Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos windsurf en leasing , vous avez déjà essayé ??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
windsurfshop
Newbie
Newbie

Re :Matos windsurf en leasing , vous avez déjà essayé ??

Message par windsurfshop »

Viking @ 02/06/2017 - 13h49 a dit:

Un premier problème soulevé ici: on ne navigue pas avec une voile mais avec une board, plusieurs voiles, plusieurs mat et un wish au moins.

Donc le petit forfait mensuel, il n'est déjà plus si petit si tu prends 4 ou 5 voiles.

Exact mais le problème est le même: si tu dois acheter 4 ou 5 voiles + tes planches + tes mats + tes wishs d'un coup neuf t'en as pour 10 000 e

Donc pourquoi ne pas souscrire un plan à 200e/ mois qui va faire moins mal que de lacher 10 000 euros d'un coup dans du matos.

Première idée: je vais faire des plans quiver à 100e/ mois comprenant planche + 2 voiles.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Viking @ 02/06/2017 - 13h49 a dit:

Un premier problème soulevé ici: on ne navigue pas avec une voile mais avec une board, plusieurs voiles, plusieurs mat et un wish au moins

+1 voire plusieurs boards, plusieurs ailerons, plusieurs voiles, plusieurs mâts et plusieurs wishs... c'est une différence importante par rapport au leasing voiture, où le coût supérieur peut être compensé par des avantages en terme d'entretien, de revente etc...
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Un question à Mr Windsurfshop : pourquoi ne pas proposer d'autres marques encore moins chères? C'est peut être voulu, mais j'imagine du Gun en leasing, pour le coup ça peut être intéressant!
windsurfshop
Newbie
Newbie

polo29sud @ 02/06/2017 - 14h48 a dit:

Un question à Mr Windsurfshop : pourquoi ne pas proposer d'autres marques encore moins chères? C'est peut être voulu, mais j'imagine du Gun en leasing, pour le coup ça peut être intéressant!

Je suis distributeur de la marque Sailloft en France (et de toutes les marques présentes sur Windsurfshop-F2/Enemii/Maui Ultra Fins et Sola)

Tout d'abord, je préfère proposer sur windsurfshop les produits que je distribue car ca correspond à une stratégie plus globale d'établissement de la marque en France. Ensuite je préfère travailler bien avec une marque qui me suit dans ce projet avec des délais de paiement sur le matériel plutôt que de me perdre avec d'autres marques qui vont réclamer que je paie le matériel cash, et surtout qui ne voudront probablement pas bosser avec moi sur ce concept car ils sont trop figés dans leur système de distribution traditionnel.

Mais à terme si je vois que ca cartonne sur Sailloft, pourquoi ne pas essayer effectivement sur d'autres marques, je suis ouvert!

En fait j'ai surtout envie de développer le concept dans le milieu de la glisse de manière plus générale si je vois que le système fonctionne en planche à voile avec un site qui regrouperait des offres en velo/ kitesurf/ snowboard/  Golf et tous les sports où on a  besoin de matos bien cher.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Golf et vélo, ça doit déjà exister
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

windsurfshop @ 02/06/2017 - 13h51 a dit:

je pense que c'est important de venir voir ce que le marché attend pour répondre au mieux.

On cible vraiment une population qui aujourd'hui aime le matos neuf et voudrait rider avec du beau matos mais ne peut pas sortir 1000 e pour une voile de slalom ou 700e pour une voile de vague d'un coup, mais qui par contre a la possibilité de dépenser 20  à 40 e par mois.

Côté marché vu depuis la clientèle windsurf, ce qu'on attend c'est que les prix du matos baissent mais bien évidemment, ce n'est pas pour demain.

Donc si j'ai ouvert ce post, c'est que je trouve que l'envie de changer les règles et l'idée proposée sont intéressantes, mais l'offre présentée l'est moins.

Maintenant j'espère que les échanges et les propositions seront là pour faire avancer les idées et non pour nuire au projet, projet qui doit pouvoir être amélioré et ajusté.

