Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage - les freins du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par fafouffle!!! »

Il y a une dépendance dans le windsurf qui rend accro, non pas parce qu'on pratique régulièrement et qu'on en veut encore plus, mais en ce qui me concerne plutôt parce que je ne pratique pas ou plus régulièrement. Les forums et les retours et commentaires sur les sessions et sur le matos attisent encore la passion même si, pour ma part, je ne navigue pratiquement plus en dehors de quelques jours en été.

Je pense que le prix du matos n'est pas un frein car on peut toujours trouver des bons plans et de bonnes occasions, si l'on est pas "fashion victime" et que l'on considère qu'une voile ou qu'une planche qui était plébiscitée en 2010 sera encore très bien en 2018 si toujours en bon état.

Les freins sont plus pour moi le mode de vie, l'âge qui avance avec le physique qui ne suit plus, la logistique à mettre en place avec tout le matos à trimbaler, et la difficulté à retrouver des sensations après de longues périodes d'inactivité windsurf.

Après, on peut bien sûr toujours se bouger pour changer le cours des choses, mais, malgré tout ce bilan pas très réjouissant, et bien je continue à suivre, via les forums,  "la vie des autres (windsurfers) qui s'étale et je finis par trouver ça normal" comme disait le grand poète JJ Goldman. :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Les gosses :/

Même dans une région pas tip top, en ayant un boulot flexible j'arrivais à assurer une bonne partie des journées sympa.

Depuis les gosses, je garde précieusement mes heures supp/congés pour couvrir les vacances scolaires autant que possible => plus de nav' de l'Est ou presque (une sortie l'an dernier, une cette année ; peut être 3-5 en fin d'année).

La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

J'adore ton post mais il est hors sujet. Trop bon post, cher fafouffle mais qui n'explique pas le déclin du truc.

C'est con à dire, mais je ne peux raisonner que sur mon cas perso, désolé je n'ai pas d'autre stats ! Je n'achète plus que du matos de kite alors que je ne fais que de la planche et je laisse mon matos de windsurf vieillir (bon ça va changer cet été, je suis sur un VRAI spot de kite), mais franchement, je pense qu'on tourne vers une société de mobilité, favorable au kite et totalement réfractaire à tout ce qui immobilise, la planche et..le paddle, ce qui explique le succès du paddle gonflable...jusqu'à un certain temps.

On va de plus en plus loin, de plus en plus vite, de moins en moins cher et, de plus en plus souvent. La planche est un sport sublime, mais qui se satisfait mal de l'instantanéité.

Maintenant fifi, tu peux fermer le thread !

Arf....arf.....
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu parles en Patron et ton charisme se démultiplie depuis que tu causes de nav' sur le site :o
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

J'ai pas tout lu mais je comprend qu'il y a eu de la discussion sur l'inflation et tout le reste.

En euros : 1000 euros en 1998 c'est 1318 euros en 2018 ( oui ca va assez vite )

Il faut pour etre juste prendre un panier moyen d'un windsurfer moyen à prestation équivalente.

Lorsque je dis prestation équivalente : C'est mat comparable , planche comparable et wish comparable (% de carbon équivalent )

Le windsurfer moyen n'achète pas une starboard à 3000 euros , le windsurfer moyen n'achète pas du 100% carbon mat / wish / rallonge / Ailerons ... etc ... etc ...

Après faire remarquer que votre salaire n'a pas augmenté au rythme de l'inflation il faut voir le problème ailleurs même si la question mérite d'être posé ... au Bar  :D

Et heureux de voir la bonne Hyène revenir aux fondamentaux  ;D  :love: Bisous baveux dans les poils  :blink:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Yann FRA-58 @ 08/06/2018 - 00h20 a dit:

Ca reste moins que je ne l'eu cru.

32% en cumule en 20 ans!!

55% aux US si on veux comparer (l'avantage que les salaires qui augmente aussi et donc monsieur moyen a l'impression de gagner plus même si il perds en pouvoir d'achat...)
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Endorphin @ 08/06/2018 - 00h26 a dit:

Ca reste moins que je ne l'eu cru.

