Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

xxx, Quelles sont les augmentations tarif. réelles sur le matos 07 ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Re :xxx, Quelles sont les augmentations tarif. réelles sur le matos 07 ?

Message par Robbyjunior »

Moi ça fait un moment que je n'ai pas acheté de matériel car bcp trop cher pour le commun dzes mortels. J'appelle donc au boycote du neuf et à l'achat massif de l'occase
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

verhaeghe @ 04/12/2006 - 15h35 a dit:

+1

Ce qui me fait de la peine quand un shop ferme c'est surtout de ne plus pouvoir faire des réparations un peu complexe ou la capacité de trouver rapidement le petit accessoire qui me manque.

Pour le reste, ca fait bien longtemps que je suis passé à la VPC ou à D4 pour mes gros achats.

Je suis quand même bien content qu'existe un shop comme Nausicaa qui anime un circuit de course de LD qui tient la route!

A+,

Antoine

Vous etes vraiment grave les gars ....

Tiens , ça me rappel le discourt du syndicaliste ce matin sur France Inter qui affirmait sans rire que si les gens achetais moins cher , c'était a cause de la baisse de leur pouvoir d'achat .....  : b l i n k :

C'est marrant , car moi quand j'achète moins cher c'est surtout pars économie et parce que je pense qu'a ma gueule et , forcement ,  je me fou que ce soit fabriquer par des petits chinois payé a coup de lance pierre et qui un jour , me piqueront mon boulot ....

C'est comme pour la drogue , du dealer ou du consommateur , qui est le plus coupable , celui qui propose ou celui qui achete  ?

Comme disait Coluche , on vous vend de la merde , mais vous êtes pas raisonnable de l'acheter aussi ....

Le pouvoir est entre vos mains de consommateur et l'avenir sera ce que vous en ferez ....

bye

ps un coucou a jenna , si tu n'as rien a faire regarde anal + , y un spéciale grande distribution, tu vas bien te marrer ..... : i n n :
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Robbyjunior @ 04/12/2006 - 22h21 a dit:

Moi ça fait un moment que je n'ai pas acheté de matériel car bcp trop cher pour le commun dzes mortels. J'appelle donc au boycote du neuf et à l'achat massif de l'occase

Ça c'est du raisonnement , j'espère que tu fais eco au moins .....et du con , ton matériel , il a bien value qu'un trou du cul comme moi l'achète neuf pour que tu puise l'avoir un jour en occase ....

bye
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Mr Christophe (je préfère en minuscules, le prend pas mal...)

- Je ne crois pas à une quelconque corrélation entre le tarif du net allemand, de la boutique francaise, et la paye du chinois. Mais alors, pas du tout. Je suis quand même pret à écouter tes arguments chocs. Par contre je crois en la voiture de mon patron de shop local et encore plus à celle de son distributeur. La religion, ca ne se discute pas : i n n :

- Pour moi, le matos d'occase est réellement sous coté. On est dans un marché de mode où il faut le matos de l'année pour avancer. Si certains veulent payer, tant mieux pour ceux qui achètent d'occase.

Bien sur, il faut des clients pour acheter du neuf. Perso, j'imagine que si, sur un marché donné,  le neuf se vend moins, l'occase devient rare et les tarifs deuxième main montent. Ce qui rend le neuf plus compétitif et rééquilibre les transactions.

Maintenant j'ai pas fait éco, juste quelques semestres validés en cours du soir au CNAM pour le CV, j'en suis conscient. Tes lumières sont bienvenues pour nous expliquer.

Ceci dit, je t'encourage vivement à continuer d'acheter du neuf. Comme tu le soulignes si... élégament il faut des gens comme toi pour que chacun trouve son compte sur le marché. Merci : )

a+

FiFi

edit :

Rooooooger la même s'il te plait, je suis chaud ce soir : )

Posted Image

A fait du bien : s t u a r t :

Donc...

