Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
- Homerdusud
- Star
Re :le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
surtout à leur du mail ou du sms !!Lomic @ 05/01/2016 - 12h32 a dit:
bah oui, d'ailleurs ça me fait bien rire qu'on parle du Télégramme sur DWralaoups @ 05/01/2016 - 12h04 a dit:
Mais bon du coup ils donnent quand même de la valeur à un article qui n'aurait jamais dû faire de bruit plus loin que Landerneau
Homerdusud @ 05/01/2016 - 19h17 a dit:
Non mais 480 ça fait deux boards par jour ouvré, limite. Pour du séminaire custom, ça me troue le cul! C est beau!
Allez encore deux jours et tu culmines à 30 000 messages, ça mérite d'être signalé,
quoique sur la qualité des messages

- Homerdusud
- Star
JM @ 05/01/2016 - 20h05 a dit:
Homerdusud @ 05/01/2016 - 19h17 a dit:
Non mais 480 ça fait deux boards par jour ouvré, limite. Pour du séminaire custom, ça me troue le cul! C est beau!
Allez encore deux jours et tu culmines à 30 000 messages, ça mérite d'être signalé,
quoique sur la qualité des messages
Deja que je compte mal, alors toi, si tu me comptes 250 messages par jour.....
(ah tiens, ce con de tel qui me rajoute des mots maintenant, seminaire, n importe quoi, j'avais pas vu

Et en plus ils ne sont que sur un programme... donc là, on est quand même en train de dire qu'ils représentent l'équivalent de la moitié du marché slalom neuf en France (slalom = 20% du marché global)
Viking @ 05/01/2016 - 22h59 a dit:
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire aux chiffres d'Elix. Ca veut dire qu'il vendent la plus grande partie de leur production à l'étranger... quand tu vois que leur site web n'est pas disponible dans une autre langue que le français, j'ai vraiment un doute.
Et en plus ils ne sont que sur un programme... donc là, on est quand même en train de dire qu'ils représentent l'équivalent de la moitié du marché slalom neuf en France (slalom = 20% du marché global)
200 big boards!!
plus le reste
ils font 800 000 de CA

qui connait les chiffres du marché mondial?
combien de slalom boards 120 130 litres vendus?
combien de pratiquants?
effectivement c'est étonnant....
pourquoi? perso j'en ai vu plusieurs déjà, j'ai un pote qui en a une à Concarneau d'ailleurs (on est pas 10.000 slalomeurs en baie non plus)Viking @ 05/01/2016 - 22h59 a dit:
Ca veut dire qu'il vendent la plus grande partie de leur production à l'étranger...
Lomic @ 06/01/2016 - 10h28 a dit:
pourquoi? perso j'en ai vu plusieurs déjà, j'ai un pote qui en a une à Concarneau d'ailleurs (on est pas 10.000 slalomeurs en baie non plus)Viking @ 05/01/2016 - 22h59 a dit:
Ca veut dire qu'il vendent la plus grande partie de leur production à l'étranger...
Pourquoi? Et bien les ventes en France c'est un peu plus de 5000 flotteurs neufs. Le slalom représente 20% de ça donc 1000 flotteurs. Si Elix ne vend pas à l'étranger ça veut dire qu'Elix pèse 50% du marché national du slalom, pour une marque dont je n'ai jamais vu un flotteur, qu'aucun shop que je connais ne vend; qu'aucun coureur en AFF n'utilise et dont l'ensemble des annonces en occaz sur le bon coin pour toute la France se résume à 1 flotteur, j'ai beaucoup de mal à comprendre où sont les 500 Elix vendues en 2015.
"Hors de France" est donc la seule réponse logique que j'ai; même si je n'y crois pas.
Après, il y a le chauvinisme breton, mais avec Exocet et AHD déjà sur le marché, c'est pas un créneau extensible à l'infini non plus.
Et puis le fait que leur site ne soit pas tourné vers l'étranger ne signifie rien, ils ont peut être des contrats avec des importateurs étrangers, ça fait vite des volumes sans avoir à déployer autant de communication qu'il faudrait pour attirer des particuliers.
"Une Copello Red Line, cela coûtait 10 000 francs en 1995, ça fait 1600 €. Avec 1800 € aujourd’hui, on a une planche neuve. C’est presque au même tarif, 20 ans après."
ouais sauf qu' à l'époque pas grand monde acheter du copello redline
plutot du F2 ou Fanatic à 8 000 F
donc si ca augmenté
" qu’une Lechner L3 ou une planche Open de ce type-là, ça valait 15 000 francs "
??? c'était pas vraiment le gros du marché la lechner L3 !!!
"Au final, lorsque l’on regarde les postes pris par l’alimentation, le loyer, etc, il nous reste de moins en moins d’argent pour investir dans les loisirs et se faire plaisir. Le nombre de besoins a augmenté et les salaires n'ont pas suivi le coût de la vie !"
ca c'est vrai
- Homerdusud
- Star
thejoker @ 06/01/2016 - 12h02 a dit:
http://www.windsurfjournal.com/article,news,le-matos-est-il-vraiment-trop-cher,4720
"Une Copello Red Line, cela coûtait 10 000 francs en 1995, ça fait 1600 €. Avec 1800 € aujourd’hui, on a une planche neuve. C’est presque au même tarif, 20 ans après."
ouais sauf qu' à l'époque pas grand monde acheter du copello redline
plutot du F2 ou Fanatic à 8 000 F
donc si ca augmenté
" qu’une Lechner L3 ou une planche Open de ce type-là, ça valait 15 000 francs "
??? c'était pas vraiment le gros du marché la lechner L3 !!!
"Au final, lorsque l’on regarde les postes pris par l’alimentation, le loyer, etc, il nous reste de moins en moins d’argent pour investir dans les loisirs et se faire plaisir. Le nombre de besoins a augmenté et les salaires n'ont pas suivi le coût de la vie !"
ca c'est vrai
Tout à fait, en 1995, les gens achetaient des Bic vivace et Saxo, c'est avec ces flotteurs qu'il faut comparer le flotteur à 1800 Euros aujourd'hui. La Copello est à comparer à l'Isonic à 2700€.
Et puis, comparer avec les flotteurs d'il y a 20 ans, ça masque l'augmentation récente, c'est elle qui est abusée. il faut faire le même tableau avec prix en 2005; 2010 et 2015 et les conclusions ne seront pas les mêmes.
-
- Jiber
Tout à fait, en 1995, les gens achetaient des Bic vivace et Saxo, c'est avec ces flotteurs qu'il faut comparer le flotteur à 1800 Euros aujourd'hui. La Copello est à comparer à l'Isonic à 2700€.
Je précise, avant de me faire taper dessus, que je n'ai pas connu cette époque...
Mais si j'en crois cet article, il ne faut surtout pas comparer les Copello avec les Isonic Carbon...
(Rappel de chiffre, la Copello coûtait l'équivalent de 1600€)
D'une part il parle de qualité des matériaux avec plus particulièrement, le carbone quasi-inexistant.
Donc a comparer plutot avec une gamme type wood voire technora.
De plus, et ça je le penses aussi (même si je suis dans ce cas

Et était-ce le cas à l'époque ?
Je ne le sais pas personnellement, mais si la réponse est non, c'est pas Isonic qu'il faut regarder, mais Futura voire Carve...
Et au final quand tu prend la Carve technora elle est a 1589€.