Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Defi Wind 2015, Qui y sera???
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Defi Wind 2015, Qui y sera???
- Le_Touriste
- Jiber
- Homerdusud
- Star
thejoker @ 16/05/2015 - 12h54 a dit:
tout aussi simplissime pour JQ
"En 4.2 NeilPryde Atlas et RRD Firestorm 110, Julien Quentel entre a priori dans le top 10 de cette manche n°3 !"
ca va relancer les ventes de freeride!!
morale vaut mieux utiliser son matos à 100% que subir avec du top matos...
déjà beaucoup d'amateurs en voiles de vagues... enfin la raison!
Bru a ragé sur le matos de slalom hier matin au briefing. Mais vraiment ragé, je regrette de ne pas l avoir filmé! Ca fait le cul aux mecs qui partent en full slalom dans 50 noeuds et sont incapables de faire leur water start avec leur matos de world cup dans ces conditions!!!!
Perso ce matin me suis fait deboiter en 4.7, chapeau a ceux qui ont ose partir pour la manche!
Homerdusud @ 16/05/2015 - 13h39 a dit:
thejoker @ 16/05/2015 - 12h54 a dit:
tout aussi simplissime pour JQ
"En 4.2 NeilPryde Atlas et RRD Firestorm 110, Julien Quentel entre a priori dans le top 10 de cette manche n°3 !"
ca va relancer les ventes de freeride!!
morale vaut mieux utiliser son matos à 100% que subir avec du top matos...
déjà beaucoup d'amateurs en voiles de vagues... enfin la raison!
Bru a ragé sur le matos de slalom hier matin au briefing. Mais vraiment ragé, je regrette de ne pas l avoir filmé! Ca fait le cul aux mecs qui partent en full slalom dans 50 noeuds et sont incapables de faire leur water start avec leur matos de world cup dans ces conditions!!!!
Perso ce matin me suis fait deboiter en 4.7, chapeau a ceux qui ont ose partir pour la manche!
Bien vu de la part de Cyril moussilmani
en 5.0 dans les 10 ..

bien toilé quand même!!
4 a la 1 bouée derriere AA PM et moretti

comme quoi!!
maintenant koester avec le meme equipement est bien plus loin ..
quentel dans le paquet de tête

Le_Touriste @ 16/05/2015 - 11h18 a dit:
KOUBY @ 16/05/2015 - 11h04 a dit:
Le_Touriste @ 16/05/2015 - 09h29 a dit:
Hello everybody,
Peut on trouver un plan du parcours ? Juste pour comprendre mieux.
(je ne connais pas Gruissant)
Là, le parcours complet (ma trace de l'an dernier) : http://windsurf-sessions.eg2.fr/affiche_gps.php?track=89420_730_5_050614190925.gpx&type=gpx1
merci KOUBY
ça a l'air simplissime, pourquoi donc la connaissance du spot joue-t-elle autant ? (cf ITW de MORTEFON)
ou alors Albeau est fatigué ?
(zones de déventes à connaître ?)
POur la manche d'hier et celle d'aujourd'hui le parcours a été raccourci pour des raisons de sécurité, ils n'allaient que jusqu'à l'embouchure de l'Ayrolle que tu vois à mis parcours.
L'avantage de connaitre le terrain c'est bien sur de comprendre que le vent est plus fort à l'Ayrolle qu'à Gruissan mais aussi qu'il varie en force et en direction (de ouest à nord-ouest).
En gros tu ne longes pas la plage full speed en attendant la bouée à jiber mais il faut savoir caper ou abattre en fonction du vent .
Donc si tu arrives bien à te repérer par rapport aux 5 ou 10 kms que fait un bord, c'est un gros avantage pour pas te retrouver à abattre ou caper comme un porc quand tu as la bouée en visu.
Sinon aujourd'hui manche 3, on est passé par PLN pour aller à l'Ayrolle. Très impressionnant l'arrivée en masse, un vent de malade, j'avais du mal à rester "fixe" pour prendre les photos malgré le monopode bien appuyé.
Albeau les a tous explosé, au deuxieme tour il a mis au moins 30secondes ou une minute à Mortefon.
Pour le reste c'est la débandade complète à la bouée, certains n'arrivaient meme pas à repartir et ont plié. Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas passé la bouée, qui se sont arrêtés avant et reparti discretos... Mais à la limite on s'en bat le coquillard, ils ne jouaient pas dans le top 100 .
4eme manche annulée car trop de vent.
La suite des photos que Joke a posté : http://www.tram-riders.com/multimedia/category/218-20150516-le-defi-wind-manche-3
ou quelques unes sur facebook

