Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

40 noeuds en galere

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :40 noeuds en galere

Message par Homerdusud »

Bah ca depend, c est aussi une question de poids du rider (sans vouloir te vexer hein :) )

Mais C'est clair que de toutes facons 220 litres quand tu seras bien debrouillé, ca te servira plus a grand chose non plus...
colas
Newbie
Newbie

Message par colas »

Pour les planches, cherche les planches de vague d'occase. Il y en a des tonnes de bien pour 100-150 euros dans les shops. des planches jusqu'a 8-9 ans sont bien, plus vieux attention au shape et a la position du rail de pied de mat qui sera trop avancee.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

CapGuy @ 09/08/2009 - 17h35 a dit:

En vous lisant ici il me vient une grosse question.

On comprend d'après vos dires qu'avec 30 noeuds de vent il faut une "petite" planche...

Mais alors quid des RS:X avec leurs 220 litres ?

( http://www.neilpryde.fr/rs-x/product/board-2.html )

N'est-ce pas aussi une autre bonne option que de choisir un planche plus volumineuse mais aussi plus lourde pour le "baston" ?

(bon, moi je sais que j'ai encore beaucoup de temps avant d'en arriver à me poser cette question sur le terrain, mais je n'y peux rien, je suis curieux O:-)

Nauticalement,

Guy

c'est une course monotype,pas le choix,

je suis sûr qu'ils préfèraient faire un bonne nav' en vagues! :dev:
Pads
Timide
Timide

Message par Pads »

Le principe c'est que plus le vent est soutenu et plus il faut descendre en volume de flotteur, surface de voile et bien sur d'adapter sa taille d'aileron.

Plus c'est gros est moins c'est controlable ou alors il faut etre musclé comme rambo !!

50cm d'aileron ça doit vraiment t'exploser les jambes pour controler avec ces conditions et c'est clair que de passer sur un flotteur entre 100/115L ça va te changer la vie !!!

Sur le boncoin en ce moment il y a des pleines pages d'annonces pas cheres !!

;)
maka
Timide
Timide

Message par maka »

Pads @ 12/08/2009 - 18h47 a dit:

e 100/115L ça va te changer la vie !!!

Sur le boncoin en ce moment il y a des pleines pages d'annonces pas cheres !!

;)

Merci pour l' info !

J' aimerai bien trouver un bon compromis entre le freeride et waves.

En effet une planche freeride qui pourrai supporter des petit saut dans du clapot ....

Si vous pouvez m' orienter vers des marque et modèle .

Je vous paye un coup sur Montpellier (je sais qui en a qui peuvent pas s' en empêcher) :lol: , si je trouve mon bohneur par la suite .

merci
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah une freeride tu peux sauter sans problemes le clapot avec. Mon ex stoke 116 (tu pourras la trouver chez hotmer si elle t'interesse) passai bien le clapot and co, avec une vitesse pas si ridicule!
choyug
Timide
Timide

Message par choyug »

slt si t es sur montpellier va faire un tour chez "vague et vent"palavas par le passé j ai pu essayé du matos pour pas cher sinon il y a un ptit shop sympa aussi au grau du roi " surf loisir"le boss marc je crois et trés sympa et

pourra te conseillé au besoin louer et tu pars juste devant chez lui qd le conditions sont bonnes ou vers le boucanet en tout etat de cause essaye

avant d acheter mais pour le programme tape dans du freeride/freewave au mieux wave c est se  qui passera le mieux dans le baston aprés se sera une

question de reglages tu peux voir aussi vers leucate chinook,quai 34,neway,

huraça(barcarés) les shop font tous de la loc ou du pret si t es cool :D

et là tu peux reellement tester dans le"carton" sur les etangs derriére

"le goulet"la mine"la palme" là tu peux y aller dans le gros en quasi secu

allez bonne nav ;)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

Homerdusud @ 12/08/2009 - 21h06 a dit:

Bah une freeride tu peux sauter sans problemes le clapot avec. Mon ex stoke 116 (tu pourras la trouver chez hotmer si elle t'interesse) passai bien le clapot and co, avec une vitesse pas si ridicule!

donc,tu as fait ton achat de fin octobre! :lol:

alors,heureux? :rolleyes:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui. Enfin, ya petole la.....
Pads
Timide
Timide

Message par Pads »

facile, pas cher et totalement indestructible tu as les tiga 275 acr 110L, voir la 260 mais elle ne fait que 80L ça risque d'etre juste.

sinon en plus fragile et pointu toujours pas trop cher il y a les peter thommen 280, ou F2 sputnik mais les rails sont surement trop tendu pour bien sauter.

en bump&jump la saxo 265 pareil pas cher et orienté wave/slalom mais autour des 80L aussi.

