Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
qu'il fasse rêver mais en même temps qu'il n'oublie pas d'être proche des ses lecteurs du planchiste moyen qui ne peut pas se barrer à Fidji et donc qu'il fasse découvrir des spots accessibles. Qu'il file de bonne astuces et combines pour partir en trip, ou des techniques pour gréer, régler son matos quand on est monsieur tout le monde
+1 nous montrer les differnts spots que l'on peu rencontrer, ne pas toujours parler de leucate ou de gruissant (j'ai rien contre). Se mettre au niveau des lecteurs, quelle est la proportion de freestyleurs ou wave riders par rapport au freeride ?
Sinon je les lit dans les toilettes, ca fait passer le temps.
Je me rappelle d'un wind qui doit dater de 93 je pense, l'année ou Nik Baker et Jessica Crisp ont gagné l'aloha classic.
Il y avait le récit de l'épeuvre étalé sur 5-6 pages, c'était juste génial, je m'y croyais.
J'ai jamais retrouvé ca ailleurs dans un autre magasine.
Sinon dans l'ensemble c'est ininteressant au dernier dégré, très peu de valeur ajoutée mis à part les habituels tests de matos qui coutent 2 bras.
Il y a qques mois wind ou planchemag, je sais plus lequel, a foutu sur 4 pages le mémoire d'un étudiant allemand qui avait fait des mesures sur le rythme cardiaque.
Ce que s'est contenté de faire le journal en question, c'est de traduire (vas savoir s'ils l'ont fait eux-même ca au moins...) le texte, de balancer qques photos à l'arrache, et c'était réglé.
Franchement, c'est de la merde.
Ca leur coutait quoi de se mettre un cardiometre ainsi que d'en preter à 2-3 mecs du spot et de partir tirer qques bords pour vérifier et enrichir les données de l'étudiant allemand, uniquement basées sur des pros ?
Qu'est ce que leur participation dans l'article nous a appris en gros, à part rien?
Pour moi c'est vraiment le genre de truc représentatif de qque chose qui me gonfle.
Tiens, tant que j'y pense, il y a qques années un mec de Wind (je crois) avait parcouru l'ensemble des shops de france afin de noter la qualité de service de chacun, les conseils, les remises possibles, etc.
C'était énooorme cet article, ultra interessant.
Pas compliqué, c'est car il y avait du vrai boulot d'investigation derrière...
sauf que des shop font leur promo dans les magazines maintenant donc si tu n'en dit pas du bien, tu perds en pub... un "spécial test" des shop pour entendre dire que tout est beau tout est rose, non merci, le net s'en charge très bien. Pour preuve, l'essor de gun qui propose des produits de qualité équivalente à la concurrence avec un SAV au dessus de tout reproche.
L'impossible : qu'ils crachent dans la soupe, qu'ils disent que les évolutions techno n'en sont pas, que le matos est trop cher, que l'ensemble de la profession a décidé que le windsurf était un marché du luxe ce qui justifie de vendre de l'esbrouffe la peau du cul, de virer les pseudo journalistes et vrais branleurs qui se paient des voyages au soleil pour naviguer au frais de l'abonné en pondant un article indigent de temps en temps, qu'ils parlent de nous, de nos pbs de transports, d'achat, de choix, de comparaison, qu'ils fassent leur "Que choisir ?" qu'ils tapent sur les marques ou les produits qui merdent, c'est quand même un pb de sécurité, parce que pour l'instant c'est un peu l'école des fans quand même, des pbs de froid, de vidéo, des spots, de la pédago sur les vagues, le vent, la météo, la houle, les courants, des usines clean et des méchants, des écoles, des clubs qui favorisent le développement du sport.
Mais tout ça se ferait bien mieux sur le net. Donc il n'y a rien à en attendre.
yes complet!
un boulot de journaliste et non des publi reportages!
j'avais pas vu la réponde de Mobydique... je plussoie complètement
si c'est pour nous servir année après année la même soupe et que le millésime N+1 est mieux que l'actuel et que telle planche pèse 5g de moins que l'an dernier, c'est pas la peine
d'ailleurs ça fait bien longtemps que je ne suis plus abonné et j'ai pas l'intention de m'y remettre
sur la partie actu/scoop/matos ils seront toujours à la ramasse par rapport au web
sur les essais, ils ne sortent rien d'intéressant
et les reportages sur les destinations paradisiaques, c'est bien gentil mais honnêtement je préfèrerais découvrir de bons spots près de chez nous (ça manque pas) ou dans les pays alentours, bref des trucs qui donnent envie de bouger de son home spot sans pour autant que ce soit à l'autre bout du monde
perso, j'aimerais qu'ils soient plus pros, plus inventifs, plus consistants...
ex de pas pro : faute d'ortho super fréquentes, photos floues qui ne devraient pas paraître, commentaires des "spécial manoeuvres" inaudibles...
Pourtant les exemples ne manquent pas (autres mag, video pédagogiques, etc)
Malgré ça, je continue d'acheter régulièrement, parce que la planche est une de mes deux passions, que ça me fait du bien d'y penser ou d'en voir et qu'un mag papier dans les mains, c'est léger, ça chauffe pas et ça ne pique pas les yeux !
Alors pour le DVD de ce mois ci ils ont fait fort obligé de monter le son entre les commentaires et la musique ...
Et après chaque année les spécial manoeuvres sont identiques, les mêmes manoeuvres. Et encore elles sont passées vite fait par exemple l'airjibe tu tournes en restant droit tu glisses en restant droit tu as passé l'airjibe.
le défaut que je trouve aux spécials manoeuvre de ces denrières années, c'est qu'ils te propsent des mouves que jamais tu ne posera de ta vie, genre diablo 540 to inverse shaka un doigt dans le cul...
Perso moi je prendrais les bases et pas leur evolutions:
debuter/ beachstart /waterstart /caper/ virer de bord/saut /jibe /air jibe /spock/ passage des mousses /high jump/surfs front & back/frontloop/backloop/pushloop/table top/speed loop/à la limite goiter ...
mais bon soyons sérieux, je pense que 99,99% des lecteurs du spécial manoeuvres n'auront jamais l'idée de tenter un push to frontloop de leur vie...
Je suis d'accord avec vous les mag ne sont pas super, je les trouve très répétitifs (surtout les spécials manoeuvres que ce siot Wind ou Planchemag c'est la même chose) et il y a pas assez dossier sur les spots de France!
Mais acheter les mag c'est une façon comme une autre de dévélopper la planche à voile, de faire de la pub pour ce sport!
Et puis pour ceux qui n'ont pas accès à internet (Eh oui ça existe) ça leur permet de rester "en contact avec le monde de la planche".