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Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Bonjour,<br />
J'ai une HyperX 115 (mod 2006 blanche et rouge) que j'utilise avec 8.5 et 7m.<br />
Avec 8.5 l'aileron d'origine me convient à peu près mais il est trop grand pour 7 m.<br />
Quel taille et modèle me conseillez vous?<br />
Utilisation en mer clapoteuse, objectif: bonnes perfs à toutes les allures, gabarit : 63kg, niveau moyen.<br />
Merci
J'ai une HyperX 115 (mod 2006 blanche et rouge) que j'utilise avec 8.5 et 7m.<br />
Avec 8.5 l'aileron d'origine me convient à peu près mais il est trop grand pour 7 m.<br />
Quel taille et modèle me conseillez vous?<br />
Utilisation en mer clapoteuse, objectif: bonnes perfs à toutes les allures, gabarit : 63kg, niveau moyen.<br />
Merci
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Je serais tenté de te dire le 41 RS7 mais en 7m² ca va etre un peu gros surtout pour ton gabarit mais c'est certainement le plus polyvalent des deux, des ailerons très correct en performances et facile à exploiter.
Le meilleur aileron pour cette planche est le Gasoil GT9 en 40cm +/- 1cm, il lift bien la planche et la boost vraiment en performance alors qu'avec les select la planche va etre un peu plus basse sur l'eau avec des accélérations un peu moins franches et un peu moins de plage d'utilisation aussi.
Le meilleur aileron pour cette planche est le Gasoil GT9 en 40cm +/- 1cm, il lift bien la planche et la boost vraiment en performance alors qu'avec les select la planche va etre un peu plus basse sur l'eau avec des accélérations un peu moins franches et un peu moins de plage d'utilisation aussi.
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Trop gros quand même comme ailerons...
J'avais :
48 Tecto Tomcat en 8.4 plage basse ( 46 aurait été préférable )
42 Tecto Tomcat en 8.4 plage haute et 7.1 plage basse
37 Fin's Tracer en 7.1 plage normale et haute
Dans les 3 cas les ailerons sont relativement puissants et lèvent la planche,
à plat pour les Tomcat, du lift pour le Tracer.
La planche a besoin qu'on la sorte de l'eau pour bien avancer.
- Wish trés haut
- Pied de ma reculé
Si tu trouves un Tomcat 38 ou un GT9 36 d'occase se sera parfait.
J'avais :
48 Tecto Tomcat en 8.4 plage basse ( 46 aurait été préférable )
42 Tecto Tomcat en 8.4 plage haute et 7.1 plage basse
37 Fin's Tracer en 7.1 plage normale et haute
Dans les 3 cas les ailerons sont relativement puissants et lèvent la planche,
à plat pour les Tomcat, du lift pour le Tracer.
La planche a besoin qu'on la sorte de l'eau pour bien avancer.
- Wish trés haut
- Pied de ma reculé
Si tu trouves un Tomcat 38 ou un GT9 36 d'occase se sera parfait.
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Merci pour les réponses.
Sinon que valent les select lightning par rapport au SL7 ?
Parce que Tecto et Gasoil c'est quand même pas donné et vu que j'ai pas un gros niveau j'ai peut être pas besoin du top du top.
Sinon que valent les select lightning par rapport au SL7 ?
Parce que Tecto et Gasoil c'est quand même pas donné et vu que j'ai pas un gros niveau j'ai peut être pas besoin du top du top.
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Un GT9 en 38 cm ça le fait ou c'est trop gros ?
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
Ca le fera très bien
Je te déconseille le lighnting sur la Tiga, il ne fonctionne pas terrible sur cette planche mieux vaut un SL7 qui lève déja un peu plus la planche et correspond plus au style de la planche.
Je te déconseille le lighnting sur la Tiga, il ne fonctionne pas terrible sur cette planche mieux vaut un SL7 qui lève déja un peu plus la planche et correspond plus au style de la planche.
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
ça va être un peu chargé en haut de plage...
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
je suis un peu dans le même cas, HyperX 115 mais j'ai la 2007
j'ai un aileron GT9 40 cependant j'arrive pas à me défaire de la sensation de planche qui colle à l'eau, d'aileron qui traine de l'eau et j'essaye d'améliorer la chose...
je pèse 66kg, je navigue surtout avec une Saber 7.7 et maintenant Hellcat 7.7, occasionnellement avec une Helium 8.5 mais c'est pas ma priorité
je navigue avec le wish assez haut (épaules+), je pourrais monter plus, j'ai testé en reculant encore plus qu'actuellement (tiers arrière) le pdm mais sans améliorer la chose
si vous avez des idées je prends
j'ai un aileron GT9 40 cependant j'arrive pas à me défaire de la sensation de planche qui colle à l'eau, d'aileron qui traine de l'eau et j'essaye d'améliorer la chose...