AHD 257 power wave qui fait 86L, en plus récent je ne connais pas car je ne suis pas trop fan des portes d'armoires normande de maintenant :D

Je dis ça c'est que je cherche pour moi en ce moment mais je n'ai pas la chance d'etre en bord de mer comme toi et j'en ai vus plein mais trop loin malheureusement :/
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Pads @ 13/08/2009 - 10h43 a dit:

facile, pas cher et totalement indestructible tu as les tiga 275 acr 110L voir la 260 mais elle ne fait que 80L ça risque d'etre juste.

sinon en plus fragile et pointu toujours pas trop cher il y a les peter thommen 280, ou F2 sputnik mais les rails sont surement trop tendu pour bien sauter.

/

J'ose espérer que tu rigoles en faisant ce genre de proposition. :lol:

Cette Tiga 275 est tout sauf facile, c'était une pure planche de course racing, super tendue, avec des rails bien droits qui était fait pour caper.

Je suis d'accord qu'elle est solide, mais sur une échelle de la facilité allant de 1 à 10 elle devrait tourner autour de 2 ou 3!

A volume égal, les planches modernes sont bien plus faciles car beaucoup plus large.

Les Sputnik et Thommen sont à ranger dans la même catégorie :  des avions mais il faut un pilote de chasse aux commandes!

Je crois que tu devrais justement chercher vers les portes d'armoires normandes comme tu dis, parcequ'avec tes conseils, tu fais fausse route....
maka
Timide
Timide

Message par maka »

merci k meme mais je ne suis pas un pilote de chasse ( pour le moment   :dev:  )

Je pense que mon bonheur se tourne vers la Tabou Rocket 105l .

J' ai lu quelque avis mais si vous pouvez m' en donnez ?!!!

Plage d utilisation 4.5 à 7 .
Pads
Timide
Timide

Message par Pads »

ok mes conseils ce sont des flotteurs plus difficile d'accés mais sans comparaison en terme de vitesse et surtout de sensation avec un départ au planning tres tôt par rapport aux planches large.

;)
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Pads @ 14/08/2009 - 10h49 a dit:

ok mes conseils ce sont des flotteurs plus difficile d'accés mais sans comparaison en terme de vitesse et surtout de sensation avec un départ au planning tres tôt par rapport aux planches large.

;)

Je pense que tu te plantes encore ... :D

Les flotteurs larges partent bien plus tôt au planning que les flotteurs étroits. Tu peux charger plus en toile et aileron à volume identique. Ils apportent aussi une plage d'utilisation plus large, passent en général mieux le clapot (ils n'ont pas de mouvement de balancier longitudinal parasite) et sont plus faciles au jibe car ils pardonnent plus les erreurs de placement et d'appuis.

Un flotteur moderne, ne va pas moins vite. Il n'ira peut être pas plus vite, mais plus facilement, avec moins de niveau nécessaire et en fatiguant moins le rider => tout bénef car on peut naviguer plus longtemps avec des perfos au moins égales. Ou alors, à un niveau égal, on avance plus!

La première fois que je suis monté sur un flotteur large, je trouvais que ca n'avançait pas, que c'était collé à l'eau, venant d'une Ace Slalom 276 (96l).

J'ai du me rendre à l'évidence que les sensations étaient différentes, mais qu'en performance, je m'étais mis le doigt dans l'oeil...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

+1 .. ;)

la différence entre les nouveau shape ( large et court) et les anciens ( long et etroit) :

se font ressentir surtout en terme de confort et d'accessibilité.

- confort accru en faveur des nouveau shape,

- Plage d'utilisation supérieur pour les nouveaux,

On aurrai pus croire que les planche large partent plus tard au planning du fait qu'elle est une plus grande surface mouillée. Mais comme on peut charger largement plus en toile... on par avec moins de vent....

ma coppelo 265/52/75L => 6 voir 6.5m² MAX

ma starboard 218 / 77 / 96L => on approche les 9m² ...;)

mais parcontre en terme de perfs pure peut etre un leger avantage au anciens modèles... mais dans un confort de navigation moindre....

apres, je ne naviguerais pas ds 40 nds avec ma starboard.... peut etre la copello et encore.....

a ce stade je sort une planche de vague... que je n'est plus.... type F2 250.

meme ma tiga 259 avec 85L ( je suis pas sur... ;) ) deviendrait encombrante...
Répondre