Pour revenir sur ton exemple de Coluche, tu te sens pas un peu responsable de la "merde" qui se vend, en l'achetant plein tarif sans broncher ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

FiFi @ 05/12/2006 - 00h38 a dit:

Mr Christophe (je préfère en minuscules, le prend pas mal...)

- Je ne crois pas à une quelconque corrélation entre le tarif du net allemand, de la boutique francaise, et la paye du chinois. Mais alors, pas du tout. Je suis quand même pret à écouter tes arguments chocs. Par contre je crois en la voiture de mon patron de shop local et encore plus à celle de son distributeur. La religion, ca ne se discute pas : i n n :

- Pour moi, le matos d'occase est réellement sous coté. On est dans un marché de mode où il faut le matos de l'année pour avancer. Si certains veulent payer, tant mieux pour ceux qui achètent d'occase.

Bien sur, il faut des clients pour acheter du neuf. Perso, j'imagine que si, sur un marché donné,  le neuf se vend moins, l'occase devient rare et les tarifs deuxième main montent. Ce qui rend le neuf plus compétitif et rééquilibre les transactions.

Maintenant j'ai pas fait éco, juste quelques semestres validés en cours du soir au CNAM pour le CV, j'en suis conscient. Tes lumières sont bienvenues pour nous expliquer.

Ceci dit, je t'encourage vivement à continuer d'acheter du neuf. Comme tu le soulignes si... élégament il faut des gens comme toi pour que chacun trouve son compte sur le marché. Merci : )

a+

FiFi

edit :

Rooooooger la même s'il te plait, je suis chaud ce soir : )

Posted Image

A fait du bien : s t u a r t :

Donc...

Pour revenir sur ton exemple de Coluche, tu te sens pas un peu responsable de la "merde" qui se vend, en l'achetant plein tarif sans broncher ?

J'achète neuf car je peux me le permettre et étant moi même a mon compte , je connais la marge réel d'un commerçant et je ne fantasme pas dessus....

bye

PS : ça tes jamais venue a l'idée que la voiture de ton proprietaire de shop pouvait être a sa femme ? Ou qu'il avait des revenus qui ne vienne pas du travail ? J'ai certain de mes concurrents qui sont 30 % moins cher que moi , c'est plus que m'a marge brut ......Jusqu'au jour ou j'ai appris qu'ils avait un patrimoine immobilier qui leurs rapportait 20 000 euros de loyer par mois .....
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Ceux qui pensent que les patrons de shop roulent sur l'or ont 20 ans de retard ^ ^
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Il y a aussi des patrons de shop qui ont débuté il y a 25 ans à la belle époque  et qui ont revendu leurs affaires il y a 10 ans après s'être constitué au passage un joli patrimoine immobilier B )
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Enfin un bon débat  : D   Merci JM.

Il y a quelques années, un pujadisme exacerbé me faisait commander dans le shop local.

Aujourd'hui, je n'ai plus autant de principes. Ce qui m'a fait changer, c'est un budget plus serré mais surtout un service insuffisant.

Bilan, si je trouve le matos en allemagne 30% sous le prix français, j'achète sur le web .... ou en "supermarché".

J'ai acheté mon Isonic à D4, qui a accepté de la commander, de me faire une bonne ristourne, de reprendre mon HS96, le tout avec un service plus que correct.

Maintenant, lorsqu'il s'agit d'un matériel un peu plus difficile à trouver, qui nécessite une commande et des délais, je préfère payer un petit peu plus (encore qu'il y a moyen de négocier) et avoir un service irréprochable (marre de contacter les importateurs pour vérifier si le shop a bien passé la commande). Je fais pas de pub ici mais je peux filer l'adresse du site par mp.

Concernant les tarifs, que dire si ce n'est que tant qu'il y aura des acheteurs à 1500€ la board il n'y a pas de raison que les marques baissent les prix.

