Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
voiles utiles selon vous au monteynard
voiles utiles selon vous au monteynard
quel sont selon vous les voiles utiles au monteynard et a laffrey .....<br /><br />
a vos com's<br />
Re :voiles utiles selon vous au monteynard
skplso @ 03/01/2019 - 02h34 a dit:
salut a tous , et toutes ,
quel sont selon vous les voiles utiles au monteynard et a laffrey .....
a vos com's
Ça dépend quand tu navigue, mais en moyenne il faudra du volume et de la toile. L'été je navigue le plus souvent en 7m-120L je fais 70kg. Avant j'avais une 8,5 mais je trouvais ça lourd, chiant et j'ai maintenant la possibilité de naviguer avec des bateaux, quand il y a pas assez pour me faire plaisir en planche.
Quelques fois dans l'été je descend jusqu'à 5.3 mais c'est pas souvent.
Après le reste de l'année, surtout à l'automne et au printemps, parce que l'hiver est vraiment froid, je sort 4.5 et 5.3 régulièrement. Faut dire aussi que si c'est pour me geler complètement autant y aller quand il y a vraiment du vent

Après tu as Laffrey qu'est pas loin, tu peux un jour te retrouver à la rue en 3m j'ai pas plus petit que 3.7 et c'est le seul endroit où je la sort, avec une planche de vague en 78L c'est bonnard !
stef38 @ 03/01/2019 - 19h31 a dit:
Ouais en gros quasi tout est utilisable, faudrait que tu en dises plus déjà sur ton gabarit, sur les flotteurs que tu as, sur ton niveau, etc...
Pas tout à fait, cela dépend de la saison. Mes flotteurs : 120L 67*267 freeride et 78L 56*255 vagues (les deux datent des années 2000). Je pèse 70kg pour 1m75, j'ai un bon niveau, je jibe, je navigue dans toutes les conditions avec de bonnes performances.
En fait la journée type de l'été c'est :
-7 jours sur 10 pas de vent jusqu'à 10-11h puis ça monte progressivement jusqu'à 13-14h et ça se stabilise entre 14 et 18nds jusqu'à 17-18h orientation nord.
-1 jour sur 10 moins de 8nds toute la journée à cause d'un flux de sud léger
-1 jour sur 10 vent de sud assez fort pour contrer le thermique ce qui donne soit un vent oscillant, soit un vent de sud très rafaleux et éventuellement de l'orage
-1 jour sur 10 du vent de nord de 16 à 20nds dès le matin donnant jusqu'à 25nds l'après-midi
Plus le vent est fort plus il est rafaleux du coup en général, tout marche, ça dépend si tu toile pour les rafales ou pour les molles. Le vent peux passer de 12 à plus de 20nds sans problème, c'est rarement régulier. Le vent de sud, c'est pire encore : du simple au double dans la largeur du lac avec des variations de directions intempestives.
L'hiver le vent est du aux dépressions et pas aux thermiques, il est plus régulier mais très froid et souvent plus fort (20-30nds). Le sud reste un carnage à Monteynard, mais de janvier à mars l'eau est vraiment trop froide à Laffrey.
C'est mieux là ?
Gorman @ 03/01/2019 - 21h33 a dit:
-7 jours sur 10 pas de vent jusqu'à 10-11h puis ça monte progressivement jusqu'à 13-14h et ça se stabilise entre 14 et 18nds jusqu'à 17-18h orientation nord.
j'aurais écrit :
- 7 jours sur 10 pas de vent jusqu'à 10-11h puis ça monte progressivement jusqu'à 13-14h et ça se stabilise entre 9 et 15 nds jusqu'à 17-18h orientation nord.
Autrement dit, il faut de la toile. Ma grande voile est celle que j'utilise le plus (au moins 75% des sorties...)
mais la j'ai acheter une jp australia xcite ride 120l pas encore testée
elle fait 254 par 69
j'ai aussi une blue velvet 163l en twin pour l'instant et cherche un aileron deep tuttle ...
voile 8.2 xtype
7.3 etype.
5.9 idole je fais un 360 juste avec la voile inversé et j'arrive pas a me redressé a la fin
une 5.3 force naish , le top
et une 4m voodoo
je commence le harnais le jibe et les straps ,,,
j'ai eu un cours a noel de quelques heures ...
je fais 1m78 par 75kg
qu'en penser vous ?
a oui j'ai une blue velvet 163l le top mais lourd malheureusement
et je cherche pour moin de 50 euro une bic veloce137l....
et j'ai une f2 xantos 133l a vendre
Et j'ai un pote qui a une 6.6 etype avec un vieux wish et un vieux mat en 6.6
il doit peser 70kg un bon débutant qui va tres vite progresse
et il a une jp australia sport 122l et je me souviens plus des dimensions
j'espere ne rien avoir oublier fatiguer sa sert a rien que je me relise
cio lol merci
en bref pour nous deux qu'en pensez vous ?
