Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
niarcniarc
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 01 mai 2009, 16:27
Contact :

Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par niarcniarc »

Bonjour,<br />
J'utilisais un champignon depuis 2 ou 3 ans sur ma planche de freeride qui a toujours très bien protégé le nez de ma planche, mais dernièrement je suis passé à des planches de vagues et j'ai décidé d'arrêter d'utiliser mon Jez's Knob parce que, le rail étant relativement court, pas d'autre choix que de coller le Jez's knob au pied de mât et du coup j'ai peur que l'effet levier soit trop grand, même si le champignon est supposé amortir. Et puis faut avouer que c'est moyennement pratique pour tourner la voile au waterstart, ou le virement de bord.<br /><br />
Résultat, à la 3e session, une petite catapulte et un enfoncement sur le nez... et 80€ de réparation pour ma wave cult.<br /><br />
Je sais que le sujet a été traité plusieurs fois, mais je n'ai rien trouvé de moins vieux que 2008 ou 2009,<br />
donc <!--size=--><span style="font-size:15px"><!--color=--><span style="color:red">ma question:<br />
pour ceux qui utilisent ou utilisaient ce système, j'aimerais votre retour d'expérience, en particulier concernant le problème d'arrachement du rail de pied de mât, est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ??</span><!--/color=--></span><!--/size=-->
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par Raph-a-ailes »

JE CONFIRME C EST DE LA GROSSE MERDE et oui quand tu prends une catapulte ca défonce le rail  la rrd fsw de mon frère a fait l'expérience  :rolleyes:
niarcniarc
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 01 mai 2009, 16:27
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par niarcniarc »

:snif:  merci

J'avais trouvé plein de cas similaires avec des deviators, mais jamais avec des Jez's Knob jusque là... et mieux vaut un nez qu'un rail !
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par titou »

au lieu de debourser 80€ de répa et 150€ de champignons deviateur: tu lis la section shape et réparation, tu va avoir 50€ grand max de resine, fibres, gants latex, papier a poncer......ect...  et tu pourra faire une répa quasiment gratos car le matos se garde "relativement" bien dans les conditions preconisés sur les boites...


c'est sur, ça ne vaut pas une répa pro, mais avec le temps, et patience: sa paye...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par mélapatate »

J'utilise les champignons sur toutes les planches de loc, ou cours de perf (watersart, footstrap, planning...)

Jamais il n'y a eu de problème avec les rails ! (en même temps ça ne fait qu'un an)

Par contre ce que je n'ai pas bien compris dans ton message tu dis que tu ne collais pas le champi au pied mat sur ta free ride ???

Si tu ne le colles pas, le levier entre les deux parties doit être plus grand donc plus puissant pour arracher un rail. En plus sur nos planches si on ne colle pas le champi au pied de mat, perso le mat fini toujours par toucher la planche sur une méga catapulte.


Quand les gens nous ramène une planche avec pet sur le nez c'est que le champi s'est décalé du pied de mat.


Sinon pour une utilisation perso, le champi c'est génant pour le waterstart, ça te rassure mais ça ne sert pas toujours à grand chose !

Donc vire le champi ou autre, tu vas progresser en contrôle et en répa  ;)
niarcniarc
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 01 mai 2009, 16:27
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par niarcniarc »

Nan c'est le contraire, si ton champignon est à 2cm du pied de mat, ça crée une force 5 fois plus grande dans le rail lors d'une catapulte que si il est à 10cm du pied de mât... c'est pas vraiment négligeable.


C'est pour ça que sur ma planche de freeride où le rail était long, je le mettais le plus loin possible tout en faisant attention que ça protège quand même le nez... j'ai jamais eu de problèmes. Mais là en vague, je peux plus.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33819
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par Homerdusud »

LOLA @ 09/07/2011 - 21h52 a dit:

:lol:




Bordel, qui a oublié de se déco de son troll avant de répondre!