De même, tant que le slalom sera courru sur des planches de série et non sur des protos on ne trouvera pas ou peu de bon shape à des tarif plus abordables (avec une construction moins noble).

On peut aussi regretter le manque de lisibilité du marché. Qui peut dire aujourd'hui le juste prix du matos (je sais ... choisissez bien choisissez ...). Personne n'achète au même tarifs, entre ristournes arrachées, tarifs coureurs, promotions ....

Mais ce n'est pas spécifique à la planche. Il y a encore des types qui achètent leur caisse au prix catalogue où leurs fringues en dehors des promos, soldes, .... ?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Christophe, Jean-sé, je pensais que vous pourriez dépasser l'image de la voiture... et je parle plus de celle de l'intermédiare que de celle du shop si vous prenez le temps de me lire.

J'ai moins de réponses sur le reste de mon texte, marrant  : i n n :

Une donnée sympa serait le détail des % de chaque intervenant sur une voile asiatique / flotteur de Cobra. Tout le monde à son idée, personne n'ose poster. C'est pas politiquement correct on dirait, surtout pour certains...

a+

FiFi, curieux de savoir à qui profite le crime.

edit : je suis 100% d'accord avec le texte de Mr Ice : )
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Christo',

t'es un amour mais parfois t'es grave!

C'est marrant , car moi quand j'achète moins cher c'est surtout pars économie et parce que je pense qu'a ma gueule et , forcement ,  je me fou que ce soit fabriquer par des petits chinois payé a coup de lance pierre et qui un jour , me piqueront mon boulot ....

Que tu achètes une Neil Pryde en VPC en Allemagne à -40% ou dans ton shop full price en France, c'est le même petit chinois qui l'a fabriquée, non?

Le pouvoir est entre vos mains de consommateur et l'avenir sera ce que vous en ferez ....

bye

Je suis bien d'accord.

Perso, je parie sur la création de centrales d'achat massives en France (genre surfkeppler) avec des prix à - 40%, les surfshop qui surviveront seront ceux qui auront (au choix):

* une clientèle friquée qui s'en fout de payer plus cher (le surfshop de la Baule par exemple...)

* lancé une branche VPC avec des prix défiants toute concurrence

* assuré un service après vente haut de gamme

* developpé les services connexes (réparation, location, surfwear, ...)

Le premier en France qui se lancera serieusement dans la VPC va faire très très mal!

Au final, je pense que les consommateurs trouveront leur compte.

A+,

Antoine
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Pour les voiles je ne sais pas mais voici les données à la grosse maille pour le monde de la voiture:

Prix de la voiture "marginal" sortie d'usine:

0,8

Amortissement des investissements (outil + conception):

0,2

Cout d'acheminement de la voiture du site de production à la concession

0,05

Prix de vente de Renault au Concessionnaire:

1,15

Prix de vente affiché en concession:

1,4

Prix de vente moyen constaté après remise client

1,28

Ce sont bien entendu des données très moyennes et non contractuelles!

A+, Antoine
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

JM @ 05/12/2006 - 09h22 a dit:

Il y a aussi des patrons de shop qui ont débuté il y a 25 ans à la belle époque  et qui ont revendu leurs affaires il y a 10 ans après s'être constitué au passage un joli patrimoine immobilier B )

P'têt, mais on ne va quand même pas faire croire aux gens que c'est un crime de gagner du blé quand même ! Faut arrêter de délirer sur le prix du matos neuf quand on le compare avec ceux d'il y a 10 ans, c'est quasi le même. Qu’on s’amuse ensuite à chercher la marge réelle est risible. Qui va me faire croire que c’est le seul marché avec des marges de cet ordre ? C’est loin d’être le pire, sachant de plus qu’une part importante des stocks est écoulée en prix promo et qu'il faut réfléchir en prix de vente moyen : qui a payé son flotteur neuf plein pot ici ?!