32% en cumule en 20 ans!!

55% aux US si on veux comparer (l'avantage que les salaires qui augmente aussi et donc monsieur moyen a l'impression de gagner plus même si il perds en pouvoir d'achat...)

Pas étonnant il n'y a pas la même philosophie niveau banque centrale US vs Europe depuis pas mal d'année même depuis 5/7 ans la BCE a du sortir de sa logique de statu, crise financière oblige ( Dettes d'état & Co )

Pour ajouter quelques exemples :

En euros : 1000 euros en 1978 c'est 3835 euros en 2018

En euros : 1000 euros en 1988 c'est 1671 euros en 2018

Dans les années 80, en France, la déréglementation bancaire est passé par la je pense ( 1978 vs 1988 )
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

La hyène @ 07/06/2018 - 21h56 a dit:

J'adore ton post mais il est hors sujet. Trop bon post, cher fafouffle mais qui n'explique pas le déclin du truc.

Merci La hyène mais le sujet est bien "les freins du windsurf" et non "le déclin du windsurf"...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

mais franchement, je pense qu'on tourne vers une société de mobilité, favorable au kite et totalement réfractaire à tout ce qui immobilise, la planche et..le paddle, ce qui explique le succès du paddle gonflable...jusqu'à un certain temps.

Je penses ce qui marche surtout avec le kite c'est l'accessibilité du sport.

Je connais pas mal de kite qui ont fait un peu de planche avant, ce qu'ils me disent c'est que le support te permet de progresser plus vite, d'être autonome plus vite et d'avoir des sensations plus vite.

En planche, si tu te contente de stages l'été et de cours de voiles une fois par semaine à l'année, tu peux mettre plus d'un an avant de choper ton premier planning, ce que tu peux choper en quelques heures de kites si les conditons sont potables.

Endorphin @ 07/06/2018 - 17h59 a dit:

Homerdusud @ 07/06/2018 - 17h17 a dit:

ou des mecs normaux qui essaient de faire la course a l'armement pour naviguer le dimanche et qui ensuite se plaignent d'avoir top de matos et qu'il est trop cher?

C'est un peu ca le probleme. T'entends toujours des gars dire, avant, une planche et 2 voiles et tu faisais tout. Aujourd'hui aussi une planche et 2 voiles tu fais tout. Ca ne sera forcement pas optimum mais ca se fait tres bien surtout quand choisis pour couvrir les conditions les plus rencontrees. De la meme facon on peux skier avec une paire de skis (si si je vous jure!) et faire du velo avec juste un velo (dingue!) :D

Juste gros +1

Je le disais déjà quelques pages avant, avec deux voiles biens choisies et une planche tu couvre énormément de conditions de navigation !

(Ceci dit je ne suis pas une référence en matos manimal :p )

En terme de matos au aussi bien différencier les différentes pratiques (vague, slalom, freestyle, freeride).

Donc comparer avec ce qui est comparable, par exemple en vélo tu aurais le vélo de DH, de route, le BMX et le VTT.

Et tu peux (plus ou moins) tout faire avec un VTT, de la même manière que tu peux (plus ou moins) tout faire avec une planche de freeride.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai pas tout lu mais je comprend qu'il y a eu de la discussion sur l'inflation et tout le reste.

Il faut pour etre juste prendre un panier moyen d'un windsurfer moyen à prestation équivalente.

Lorsque je dis prestation équivalente : C'est mat comparable , planche comparable et wish comparable (% de carbon équivalent )

Le windsurfer moyen n'achète pas une starboard à 3000 euros , le windsurfer moyen n'achète pas du 100% carbon mat / wish / rallonge / Ailerons ... etc ... etc ...

Après faire remarquer que votre salaire n'a pas augmenté au rythme de l'inflation il faut voir le problème ailleurs même si la question mérite d'être posé ... au Bar  :D

Tu prends a prestations équivalentes ou à gammes équivalentes ?

