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Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
ok merci beaucoup!
et concernant la strat tu compte mettre combien de couche de combien (FdV, Carbone)?
et concernant la strat tu compte mettre combien de couche de combien (FdV, Carbone)?
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- Timide
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Partout, ext int, une couche de mat de verre (le carbone avec le la polyester, celui qui fait mérite d'être foudroyé
) 300g/m²
Extérieur: rajout d'une deuxième couche de mat 500 ou de rovi-mat sur l'ensemble de la partie basse, pour protéger des petits impacts routiers. L'idéal à cet endroit eut été du kévlar...mais je ne suis pas assez riche ni assez snob
Et finition de l'ensemble je ne sait pas avec quoi, peut être un tissé moyen...
Mais c'est encore à définir....je verrais en fonction de la solidité de l'ensemble après les deux couches de mat.
edit: rovi mat et pas rovi core !

Extérieur: rajout d'une deuxième couche de mat 500 ou de rovi-mat sur l'ensemble de la partie basse, pour protéger des petits impacts routiers. L'idéal à cet endroit eut été du kévlar...mais je ne suis pas assez riche ni assez snob

Et finition de l'ensemble je ne sait pas avec quoi, peut être un tissé moyen...
Mais c'est encore à définir....je verrais en fonction de la solidité de l'ensemble après les deux couches de mat.
edit: rovi mat et pas rovi core !
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- Timide
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
J'ai aujourd'hui, jour de grève, pu bien taffer et avancer un peu:
J'ai fini de mettre les nervures en place, les photos montrent la disposition et le collage.
Le mat mis en exemple à côté est un 490, placé dans le plus petit compartiment. Je suppose que mon 530 rentrera sans soucis...




J'ai fini de mettre les nervures en place, les photos montrent la disposition et le collage.
Le mat mis en exemple à côté est un 490, placé dans le plus petit compartiment. Je suppose que mon 530 rentrera sans soucis...





Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Ils servent à quoi tes serres-joints là??
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Les planches qui servent de nervures sont en deux parties.
Les serre-joints assurent l'alignement correct des deux parties (les planches chez casto c'est de la daube, pas une qui ne soit pas gauche..)
C'est comme les bidons de gel coat: les planches étant pas planes, il faut les maintenir à plat pour faire la mise en place, pour avoir ensuite un résultat à peu près correct...
Les serre-joints assurent l'alignement correct des deux parties (les planches chez casto c'est de la daube, pas une qui ne soit pas gauche..)
C'est comme les bidons de gel coat: les planches étant pas planes, il faut les maintenir à plat pour faire la mise en place, pour avoir ensuite un résultat à peu près correct...
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Question: tu résines et tu fibres, là? Quel intéret par rapport à mettre des équerres par exemple?
Je sens que ça va être superbe en tout cas...
Je sens que ça va être superbe en tout cas...
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
ca sera plus rigide et plus costaud aux chocs 

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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
stef38 @ 10/03/2009 - 20h50 a dit:
Question: tu résines et tu fibres, là? Quel intéret par rapport à mettre des équerres par exemple?
Je sens que ça va être superbe en tout cas...
DnCkY a dit:
ca sera plus rigide et plus costaud aux chocs
Pas tout à fait juste, mais pas tout à fait faux non plus (comment ça réponse de normand??)
Le souci avec les équerres c'est que après, quand il y aura la deuxième plaque de CP par dessus, lorsque je glisserait mes mâts, j'aurais une chance sur deux pour qu'ils accrochent dans les équerres ->dégradation, ou des mâts, ou des housses, ou blocage avant d'avoir fini d'enfiler le mât...
édit:Je ferait un premier bilan du cout du fond de la remorque dès que cette partie sera terminée.
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Salut,
tu pourras faire un ptit bilan prix aussi? stp. Merci en tout cas. Moi ça me plait bien comme idée, d'ailleurs je voulai faire ma remorque en bois avec fibre par dessus au débat en prenant un CP très fin (3mm) pour avoir des jolies courbes...
Est ce qu'à ton avis les couples pourraient être en bois? pour les non spécialistes...
tu pourras faire un ptit bilan prix aussi? stp. Merci en tout cas. Moi ça me plait bien comme idée, d'ailleurs je voulai faire ma remorque en bois avec fibre par dessus au débat en prenant un CP très fin (3mm) pour avoir des jolies courbes...
Est ce qu'à ton avis les couples pourraient être en bois? pour les non spécialistes...
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Bien sûr que oui, sans soucis en CP de 10 ou 15....Et plusieurs plaques de 3 en lamellé collé pour la forme du toit...
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Je suis en train de finir la partie basse du plancher et de coller les montants:


Une plaque en cp de 5 sera ensuite collée/vissée sur les nervures.


Une plaque en cp de 5 sera ensuite collée/vissée sur les nervures.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
La première plaque est collée
CHAUD BOUILLANT !
Je ferait des photos demain. Le collage c'est fait avec de la résine polyester chargé avec du gel de silice appliquée sur les champs et les bardages. J'assurerai le tout avec des vis.
CHAUD BOUILLANT !
Je ferait des photos demain. Le collage c'est fait avec de la résine polyester chargé avec du gel de silice appliquée sur les champs et les bardages. J'assurerai le tout avec des vis.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Je viens de finir de coller les trois plaques qui viennent fermer le dessus du double fond
Franchement, j'en ai ma claque de répéter les opérations dans une atmosphère délétère puant le styrène (même si pour les opérations où je me trouve particulièrement exposé j'ai un masque à cartouches pour les vapeurs de solvants organiques): ça fait du bien quand ça s'arrête.
Je ferait des photos demain.
Aussi prévu pour demain, la finition du plancher, mais là c'est vraiment si j'en ai le courage. J'essaierai de peser le bousin aussi.
Franchement, j'en ai ma claque de répéter les opérations dans une atmosphère délétère puant le styrène (même si pour les opérations où je me trouve particulièrement exposé j'ai un masque à cartouches pour les vapeurs de solvants organiques): ça fait du bien quand ça s'arrête.

Je ferait des photos demain.
Aussi prévu pour demain, la finition du plancher, mais là c'est vraiment si j'en ai le courage. J'essaierai de peser le bousin aussi.
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- Timide
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Les photos les gens !


Là j'attend que la première couche de résine diluée/ suraccélérée/ et bien catalysée (3.5%) soit bien amoureuse et je met la couche de finition...


Là j'attend que la première couche de résine diluée/ suraccélérée/ et bien catalysée (3.5%) soit bien amoureuse et je met la couche de finition...
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Les petites barres horizontales entre les couples, elles étaient vissées entre les couples? Et c'est à travers elles que tu visses le haut?
Tu as mis de la résine partout sur le bas (entre nervures)vu l'aspect, mais aussi de la fibre, ou juste de la résine? C'est pour étancheifier, rigidifier? éviter les échardes?
En tout cas c'est carément mortel...
A+ et bon taf!
Tu as mis de la résine partout sur le bas (entre nervures)vu l'aspect, mais aussi de la fibre, ou juste de la résine? C'est pour étancheifier, rigidifier? éviter les échardes?
En tout cas c'est carément mortel...
A+ et bon taf!