- Le_Touriste
- Jiber
J'ai un peu le même cas de figure en réduction sur mon étang du Ponant en thermique.
Effectivement quand on connait la cartographie du vent on cap apparemment pour rien à certains endroits stratégiques et on abat juste quand il faut, ce qui permet de planer à fond.
Apparemment Albeau a fini de numériser la carto éolienne des lieux...
En tout cas l'année prochaine je le fais, j'étais trop deg d'écouter le récit de mes potes
Pour ceux qui le connaissent Fabrice est 26eme au général pour le moment, il était en 5.6 le premier jour et en 4.7 de vague hier et aujourd'hui
Mon autre pote Thomas est dans les 100 avec un matos en bois
Le_Touriste @ 16/05/2015 - 19h32 a dit:
...Apparemment Albeau a fini de numériser la carto éolienne des lieux...
Et pourtant il connait le spot pour y avoir déjà fait le défi comme s'y être déjà entrainer. Y'avait même une AFF dans le temps à Gruissan.
Je penche plutôt pour un matos vraiment très mal adapté les premiers jours. Il n'y a qu'à voir l'évolution :
En 5.8 dans la première manche ! Et je l'ai vu passer à la bouée de PLN, il était bien gravement à la rue !!!

Et en 5.0 aujourd'hui (et voile même pas à lui mais à Alain Montouzou! en plus une EVO6 roooo

Ou alors, il ne gagne pas en shorty

A noter que dans l'esprit pro-am du Défi Wind, l'amateur Damien Nico tirait son épingle du jeu avec un 500m à 32,19 noeuds qui lui donnait la quatrième place de l'épreuve

as tu au moins pu les rencontrer ?

- Homerdusud
- Star
OLY @ 16/05/2015 - 23h04 a dit:
hds un petit report sur les dw13 engagés cette année ....?
as tu au moins pu les rencontrer ?
Yes, j'ai squatté tous les matins avec la fine équipe (gégé, hmagic, patt444444, marco). Pat en mode enervé qui se tape de super manches (sauf la une ou il fait un seul tour, mais bon celle la....), au debut en planche de slalom et trop grosse toile, ensuite en toile raisonnable et planche de vagues.
Hmagic et gégé qui ne déméritent pas mais bon, faut quand meme reconnaitre que c'etait TRES TRES fort sur l'eau. J'ai navigué uniquement ce matin, en 4.7, je me suis fait ouvrir en deux, j'ai meme pas osé passer la digue pour aller voir comment c'etait de l'autre coté.
Croisé renaud31 vite fait aussi sur l'eau, il était en 4m, pareil, deboitage (mais surtout parceque c etait tres irregulier devant les chalets).
Perso au final heureusement j'ai pas reussi à m'inscrire j'aurais laché 200 boules pour rien, avec 3 nav dans les pattes depuis janvier, c'etait du suicide!
Sinon demain matin on aura peut etre une nav normale, ca baisse.... Si ca baisse bien je pourrais peut etre tester ma grosse board sur du plat, on peut toujours rever

yvonik @ 16/05/2015 - 23h03 a dit:
Gran Canaria Dunkerbeck Defi Wind Speed Challenge:
A noter que dans l'esprit pro-am du Défi Wind, l'amateur Damien Nico tirait son épingle du jeu avec un 500m à 32,19 noeuds qui lui donnait la quatrième place de l'épreuve
Enfin bon, je vois pas l'intérêt de faire un 500m à fond si c'est pour finir 450ieme au final.