Manu aux states @ 29/01/2013 - 10h16 a dit:
Martin_A @ 29/01/2013 - 02h02 a dit:
Manu aux states @ 29/01/2013 - 09h48 a dit:
Bah moi je fais plus de 10 kgs de plus et je tiens pas la 3.7 dans 35 noeuds, c'est conduite la porte ouverte en permanence. Et de là à vouloir tenter n'importe quelle manoeuvre, c'est du proche de l'impossible. Un meilleur niveau m'aiderait pas à pouvoir physiquement fermer la voile. C'est du tout droit et loffage à fond les ballons.
Désolé mais la tu dis une connerie, en tout cas comparé à ce que la majorité des pratiquants vivent.
Une 3,7 c'est fait pour naviguer à partir de 35 noeuds, et jusqu'à 50...
J'ai déja navigué dans 40 noeuds en 4,2, c'est pas agréable mais c'est jouable... Encore faut il savoir régler son matos et avoir un minimum de technique...
Ouais si tu fais 90-100 kgs !
On était 4 à naviguer de 30 à 55 noeuds. Tous en survie, le gars qui se débrouiller le mieux était en 4.5, 110kgs. En plus, c'était à plus de 2100m d'altitude, j'imagine même pas au niveau de la mer.
Dans des conditions pareilles il ya toujours des rafales plus importantes que d'autres, c'est pour ça que rien ne remplace obtenir la vitesse moyenne et ne pas se baser sur les rafales qui sont juste temporaires.
Je fais 70 kilos et je tiens 4,2 dans 40 noeuds sans problème...
Alors évidemment si ya des claques à 55 ca devient ingérable mais en général le vent oscille à + ou - 5 noeuds (entre 35 et 45 pour 40 de moyenne), pas beaucoup plus dans des conditions normales...