Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
Re :le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
Après ce qui a beaucoup augmenté aussi ce sont les accessoires, rallonge, plaquette, ailerons, wish, mat... Et les voiles, et bien plus que les planches... On est sur des voiles à 1500€ cette année la c'est clair y a pas photo... Pareil pour les ailerons, avec des tarifs parfois délirant, mais même un sélect un peu de base c'est vite 150€...
Et puis faut pas se leurrer le soucis c'est pas tant l'augmentation du prix, c'est que perso en 10ans mon salaire il a pris 0.5% dans le même temps une voile Loft à augmenté de 50%, la taxe d'habitation de je ne sais combien, etc...
Une belle baraque en banlieue parisienne c'était 1 000 000 Fr y a 20ans, et maintenant c'est 1 000 000€ donc la planche n'est clairement pas ce qui a le plus augmenté mais c'est pas pour ça que tout le monde peut s'en acheter...
De toute façon ça ne changera rien, par contre ce qui est sur c'est que les prix de l'occaze monte aussi, et que l'offre de matos récente risque de se réduire...
Quand aux chiffres parlant de 5 000 planches en France par an je les veux bien, aux dernières nouvelles c'était quand même plus que ça, et le marché mondial est quand même bien plus gros que le marché français, elle est loin l'époque ou la France pesait lourd dans le marché mondial. Quand tu vois toutes les marques qui se créent année après année tu te dis que ça doit pas marcher si mal que ça...
Après le gros problème c'est que ce qui se vend en neuf c'est justement le matos de slalom en particulier avec les GLO, les coureurs etc, et le matos de vagues avec les pratiquants expert qui ont des quiver plus raisonable, il y a par contre finalement assez peu de matos de freeride vendu par rapport aux nombre de pratiquants (hors achat par les clubs même chose pour Bic qui vend essentiellement aux clubs) Du coup en occaze il est très difficile de trouver une planche freeride/freerace en bon volume (110-150L) alors qu'il y a une offre énorme en slalom, et ça pose clairement problèmes, car du coup les gens achètent du matos non adapté et la progression est freiné...
L'autre soucis de la planche par rapport à d'autres sports, c'est qu'il n'y a pas de club ou presque en France avec une bonne offre de location, finalement si sur mes spots je pouvais louer du bon matos, est ce que j'en achèterai? Les gens qui font du ski, du VTT, trouve quasiment dans toutes les stations du super matos à louer et adapter à la pratique locale, en surf à l'océan, tu trouves aussi, et les gens louent, en planche on trouve sur certains spots et en particulier à l'étranger, mais en France dans 80% des cas t'as du matos à te dégoûter de louer...
-
- Jiber
Il y a pas si longtemps que ça, les surfs de série étaient très mal vu (surftech c'est ça ? En epoxy je crois), et ces surfs ne valaient pas très cher. Tout le monde jurait que par le custom !
Petit a petit, les marques de séries ont grandit, et on pris du poids... Maintenant, une planche de série vaut plus cher qu'un custom.
Pour une idée de chiffre, j'ai fait faire un shortboard par un shapeur, 450€ dérives incluses (et c'est pas des blanc qu'il faut changer tout de suite !)... De série, c'est 700€...
La mentalité est exactement la même en windsurf...
On veut de la série !
Pourtant, à part la revente, les risques a acheter de la série neuve est le même que celui d'acheter du custom...
(Je parles du neuf)
Quand tu achètes un custom, si le shapeur sait ce qu'il fait, et que tu te prend pas pour LS a demander un rocker de ouf pour naviguer sur du plat, tu auras quelquechose qui te convient.
Quand t'achètes une planche de série qui vient de sortir, y'a pas de test, pas de retour sur internet... Rien ! Je prend l'exemple de la Goya Quad 2016, y'a presque rien dessus (le test d'un mag anglais vient a peine de sortir)... Comment savoir si elle me conviendra ?
(Je parles maintenant de la revente, mais sans parler d'argent)
Quand t'achètes un custom, certes il a été fait pour quelqu'un autre, mais ça veut pas forcément dire qu'il ne peut pas convenir a quelqu'un d'autre !
Ce qu'il faut, c'est savoir définir ce que le shapeur a fait sur notre planche, pour que l'acheteur puisse de faire une idée du type de planche. Histoire de savoir si le thruster, c'est plus une Quatro Pyramid ou une Fanatic Freewave... En ce sens, ce que fait Flikka avec la différenciation claire des gammes, avec en plus le choix des rockers, et quelques indications supplémentaire sur le shape, permet de démystifier le custom. Ou encore les planches connecté dont Rico ou Belzh je ne sais plus parlent.
Bref, par contre quand t'achète une planche de série, même si elle a été faite "pour tout le monde", ce n'est pas assuré qu'elle te convienne !
Pour illustrer : je prend l'exemple d'un pote qui voulait changer de planche (RRD Thruster 76), et malgré toutes ses recherches, il a quand même réussi a prendre quelque chose qui ne lui convient pas du tout ! Alors que sur le papier, c'était LA planche pour lui... Une JP quad 74 (modèle KS, plus "euro" que le modèle Polakow). Il voulait de meilleurs surf, plus de contrôle en nav', sans trop perdre en vitesse... Dommage ! :/
Bref, a mon avis, il n'y aucun avantage a aller chercher de la série a la planche du custom (sans parler de la contruction) en neuf. En occas ça se discute, mais si on arrive clairement a identifier le programme de la planche, y'a pas de soucis. Et faut aussi tenir compte du fait qu'avant la vente, un custom ne prête "plus facilement" pour test qu'une planche de série.
Le seul avantage, c'est le prix de revente, mais ça, c'est nous qui le faisont, car on veut une quatro LS plutot qu'une custom fait exprès pour nous par le même shapeur. Si les gens voulaient tous du custom, le prix neuf des boards de série serait forcément au dessous du prix des customs, et peut-être qu'on aurait des planches de série a 1000€ pour le "bas de gamme".
KeziaCinema @ 06/01/2016 - 14h09 a dit:
Tout à fait, en 1995, les gens achetaient des Bic vivace et Saxo, c'est avec ces flotteurs qu'il faut comparer le flotteur à 1800 Euros aujourd'hui. La Copello est à comparer à l'Isonic à 2700€.
Je précise, avant de me faire taper dessus, que je n'ai pas connu cette époque...
Mais si j'en crois cet article, il ne faut surtout pas comparer les Copello avec les Isonic Carbon...
(Rappel de chiffre, la Copello coûtait l'équivalent de 1600€)
D'une part il parle de qualité des matériaux avec plus particulièrement, le carbone quasi-inexistant.
Donc a comparer plutot avec une gamme type wood voire technora.
De plus, et ça je le penses aussi (même si je suis dans ce cas), en windsurf, on a du matos de pro.
Et était-ce le cas à l'époque ?
Je ne le sais pas personnellement, mais si la réponse est non, c'est pas Isonic qu'il faut regarder, mais Futura voire Carve...
Et au final quand tu prend la Carve technora elle est a 1589€.
ben si copello redline c'etait le top matos slalom a l'epoque mais que peu de gens acheter car cher, pointu (pas tant que çà) et fragile (pas tant que çà) (enfin si par rapport a bic tiga fanatoc..)
et yavait du carbone..
mais ce n'est pas QUE le carbone qui fait la planche et sa rigidité
du matos de pro? ben oui par ex j'ai eu les premieres prydes monofilms et f2 slalom (mais les pro etaient en customs mais jetables!)
je me demande si il n'y pas matiere a construire en France et pas plus cher que cobra?
-
- Jiber
100% d'accord, d'ailleurs je préfère le verre au carbone en planche de vague (il en faut un peu pour certains renforts quand même !).
Mais ce qui est sur, c'est que le carbone fait son prix.
Mais on en revient bien à ce qui est écrit dans l'article, les gens veulent le carbon, pas le wood et encore moins le technora...
Pourtant, ce n'est pas que le carbone qui fait la planche.
-
- Jiber
stef38 @ 06/01/2016 - 15h01 a dit:
Tiens en parlant de prix du matos aujourd'hui chez decath avec les soldes y a un Sup gonflable à 200€...
Lequel ?

