On est sur le sujet des freins au windsurf, et tu noteras que dans mon texte j'ai précisé que l'argument "évolution des prix" n'expliquait pas tout. Pour autant, les hausses récentes doivent bien jouer, même partiellement, sur des abandons de pratique ou des barrières à l'entrée.
Il y a quelques messages Yann disait que l'augmentation des prix du windsurf était "du vent", et voulait une comparaison avec l'inflation.
Cath prend le cas flagrant des flotteurs.
Je me rabat sur les voiles, avec une marque "discount".
Dans les deux cas on est au dessus, nettement ou extrêmement nettement, de l'indice des prix en France et de l'indice des salaires en France. Oui, je sais, inflation c'est hausse des prix ET des salaires.
Et là tu arrives en niant tout sens à la réponse. Je crois que nous sommes plusieurs à bien percevoir, au contraire, la réalité de cette hausse. Même si elle n'affecte pas (trop ou systématiquement) nos achats.
Ensuite tu reviens avec le contre exemple bic, au moule sur-amorti, qui reste stable voir en baisse relative. Ça peut jouer sur l'accessibilité de la pratique, mais peut être pas sur toute la population planchiste je pense.
Enfin tu passes à une acrobatique argutie sur les années 80, que je peine à suivre dans le cas des pratiquants actuels. Et qui est de toute manière couverte par les indices à la consommation et les indices des salaires.
Je ne vois pas bien le plan à vrai dire. Tout ça pour ça ?
Les prix montent, et plutôt fort ces derniers temps. Tourne le comme tu veux, mais ça n'aide pas