Je suis d'acc qu'à l'âge d'or de la planche, y'en a qui on bien gratté, ben... Tant mieux pour eux non ?! Bientôt on va vouloir nous faire croire que c'est réservé aux prolos : D

Je pense surtout qu'il est indispensable de réorganiser le marché et la façon de vendre, ce qui se passe actuellement. La planche est pour l’essentiel un marché de renouvellement, plus comparable à celui de l'automobile, qu'à la grande distribution : concessionnaires avec matos sur parc, une partie réservées aux essais clients, qui assurent effectivement de plus une bonne part du SAV / atelier de rep/ cours etc, d'autant que ce type d'achat relève du même côté émotionnel / passionnel : on n’est pas dans le cadre d’un achat usuel de savonnettes ou tubes de dentifrice.

Ce qu'on constate, c'est que ce sont les plus pros qui restent et la vente sur le net ou autre VPC, ils y sont présents. Quant à l’immobilier, il a une autre répercussion : le coût de stockage du fait de la flambée des prix est devenu un luxe, et faut pas voir bien plus loin la raison pour une bonne part du pourquoi de la fermeture de pas mal de shops (loyers x 4 à 10 dans certaines zones).

Les marques se doivent donc de reprendre leurs activités pour du salon de l'essai permanent, ce qui se passe, parce qu’il ne faut jamais oublier qu’en matière économique, c’est l’offre qui crée la demande depuis longtemps ! Ca leur permet de plus de retrouver un contact client plus proche.

Pleurer sur l’histoire de certains SAV alors qu’il sont / ont été en pleine restructuration ces derniers temps, tout comme la prod, il convient de laisser un minimum de temps au temps, mais faut avouer que certains ont / ont eu de sérieux passages à vide.

Après à comparer avec les prix allemands, on ne peut pas faire une généralité de certains prix par rapport à la majorité. Quand je compare, y'a pas vraiment de quoi tomber à la renverse, et faut pas oublier que le taux de TVA va être remonté de près de 5% outre Rhin, ce qui explique une petite partie de la différence. Sur les prix promos, une saison plus courte explique là aussi qu'ils arrivent plus tôt Vs la France. On n'oublie pas non plus de préciser qu'il n'y existe quasiment plus de shops, que le coût de structure est limité de par la situation d'un entrepôt quelconque sans personnel dédié à l'accueil clientèle et qu'à part les passionnés, une  partie non négligeable des pratiquants allemands louent leur matos lors de séjours à l'étranger où ils peuvent profiter de l'activité. Nous sommes à l'inverse dans le cadre d'une pratique quasi à l'année, ce qui est rarement le cas chez eux.

Bref, comparons ce qui est comparable et on laisse aussi de côté le suivi produit pour l'hypothétique renvoi de matos, qui revient nettement plus cher en cas de problème et assaisonne vite la facture finale.

La seule chose actuellement de comparable, c’est la méthode vente directe fabricant (Gun) Vs les autres. A placement de produit identique sur le marché, il y a finalement un écart relatif assez peu important : Gun Vs Loft Sails, Maui Sails, SDS, KA Sails... C’est 15/20% d’écart à tout casser, qu’on trouve en shop. On ajoute à cela le coût du port, ça baisse encore et au final, à prix promos, ce sera au même prix, vrai ou faux ? Pour les quelques marques phare, qui s’amuse à comparer le prix d’une Merco avec une Renault à cylindrée identique ? Le positionnement n’est pas le même, l’étendue des gammes ou le réseau non plus.

Le coût du flotteur sort à 200/250 € chez Cobra ? Et alors ?

- marge de Cobra ?

- coût du transport,

- coût douanier,

- marge de la marque

- marge du réseau import,

- marge magasin,

- TVA sur cette chaîne,

- client final

Additionnez le tout, un flotteur rendu en France, il vaut déjà 650/700 € à prix plancher en arrivant dans le shop et sachant que le coût structurel le plus élevé est le sien : à ce prix, il paie la marchandise sortie du camion, point barre, le reste à sa charge. Maintenant, on n’est pas plus bête que la moyenne et on prend en compte le prix surface, les charges salariales, le revenu des dirigeants, le SAV à charge et notre cher Etat (35/40% de prélèvements hors TVA).