Premier constat: limiter l'offre à la voile seule : celui qui veut profiter d'une voile neuve aimerait pouvoir l'utiliser avec le mât prévu pour la voile, donc:

1) - il a déjà le mât qui convient et tout va bien, il prend la voile seule

2) - il ne l'a pas et il se paye un mât sans passer par Windsurfshop, tant pis

3) - Windsurfshop lui propose un package en LOA voile + mât, et il est content.

L'offre 1 flotteur / 2 voiles 100€/mois, à ce prix le mât ne peut pas être inclu dans l'offre.

Le flotteur nécessitera une housse (les housses Enemii sont top quality) si l'on veut pouvoir restituer un flotteur en TBE.

Quels seront les critères concernant le prix de reprise du matos selon l'usure ?

Toutes ces remarques concernent le client qui ne possède ni mât ni housse adapté.

Après je n'avance que quelques pistes de réflexions mais je pense que cette proposition de modifier les règles vient du constat que, en tant que Shop, vous devez en avoir marre de stocker du matos neuf qui sera bradé en fin de saison et qu'avoir de la trésorerie qui dort dans les rayons en attendant les soldes amène à trouver d'autres pistes.

Quoiqu'il en soit, le système actuel fait que le client a été habitué à regarder les prix du neuf, à râler dans son coin ou sur les forums et à attendre les promos et les soldes.

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

fafouffle!!! @ 02/06/2017 - 17h41 a dit:

en tant que Shop, vous devez en avoir marre de stocker du matos neuf qui sera bradé en fin de saison et qu'avoir de la trésorerie qui dort dans les rayons en attendant les soldes

Sauf avec les marques qui t'imposent une commande de début de saison, c'est devenu moins vrai.

Le modèle que tu veux n'est pas souvent dispo dans le shop, il faut commander.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Je trouve que le genre d'article qui peut vraiment valoir le coup en leasing c'est un wish carbone par exemple

Il y a plein de planchistes qui y gagneraient plus en passant à un wish carbone plutôt qu'à une voile plus récente, c'est un produit pas facile à trouver en occase, on peut avoir envie d'en louer un un moment plutôt que de vouloir sortir 600€ d'un coup.

La question est la même que celle que d'autres posent, c'est quoi la perte de valeur estimée du wish si le grip est usé au bout d'un an ?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Viking @ 01/06/2017 - 12h22 a dit:

Comme chacun sait, personne ne paye son matos le prix catalogue

C'est aussi ce que je pensais, jusqu'à ce que je vois de mes yeux un pote acheter une planche neuve à 2400e... ce qui lui fut permis grâce à le reprise de sa planche précédente millésime 2016. A chaque fois ça lui coûte un gros billet mais en quelques années il est passé comme ça en tout dernier-cri. Combien sont dans ce cas je ne sais pas mais ça m'étonnerais qu'il soit seul. La mode et la croyance plus ou moins justifiée dans la durabilité du matériel y est pour beaucoup me semble t-il.

Personnellement je ne souscris pas à la mode du leasing, qui s'apparente à de la location ou à de l'achat à crédit. Pour mes loisirs et autres futilités parfois "indispensables" je paie comptant, sinon j'attends un peu. Cela dit ça ne me choque pas que le concept existe appliqué à notre sport.

Peut-être que certains parmi nous seraient intéressés par cette formule si elle leur permettait une très grande souplesse et de ne plus avoir de matos à gérer chez soit. Il faudrait un réseau de magasins partenaires de l'opération, on se pointe dans une zone de spots avec au moins un des ces magasins, on passe le matin prendre un set pour la journée, le soir on le rend et ainsi de suite. Comme un club. D'ailleurs les clubs pourraient peut-être aussi proposer de louer sur deux ans, et que ces locations puissent être "mobiles", dans le sens où l'on ne serait plus tenus d'utiliser le matériel sur le spot du club ou de l'école.

@+ :)
windsurfshop
Newbie
Newbie

fafouffle!!! @ 02/06/2017 - 18h41 a dit:

Côté marché vu depuis la clientèle windsurf, ce qu'on attend c'est que les prix du matos baissent mais bien évidemment, ce n'est pas pour demain.