En plus ce saligot a eu le temps d edit le temps que je quote....
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par JM »

même si sur le principe du bras de levier, niarcniarc a  raison,


mélapatate elle te fait un retour sur des milliers de coups évités sur les nozes de ses boards


qui servent dans son école de windsurf Tramontana aux

aresquiers !


statistiquement t off  :p
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par utestit »

j'en ai acheté un (après avoir refait mon nez de Slalom HyperX...  :stuart: )


bilan (pour moi) :


pour une slalom, c'est pas mal : ces trucs sont pas bien robuste, ont le nez large, de la place sur le rail pour mettre ton Jez truc (tout le contraire d'une waveboard) - ... et t'es pas souvent dans l'eau (donc pas de pb pour WS)


pour une wave, une "protection de mat" -en fait une protection de nez pour moi- fait aussi bien/mieux (le truc type protection de wish qui se clippe sur ton mat, au dessus de ta voile - si possible à l'endroit où il viendra exploser ton nez/rail) - et avec ça, pas de pb d'arrachage de PdM


Au final :

. mon Jez est sur ma slalom, sauf quand il m'emm... pour avancer le PdM;

. en slalom comme en wave, la "protection de mat" est ce que j'adopte le plus souvent.


PS: je suis un grand catapulteur, dans de nombreuses positions, mais j'ai jamais arraché mon rail à cause du Jez.


Bon vent.
niarcniarc
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 01 mai 2009, 16:27
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par niarcniarc »

Ouais mais le choc n'est pas évité avec une protection de mât, donc ça limite quand même l'efficacité du système...

Et ça existe aussi pour les mâts RDM ?
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par utestit »

niarcniarc @ 10/07/2011 - 18h49 a dit:

Ouais mais le choc n'est pas évité avec une protection de mât, donc ça limite quand même l'efficacité du système...

Et ça existe aussi pour les mâts RDM ?




. évité, non (d'où le maintien du knob en slalom/fragile).

. suffisament atténué, si (en tout cas, à ce jour - touchons du bois...).


le mien marche sur RDM comme sur SDM.
Tchoocolate
Timide
Timide
Messages : 558
Enregistré le : 18 sept. 2007, 21:46
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par Tchoocolate »

En plus c'est super galère au waterstart
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par mélapatate »

Pour les protec en mousse pour wish et mat, il faut bien regarder ce que tu choisis en fonction de ce que tu as besoin.


Nous avons acheté des protec en T, wish plus partie sous le mat. Pour les planches de vagues souvent la partie en mousse ne descend pas assez bas sur le mât. Du coup  :glasses:  j'ai eu la super idée de couper la partie qui se fixe sur le mat pour pouvoir régler la hauteur en fonction de la planche... Grosse erreur dans notre cas !  :gene: Car la protection en mousse est fixé grace à deux parties en plastique qui parfois tape direct sur la planche... Du coup on s'en est servi une fois !  :huh:


Mais je me souviens d'avoir bosser à Naxos avec une protection sur le mat que l'on placais à la hauteur que l'on voulait ! Malheureusement je ne me souviens pas la marque.

Ca pourrais être une solution pour toi, mais sérieux va sur un spot de vagues et regarde combien de personne utilise de protection, enlève les protect tu vas développer des réflex anti catapulte, rattrapage de catapulte, apprentissage de chute qui préserve le matos. Ca va passer par un peu de casse au début mais c'est plus formateur.

Achete une saxo à 50€ le temps d'avoir développer tous ces réflexes  ;)
niarcniarc
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 01 mai 2009, 16:27
Contact :

Re :Votre retour d'expérience sur le Jez's Knob, (le champignon qui dévie le mât)

Message par niarcniarc »

mélapatate @ 11/07/2011 - 20h53 a dit:

mais sérieux va sur un spot de vagues et regarde combien de personne utilise de protection



si c'est pas à la mode alors...


Ce qui me fait peur c'est pas vraiment les catapultes, parce qu'au final ça arrive quand même assez rarement, et comme tu dis on peut développer des réflexes pour éviter la casse. Par contre les réceptions de sauts ratés, le wish qui nous échappe au duck, ou n'importe quelle autre truc hazardeux où tu contrôles plus rien du tout, c'est dans ce cas que je suis content d'avoir un champignon pour dévier le mât...


Donc j'vais quand même essayer de trouver un système pour protéger le nez, même si ça fait pas aussi bien qu'un wavesailor sans protection  :dry:
Répondre