Parceque dans tout un tas de secteurs "prestations équivalentes" c'est "introuvable" ;)

Pour la planche ça va même dans les deux sens, d'un côté le carbone s'est démocratisé... d'un autre on a des constructions qui regressent. Innegra, fin du double sandwich, monolithique...

Le matériel grand public à lui aussi subit une hausse explosant l'inflation et tout particulièrement ses dernières années ce que tu passe gentiment sous silence. Il n'y a pas que le slalom à 3k comme exemple (malheureusement).

Et pour salaire versus inflation, tu te garde bien de dire si tu considères l'inflation globale ou celle du secteur planche. Sans compter le faulty logic : "nos" salaires n'ont rien à voir avec la question, il faudrait plutôt considérer l'évolution moyenne des salaires du public pouvant pratiquer la planche.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Oui oui  :fear:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

stef38 @ 30/05/2018 - 13h08 a dit:

Ça étonne toujours les gens mais moins t’es dispo plus tu as de matos pour pouvoir naviguer le jour ou t’es dispos!

+1000.... c'est tout à fait vérifiable, car outre le fait de moins naviguer, ça fait toujours ch... de faire des bornes et de se retrouver comme un con parce qu'on a pris en fonction des prévisions météo et qu'en fait c'est plus ou c'est moins que prévu, donc, on fini par accumuler du matos, en attendant le jour où...

D'où la nécessité de trouver un support adaptable genre 2 ou 3 en 1, qui soit compacte, facilement transportable, facile à régler mais relativement performant...et accessible financièrement.

A voir ce que D4 proposera dans l'avenir pour rebooster le Windsurf.

RRD et Arrows, entre autre, avancent dans ce secteur mais, comme déjà dit, ça reste quand même cher.

Petite parenthèse, je regarde souvent un site de covoiturage (le Kiff) et là, les mecs n'ont aucun frein, ils vont au gré des prévisions, que ce soit en semaine ou le we, voire les 2 et ils accumulent un nombre impressionnant de sessions tout au long de l'année.

J'avais participé à quelques covoit' et en discutant, il y a un des participants qui avait une quinzaine de flotteurs différents, un nombre incalculable de voiles, de mâts etc, mais pas du dernier cri, bien au contraire, et il n'hésitait pas à dépanner celui ou celle qui n'avait pas le matos approprié pour la session du jour.

Yann FRA-58
Jiber
Jiber

fafouffle!!! @ 08/06/2018 - 12h32 a dit:

Ça étonne toujours les gens mais moins t’es dispo plus tu as de matos pour pouvoir naviguer le jour ou t’es dispos!

+1000....

Idem pour les posts sur les forums moins ça navigue plus ça poste !

Je suis bien évidement l'exception qui confirme la règle car je navigue comme un porc !
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Yann FRA-58 @ 08/06/2018 - 12h44 a dit:

+1000....

Je suis bien évidement l'exception qui confirme la règle car je navigue comme un porc !

C'est pour garder le contact avec la force vive, ne perdre la patrouille de vue, naviguer par procuration ne nuit pas, sauf à dire des conneries vite corrigées par l'Élite  ;)

Mais t'as raison, j'ai d'ailleurs les pouces qui ont grossi depuis que je surfe.... sur le net. 😭

J'attends qu'une chose, c'est d'avoir les bras qui s'allongent comme au Pays du Vent.... 😃
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Yann FRA-58 @ 08/06/2018 - 12h44 a dit:

+1000....

C'est pour garder le contact avec la force vive, ne perdre la patrouille de vue, naviguer par procuration ne nuit pas, sauf à dire des conneries vite corrigées par l'Élite  ;)

Mais t'as raison, j'ai d'ailleurs les pouces qui ont grossi depuis que je surfe.... sur le net. 😭

J'attends qu'une chose, c'est d'avoir les bras qui s'allongent comme au Pays du Vent.... 😃
Répondre