... Ben il a intérêt à écouler du stock le mag s’il veut gagner sa croute correctement, et faudrait p’têt pas oublier qu’on est pas aux 35h quand on est dirigeant à son compte, mais plutôt à 70 par semaine et toute l’année, donc que le type touche 4 ou 5000 € par mois, et ils en sont loin pour une bonne part, ramené en taux horaire, ça plane à 2500/ mois si on veut ramener ça au niveau du salarié de base...

Ca devrait donner une idée à peu près objective sur le sujet, et expliquer pourquoi il vaut mieux effectivement trouver son matos au Cap Vert ou dans un quelconque autre endroit où les charges de structure divisent quasi de facto le prix par 2.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

vivi skal,

au passage gagner du blé est un objectif tout à fait courant et non répréssible en tant que tel : )

mais quelles sont les augmentations réelles du matos 2007 par rapport à 2006 et leur justification ?

La rs7 va t elle vraiment coûter 300 € de plus que la rs6, etc... ?

@+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Skal @ 05/12/2006 - 11h03 a dit:

... Ben il a intérêt à écouler du stock le mag s’il veut gagner sa croute correctement, et faudrait p’têt pas oublier qu’on est pas aux 35h quand on est dirigeant à son compte, mais plutôt à 70 par semaine et toute l’année, donc que le type touche 4 ou 5000 € par mois, et ils en sont loin pour une bonne part, ramené en taux horaire, ça plane à 2500/ mois si on veut ramener ça au niveau du salarié de base...

.

- Me dits pas que pour vendre une planche et 2 voiles par jour on bosse 70 Heures en continu : D

70% du temps se passe à attendre le badaud en peignant la giraffe ou en surfant sur le net ( on ne compterait pas ce temps, en temps de travail pour les équipiers de chez "Machin" ) .

20% du temps en gestion

10% du temps en vente/conseil

=> Le modéle SHOP est malheureusement une abération économique, hormis dans quelques coins bénits de l'hexagone.

=> Rien à voir avec l'activité de Cri Cri
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

JM @ 05/12/2006 - 14h08 a dit:

vivi skal,

au passage gagner du blé est un objectif tout à fait courant et non répréssible en tant que tel : )

mais quelles sont les augmentations réelles du matos 2007 par rapport à 2006 et leur justification ?

La rs7 va t elle vraiment coûter 300 € de plus que la rs6, etc... ?

@+

Purement et simplement un réechelonnement de la gamme. Pour le reste de la réponse,

[mode fainéant on]

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=58739#58739

[mode fainéant off]

Papounet @ 05/12/2006 - 14h08 a dit:

- Me dits pas que pour vendre une planche et 2 voiles par jour on bosse 70 Heures en continu : D

70% du temps se passe à attendre le badaud en peignant la giraffe ou en surfant sur le net ( on ne compterait pas ce temps, en temps de travail pour les équipiers de chez "Machin" ) .

20% du temps en gestion

10% du temps en vente/conseil

=> Le modéle SHOP est malheureusement une abération économique, hormis dans quelques coins bénits de l'hexagone.

=> Rien à voir avec l'activité de Cri Cri

Que tu bosses comme un taré sur un chantier + paperasses devis /facturation + RV ou que tu glandes de l'ouverture à la fermeture de ton shop, c'est du pareil au même, t'es là...

On ne compare pas la pénibilité, mais simplement le temps à passer, même si c'est beaucoup l'attente ou du glandage pur et dur ; ) C'est quoi qu'il fait le salarié payé à faire l'huissier à l'entrée dans une administration quelconque, et y'a pas que lui ? Pas plus mais il coûte tout autant que l'autre qui manipule des parpaings toute la journée...
Répondre