je pèse 66kg, je navigue surtout avec une Saber 7.7 et maintenant Hellcat 7.7, occasionnellement avec une Helium 8.5 mais c'est pas ma priorité
je navigue avec le wish assez haut (épaules+), je pourrais monter plus, j'ai testé en reculant encore plus qu'actuellement (tiers arrière) le pdm mais sans améliorer la chose
si vous avez des idées je prends
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
A Lomic,
je suis un peu hors sujet, mais je profite de ce post pour te demander ce que tu penses des hellcat et si tu as eu l'occasion de comparer avec les SABER. Le seul retour qu e j'ai c'est qu'a priori la hellcat est plus puissante mais plus physique et moins stables lorsque le vent monte. Es-ce que tu es d'accord avec ça. Pour info je suis un peu plus lourd que toi 68 kg et je suis interessé par 5.7 et 6.7.
A+
je suis un peu hors sujet, mais je profite de ce post pour te demander ce que tu penses des hellcat et si tu as eu l'occasion de comparer avec les SABER. Le seul retour qu e j'ai c'est qu'a priori la hellcat est plus puissante mais plus physique et moins stables lorsque le vent monte. Es-ce que tu es d'accord avec ça. Pour info je suis un peu plus lourd que toi 68 kg et je suis interessé par 5.7 et 6.7.
A+
Re :Quel aileron pour HyperX 115 + 7 m
j'avais des Saber avant et des Hellcat maintenant, et j'ai eu l'occasion de naviguer alternativement avec les 2 lors d'un séjour avec loc
cependant je ne saurais pas te répondre avec précision, ce qui est sûr c'est que la Hellcat est plus compacte (wish plus long, mât moins haut) pour une même surface, donc ça doit effectivement jouer au niveau puissance et départ au planing
pour la stabilité dans le vent fort je n'ai pas trop eu l'occasion de tester et lorsque j'ai navigué avec les 2 je n'étais pas surtoilé
par contre je peux juste dire que je préférais le feeling donné par la Hellcat, et que j'essayais d'avoir la Hellcat et non la Saber le matin au moment de prendre les voiles au loueur
sinon un autre atout de la Hellcat c'est que son fourreau est sensiblement plus large, et tu vas me dire "mais y'a pas de cambers", non en effet mais tu gagnes beaucoup au gréage dégréage avec un mât qui va être plus facile à enfiler, beaucoup moins d'accordéon (et donc de plis) pour enfiler le mât, zéro accordéon pour le retirer si tu attaches la tétière, pour l'enfilage au moins avec la Saber c'était plus laborieux
une fois étarqué, pas de souci de passage de lattes puisqu'elles sont loin du mât, je pense aussi que ça joue dans la sensation de souplesse de la Hellcat, supérieure à la Saber
après il y a un travail plus avancé sur la Hellcat pour donner un profil plus travaillé à la voile, malgré l'absence de cambers, ce qui je suppose a une incidence sur l'eau, bref pour une voile no cam elle est loin d'être plate en statique elle a déjà une gueule qui s'inspire des voiles plus slalom, c'est un peu moins le cas sur la Saber
cependant je ne saurais pas te répondre avec précision, ce qui est sûr c'est que la Hellcat est plus compacte (wish plus long, mât moins haut) pour une même surface, donc ça doit effectivement jouer au niveau puissance et départ au planing
pour la stabilité dans le vent fort je n'ai pas trop eu l'occasion de tester et lorsque j'ai navigué avec les 2 je n'étais pas surtoilé
par contre je peux juste dire que je préférais le feeling donné par la Hellcat, et que j'essayais d'avoir la Hellcat et non la Saber le matin au moment de prendre les voiles au loueur
sinon un autre atout de la Hellcat c'est que son fourreau est sensiblement plus large, et tu vas me dire "mais y'a pas de cambers", non en effet mais tu gagnes beaucoup au gréage dégréage avec un mât qui va être plus facile à enfiler, beaucoup moins d'accordéon (et donc de plis) pour enfiler le mât, zéro accordéon pour le retirer si tu attaches la tétière, pour l'enfilage au moins avec la Saber c'était plus laborieux
une fois étarqué, pas de souci de passage de lattes puisqu'elles sont loin du mât, je pense aussi que ça joue dans la sensation de souplesse de la Hellcat, supérieure à la Saber
après il y a un travail plus avancé sur la Hellcat pour donner un profil plus travaillé à la voile, malgré l'absence de cambers, ce qui je suppose a une incidence sur l'eau, bref pour une voile no cam elle est loin d'être plate en statique elle a déjà une gueule qui s'inspire des voiles plus slalom, c'est un peu moins le cas sur la Saber