Que faut-il emmener parmi ce matos?
Ou
Qu’est ce qu’il faut acheter en plus ou changer pour Monteynard?
stef38 @ 04/01/2019 - 08h07 a dit:
Du coup c’est quoi la question?
Que faut-il emmener parmi ce matos?
Ou
Qu’est ce qu’il faut acheter en plus ou changer pour Monteynard?
Emmener ? Majoritairement les 3 plus grandes voiles avec une priorité sur la 8,2 et la 7,3. La XCite est top pour le lac, avec la 7,3 c'est un très bon combo.
La blue velvet sera bien avec un seul aileron et si ça manque de vent, mais pas sur qu'il gagne énormément au départ au planning. La 5.3 et la 4 seront pour les coups de vent fort 1 fois dans l'été et surtout le reste de l'année.
Acheter ? Pour aller avec les petites voiles, une plus petite planche sera pas trop mal, mais ça dépend du niveau, faut pas trop que le volume soit un problème avec l'équilibre l'hiver. S'il navigue pas mal hors été, une voile à intercaler entre 5,3 et 4 serait pas mal, mais pas du tout nécessaire si navigation uniquement l'été. Dans le cas d'une navigation l'hiver : chausson, cagoule, gants, licra polaire et une bonne combine en 3-4mm permet de tenir dans une eau à partir de 6-7°C et devient confortable à partir de 10°C (en tout cas pour moi) du coup ça exclue Laffrey pour les mois les plus froids et on peut presque toujours naviguer à Monteynard où l'eau descend pas bien en dessous de ces températures.
Cath @ 03/01/2019 - 22h15 a dit:
Assez d'accord avec Gorman, sauf qu'au lieu de dire
Gorman @ 03/01/2019 - 21h33 a dit:
j'aurais écrit :
- 7 jours sur 10 pas de vent jusqu'à 10-11h puis ça monte progressivement jusqu'à 13-14h et ça se stabilise entre 9 et 15 nds jusqu'à 17-18h orientation nord.
Autrement dit, il faut de la toile. Ma grande voile est celle que j'utilise le plus (au moins 75% des sorties...)
Et bien, les conditions sont moins bonnes qu'à l'époque où je fréquentais ce spot. En juin/juillet, je sortais souvent en 6.4 ou 5.8 voire 5.4 (je faisais déjà plus de 80 kg à l'époque). Après, août/septembre, c'est grosse voile le plus souvent en effet.
Et sinon skplso je ne comprends pas pourquoi tu cherches encore de vieilles planches, une bonne planche pas trop vieille disons 2005 mini de 75/80 de large te permettrait d’optimiser ta plage basse en 8.2.
Après clairement pour moi à Monteynard pour vraiment se faire plaisir dans le light il faut le Foil.
Au final perso avec mes 100kg et 2 planches, 2 voiles je couvre 95% de mes besoins à Monteynard.
stef38 @ 04/01/2019 - 08h47 a dit:
Après clairement pour moi à Monteynard pour vraiment se faire plaisir dans le light il faut le Foil.
Au final perso avec mes 100kg et 2 planches, 2 voiles je couvre 95% de mes besoins à Monteynard.
L'été dernier, avec une planche de 75 de large en deep tuttle, un foil, un aileron, une 7.5 et une 6, je pense que ça aurait été parfait pour ne louper aucune session.
Tiny 120L (77 de large)
Belzh FSW 107L (65 de large)
Skyscape 7.6
torro 6.6
Avec Foil et aileron.
Après forcément tout n’est pas possible mais ça couvre une très large plage d’utilisation pour moi.
-
- Jiber
7.8 et 6 pour le vent du Nord (110/120l)
5.3 et 4.5 pour le vent du Sud (80/90l)
reste les deux jours par an en 3.7 par Sud mais la il faut avoir un très bon niveau parce que le plan d'eau est vraiment technique

stef38 @ 04/01/2019 - 08h47 a dit:
Les nds c’est toujours compliqué, Cath est un peu pessimiste sur ce qu’elle annonce je trouve... Après ce qui est clair comme le dit Gorman c’est que quand c’est fort c’est souvent très irrégulier et ça me semble pire qu’avant...
Et sinon skplso je ne comprends pas pourquoi tu cherches encore de vieilles planches, une bonne planche pas trop vieille disons 2005 mini de 75/80 de large te permettrait d’optimiser ta plage basse en 8.2.
tu prendrai quoi comme planche de 2005 pour moi , car pas sur de t'avoir bien compris
merci