de prédilection de Koester (en 2012 et avant, maintenant ca doit etre la Kode Wave )
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par nord_roi »

Je crois comme les autres, le choix logique et raisonable va pour la Kode et la Evo.  Tu as déjà une flare et avec un bon jeu d'ailerons tu couvres déjà 15 à près de 30knt avec cette planche sur le plat et b&j. Si parfois tu as besoins du plus de volume possible en confition difficile, vent limite, bonne taille de vague.. il te faut 86L et le problème avec les quads 2011 est qu'elles semblent êtres plus grosse que le volume indiqué, donc peut-être la quads 82l si tu opte pour cette planche qui est aussi un bon choix à condition de savoir qu'on a un wave board avec toutes ses qualités comme ses défaults!


La question, est-ce que Mr Koester roule sur des planches de production....

ralaoups @ 04/04/2013 - 11h37 a dit:

rassure toi sur l'EVO, je navigue souvent avec un gars qui en a une : c'est rapide et ca saute très bien. En meme temps si je ne dis pas de betise c'est la planche de prédilection de Koester (en 2012 et avant, maintenant ca doit etre la Kode Wave )

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par stef38 »

Nicko @ 04/04/2013 - 10h19 a dit:

stef38 @ 02/04/2013 - 18h16 a dit:

Vu le programme, je verrai bien un trifin...




trifin c'est une config d'aileron pas un style de planche...




Oui, mais ça reste à mon goût le meilleur choix pour avoir une planche qui permet le B&J et les vagues, en passant de single à tri... C'était déjà le cas de l'exocet 267 convertible de la grande époque, maintenant c'est le choix de JP sur sa fsw, de tabou sur sa pocket, etc... Y a pas mieux que le single pour sauter et faire du B&J et les trifin ça fait longtemps qu'on sait faire, bref pour ce genre de polyvalence, ce serait mon choix. Maintenant j'ai des tas de potes qui font du B&J en quad, mais certains commencent à regarder autre chose... ;) d'ailleurs toutes les marques s'y (re)mettent en surf comme en Windsurf, la vie est un éternel recommencement!
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par Rhumaroo »

Merci pour toutes ces informations!


Oui vous m'avez convaincu pour le modèle, la Evo semble la plus adaptée, car je commence doucement en surf, et je souhaite paufiner mes sauts.

Pour le litrage j'hésite encore un peu entre 81L et 86L. Certes avec ma Flare je couvre une certaine plage d'utilisation, mais la dernière fois elle n'a pas apprécier l'amerissage de mon backloop, et s'est fissurée (gentillement) dans la longueur.


Donc depuis, lorsque ca lève un peu, je sors avec mon ancienne Kombat 96L qui ne craint plus rien, mais qui n'est pas confortable et qui à fait son temps.

Ainsi je pense privilégier la Flare sur lac et flat water, et utiliser la (future) Evo en mer pour des conditions de 16 à 30nds, ensuite je passe en Exocet 68L.


Bilan je pense que la 86L serait plus adaptée. :)


Merci encore pour vos conseils!
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Starboard Quad, Kode ou Evo 2011?, 81 ou 86L?

Message par nord_roi »

Maintenant, à vérifier si l'évo fait son volume..pour pas avoir une planche qui revole partout, car 81l starboard <> 82 l JP


Rhumaroo @ 10/04/2013 - 15h36 a dit:

Merci pour toutes ces informations!


Bilan je pense que la 86L serait plus adaptée. :)


Merci encore pour vos conseils!

Répondre