Il y a eu quelques posts déja sur le prix du matos mais franchement ma constatation est que cette baisse des prix du matos se réclame beaucoup sur les forums avec la communauté qui râle unanimement sur les tarifs mais en pratique, les windsurfeurs ont largement plus tendance à acheter du cher et participent à cette hausse des prix générale.

Je m'explique:

J'ai un super produit, le mat enemii

https://www.enemii.fr/9-mat-windsurf-100-carbone-rdm.html

Le mat est garanti 2 ans, commence à 269e pour un 100% carbone. Le produit est top.  Aujourd'hui on est les moins chers sur les mats 100% en rdm et sdm et pourtant ca ne se vend pas comme des petits pains.

Idem sur les combis Sola à 139e pour la 5/3 et 89e pour les 3/2, je devrais en vendre un paquet mais ce n'est pas le cas pourtant le produit est au niveau des combis 2 à 3 fois plus cheres.

Je suis persuadé que Pryde et North vendent chacun 10x plus de 100% à 900e que je ne vends d' Enemii à 300e.

Donc je m'interroge vraiment sur cette demande de matos moins cher qui n'est pas vraiment représentée dans les achats.

100% d'accord avec toi sur les packs voiles + mats, je vais mettre ca en place. Idem pour la housse, pourquoi ne pas la proposer en cadeau ou pour 1 e de plus, à voir.

Quels seront les critères concernant le prix de reprise du matos selon l'usure ?

On ne "reprend" pas le matos en leasing, si la personne souhaite arreter ou changer de matériel le matos est renvoyé chez nous. Une usure classique est tolérée mais si la voile présente des dommages nécessitant une réparation pour son utilisation normale : un panneau en moins ou la board a le nez en 2, alors la personne ayant souscrit le leasing devra la faire réparer à son compte ou s'acquitter des frais de réparation chez un voilier.

Sauf si elle souscrit l'assurance où dans ce cas, tous les frais seront à notre charge.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ça ça serait intéressant, mais bon déjà qu'il est difficile de trouver un club avec du bon matos en France...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

fafouffle!!! @ 01/06/2017 - 13h41 a dit:

Eh oui, qui paye ses voiles neuves plein tarif sans remise ??? Et déjà qui s'achète des voiles de l'année et neuves qui plus est ?

Pas moi en tous cas !

Pour s'en faire une idée il suffit de passer quelques heures dans un gros magasin... ça vaut le coup car on voit vraiment de tout !!! Et ça force aussi le respect envers les propriétaires qui doivent parfois gérer des histoires pas simples et parfois très coûteuses.

@+ :)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Viking @ 01/06/2017 - 12h22 a dit:

...Le leasing implique en général un service, dont le premier est l'entretien et la réparation ou le remplacement en cas de problème, ce qui est absent ici

Leasing n'est pas forcément = services. C'est juste un mode de financement sur lequel est rajouté des fois de la maintenance...

fafouffle!!! @ 01/06/2017 - 13h53 a dit:

Si l'on compare au leasing voiture, à la fin du contrat si l'on rend la voiture, y a intérêt à ce qu'elle soit nickelle comme au premier jour, sinon.... on passe à la caisse et on peut prendre cher. ...

Non, c'est moins pire heureusement : il faut juste rendre le véhicule dans un état d'usage cohérent avec l'âge / les km...

Hil @ 01/06/2017 - 17h45 a dit:

le top c'est de bien entretenir le matos et il dure super longtemps... je suis impressionné de la qualité de mon matos. rien ne bouge!!

a Maui les mecs mettent des 300 sessions + dans leurs voiles et dans des condices beaucoup plus rad avec du soleil toute la journée...

le matos tout neuf c'est cool mais changer chaque année avec 30 sessions par voile.... pas beaucoup de sens!