ce modèle là:
http://www.decathlon.fr/stand-up-paddle-gonflable-98-id_8336146.html
-
- Killer
les mags se tirent la bourre pour qui aura le dernier mot sur le sujet et la pan..le télégramme ressort un article ce jour !!!
excellent.
A PM maintenant !!
KeziaCinema @ 06/01/2016 - 15h04 a dit:
100% d'accord, d'ailleurs je préfère le verre au carbone en planche de vague (il en faut un peu pour certains renforts quand même !).
Mais ce qui est sur, c'est que le carbone fait son prix.
Mais on en revient bien à ce qui est écrit dans l'article, les gens veulent le carbon, pas le wood et encore moins le technora...
Pourtant, ce n'est pas que le carbone qui fait la planche.
dans une société où l'euphémisation du langage est courant, où le marketing prime, où l'avenir s'assombrit
les windsurfeurs veulent réver
mais pas tant que cela en fait
les constructions carbones de Cobra sont aussi bonnes que les constructions "sandwichs" d'il y a 20 ans : même rigidité même poids
les windsurfeurs veulent du léger costaud pas du fake
ou ils veulent des sensations fortes!! c'est ca qui fait monter l’adrénaline !! alors il faut des planches directes non aseptisées quitte à se faire peur dessus...
en fait pourquoi les marques si elles vendent peu de free machin
ne devraient elles pas vendre du top en n+1 moins cher? en les gardant au catalogue?
mais en fait c'est ce qui se fait avec promo..
Goyter Man @ 06/01/2016 - 16h41 a dit:
ENORME
les mags se tirent la bourre pour qui aura le dernier mot sur le sujet et la pan..le télégramme ressort un article ce jour !!!
excellent.
A PM maintenant !!
les liens?
-
- Killer
voici le nouveau du télégramme.
Pour PM c est pas encore fait mais c est leur tour….

stef38 @ 06/01/2016 - 17h23 a dit:
ENORME
excellent.
A PM maintenant !!
les liens?
voilà l'article du télégramme d'aujourd'hui, sans renier celui de l'autre jour il le nuance.

Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
thejoker @ 06/01/2016 - 16h45 a dit:
les constructions carbones de Cobra sont aussi bonnes que les constructions "sandwichs" d'il y a 20 ans : même rigidité même poids
en fait pourquoi les marques si elles vendent peu de free machin
ne devraient elles pas vendre du top en n+1 moins cher? en les gardant au catalogue?
mais en fait c'est ce qui se fait avec promo..
D'accord avec la première partie; si il y a bien une chose qui n'a pas évolué depuis 20 ans dans le windsurf, c'est la construction des flotteurs. Une construction Cobra d'il y a 20 ans et une de 2016, c'est exactement la même. Même poids, même rigidité comme dit le Joke.
Pas d'accord avec la 2eme partie, le programme freeride est bien le plus vendu.
Funix @ 06/01/2016 - 18h11 a dit:
stef38 @ 06/01/2016 - 17h23 a dit:
ENORME
excellent.
A PM maintenant !!
les liens?
voilà l'article du télégramme d'aujourd'hui, sans renier celui de l'autre jour il le nuance.
L'article d'aujourd'hui n'a aucun intérêt