Je crois que c'est le fond du problème : les voiles vieillissent quand-même bien je trouve : mes voiles de vagues en 100% tramé prennent 50 sessions sans bouger. Celles de slalom prennent un coup de vieux avant (genre à 40/50 sessions)... Mais bon, avant que je fasse autant de sessions avec chacune de mes voiles, on sera en 2023...

windsurfshop @ 02/06/2017 - 13h51 a dit:

On cible vraiment une population qui aujourd'hui aime le matos neuf et voudrait rider avec du beau matos mais ne peut pas sortir 1000 e pour une voile de slalom ou 700e pour une voile de vague d'un coup, mais qui par contre a la possibilité de dépenser 20 à 40 e par mois.

Hello Loïc,

Et là je pense que l'offre en leasing a du sens. Et, comme toujours sur le leasing, plus tu pourras prendre des risques sur la VR en l'augmentant, plus les loyers seront bas et attractifs. C'est la stratégie des constructeurs auto actuellement : ils savent que le marché est friand de voitures d'occasion de 3/4/5 ans bien entretenue et se permettent de monter les VR -> baisse des loyers -> de plus en plus de voitures en leasing
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Papounet @ 02/06/2017 - 18h52 a dit:

fafouffle!!! @ 02/06/2017 - 17h41 a dit:

en tant que Shop, vous devez en avoir marre de stocker du matos neuf qui sera bradé en fin de saison et qu'avoir de la trésorerie qui dort dans les rayons en attendant les soldes

Sauf avec les marques qui t'imposent une commande de début de saison, c'est devenu moins vrai.

Le modèle que tu veux n'est pas souvent dispo dans le shop, il faut commander.

Je me doutais bien qu'on allait me reprendre là-dessus, j'imagine qu'on est loin aujourd'hui des commandes

que j'ai eu à faire en matos wind en début de saison avec des remises en fonction des volumes, mais c'était en ....1986.

Désolé, j'le savais, j'le savais pourtant...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

windsurfshop @ 02/06/2017 - 19h48 a dit:

fafouffle!!! @ 02/06/2017 - 18h41 a dit:

Il y a eu quelques posts déja sur le prix du matos mais franchement ma constatation est que cette baisse des prix du matos se réclame beaucoup sur les forums avec la communauté qui râle unanimement sur les tarifs mais en pratique, les windsurfeurs ont largement plus tendance à acheter du cher et participent à cette hausse des prix générale.

Je m'explique:

J'ai un super produit, le mat enemii

https://www.enemii.fr/9-mat-windsurf-100-carbone-rdm.html

Le mat est garanti 2 ans, commence à 269e pour un 100% carbone. Le produit est top.  Aujourd'hui on est les moins chers sur les mats 100% en rdm et sdm et pourtant ca ne se vend pas comme des petits pains.

Idem sur les combis Sola à 139e pour la 5/3 et 89e pour les 3/2, je devrais en vendre un paquet mais ce n'est pas le cas pourtant le produit est au niveau des combis 2 à 3 fois plus cheres.

Je suis persuadé que Pryde et North vendent chacun 10x plus de 100% à 900e que je ne vends d' Enemii à 300e.

Donc je m'interroge vraiment sur cette demande de matos moins cher qui n'est pas vraiment représentée dans les achats.

100% d'accord avec toi sur les packs voiles + mats, je vais mettre ca en place. Idem pour la housse, pourquoi ne pas la proposer en cadeau ou pour 1 e de plus, à voir.

On ne "reprend" pas le matos en leasing, si la personne souhaite arreter ou changer de matériel le matos est renvoyé chez nous. Une usure classique est tolérée mais si la voile présente des dommages nécessitant une réparation pour son utilisation normale : un panneau en moins ou la board a le nez en 2, alors la personne ayant souscrit le leasing devra la faire réparer à son compte ou s'acquitter des frais de réparation chez un voilier.

Sauf si elle souscrit l'assurance où dans ce cas, tous les frais seront à notre charge.

ceux qui achetent du pryde ou north veulent avant tout etre rassurés

pour ga sails là les gars sont un peu plus "voileux"

pour le reste ils sont "avertis" techniquement

pour tes mats ennemls il te faut faire des demo

pour les combis sola pareil te faut les faire essayer..
Répondre