Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Tabou 3S96 ou JP FSW92 ?
-
- Timide
Tabou 3S96 ou JP FSW92 ?
Je compte acheter une de ces deux planches et j'hésite, en 2012, même prix l'une et l'autre.<br /><br />
77kg, niveau correct, je commence à passer mes jibes...<br /><br />
Voile : 6.0 freeride (severne gator), 5.3 power wave (gun torro), 4.7 wave (gaastra manic)<br /><br />
Spot : très clapoteux dans cette plage de vent.<br /><br />
Au dessus, j'ai une rocket 125 avec 6.7 et 7.7 freerace.<br /><br /><br />
Laquel pour moi ? A la revente ça décote pareil ?<br /><br /><br /><br /><br /><br />
La JP en 4 straps pour B&J ça le fait bien ?
-
- Timide
Re :Tabou 3S96 ou JP FSW92 ?
J'ai une JP FSW85 de 2011
Ce qui pourrait différencier ces deux boards .... au demeurant Excellentes ... c'est le coté plus 'sportif' de la JP
ma JP est exigeante et à un gros potentiel, j'ai des fois l'impression d'avoir plus petit sous les pieds ... c'est nerveux et vif et le coté fun a un peu disparu
si tu es en phase de progression (tu commences à passer les jibes!) alors la 3S est pour toi ... un excellent cocktail de facilité / performance
passage clapot = kiff kiff (JP a bien bossé ses carènes depuis 2011)
revente = kiff kiff
la 3S est + cohérente avec ta Rocket ( la différence de volume est juste dans une même marque)
oui, 92 ou 96 litres, c'est peut-être un peu généreux en 4,7 ? ... mais combien de fois vas-tu sortir en 4,7 ?
c'est deux super planches ... tu vas te régaler.
Je vois deux qualités qui les diffèrent sensiblement :
La JP offre l'option trifin donc pratique du surf bien plus aboutie , mais pas utile pour tout le monde (tu navigues ou ?, tu veux te frotter aux vagues ?) et plus lourde du coup ! la JP se monte aussi en single comme la Tabou.
La Tabou est bien plus accueillante , plus confortable , aussi plus simple à naviguer et à maitriser , sans pour autant être limité par rapport à la JP. La Tabou est plus accessible aux riders en phase de progression.
J'ai la JP 93l 2010 PE , un super shape vraiment , mais 4h de nav dans le chantier et je suis rincé ! et encore le shape 2010/2011 est le plus confortable des JP FSW depuis des lustres ...
Dans la pratique dès que je passe 5,7m² je saute sur la pocket 80.
Côté volume pour 77kg et voiles de 4,7 à 6m, les 85ltrs des JP ou Tabou FSW te suffiront largement et se tiendront bien mieux dans le chantier !
Côté revente le volume 95ltr FSW est très prisé chez JP comme chez Tabou.
Côté solidité les deux se pètent sur un caillou ou un coup de mat ... donc égalité.
La JP en 4 straps j'ai pas éssayé ... je freestyle en light wind.
Bonnes nav
Marche bien en single mais faut mettre un 27 en single à la place du tri fin et garder le 25 pour la 5.3, toujours en single
En configuration de base avec le tri fin et 25 cm : aucun intéret. c est tout de suite trop gros pour 5.3 et ca n'apporte rien en 6.0 ou pas grand chose meme en vague.
En vague je l'utilisais en tri fin mais avec un Select 21, ce qui apporte bien plus de maniabilité.
Je pense par contre que la JP est un peu plus technique à faire partir au planning car très courte.
Meme si je n'ai jamais navigué avec une 3S, j'aurais tendance à t'orienter sur cette planche, pour le confort et pour la facilité. La Jp est confortable mais ca reste JP

-
- Timide
Hate d'essayer !!!!!!
-
- Timide
Pauldamoolz @ 13/05/2013 - 18h19 a dit:
Suite aux conseils, j'ai opté pour la 3S !
Hate d'essayer !!!!!!
salut tres bon choix quoi que je pense que la jp est un tres bon choix aussi
si sa peut t'aider j'ai navigué avec ce week end en 5,3 un peu surtoilé chose que j'avais jamais faite encore et je peu te confirmé que c'est de la bombe dans des conditions bump and jump.
la mienne est monté en 3 straps que j'ai changé pour des dakine et avec l'aileron de 28 d'origine point de vu comfort c'est le top (des chaussons) et ce combo 5,3 et 28 d'aileron que du bonheur
-
- Timide
guillaume13 @ 14/05/2013 - 16h59 a dit:
Hate d'essayer !!!!!!
si sa peut t'aider j'ai navigué avec ce week end en 5,3 un peu surtoilé chose que j'avais jamais faite encore et je peu te confirmé que c'est de la bombe dans des conditions bump and jump.
la mienne est monté en 3 straps que j'ai changé pour des dakine et avec l'aileron de 28 d'origine point de vu comfort c'est le top (des chaussons) et ce combo 5,3 et 28 d'aileron que du bonheur
Je note

Je pensais la laisser en 4 straps, et tester en 3 sur des conditions wave ou petit spot où il faut bcp manoeuvre.
C'est pas trop tape cul quand tu fais des long bord en 3 straps (>2km en gros) ? Sur mon ancienne board (naish fsw 104 largeur 64), ça l'était...
Pourquoi ne pas avoir gardé les straps d'origines ?
-
- Timide
Pauldamoolz @ 14/05/2013 - 16h19 a dit:
Hate d'essayer !!!!!!
Je note
Je pensais la laisser en 4 straps, et tester en 3 sur des conditions wave ou petit spot où il faut bcp manoeuvre.
C'est pas trop tape cul quand tu fais des long bord en 3 straps (>2km en gros) ? Sur mon ancienne board (naish fsw 104 largeur 64), ça l'était...
Pourquoi ne pas avoir gardé les straps d'origines ?
C'est sur que sur un bord supérieur a 2 km peut être que 4 straps serait plus judicieux
j'ai trouvé qu'avec 4 straps il me manquais de l'appuis a cause du petit décrochement sur les 20 derniers centimètres mais je l'utilise principalement sur un spot très clapoteux et la y'a pas photo 3 straps c'est le top
par contre j'ai réglé les deux straps sur les cotés sur le rail extérieur en position la plus avancé pour pas trop perdre d'appuis pour caper
je trouvé les straps d'origine un peu trop durs mais c'est question de gouts perso
-
- Timide
Lorsque je le met à coté du 28 d'origine, il parait à peine plus long ! C'était bien 30 que tu utilise Guillaume13 ?!

-
- Timide
Pauldamoolz @ 14/05/2013 - 23h17 a dit:
J'ai reçu mon srx 30 acheté d'occase !
Lorsque je le met à coté du 28 d'origine, il parait à peine plus long ! C'était bien 30 que tu utilise Guillaume13 ?!
oui oui l'aileron est plus droit et plus raide
moi je l'utilise en qu'avec la 6m cela rend la planche un peu plus nerveuse
le 28 d'origine je l'utilise avec la 5,3 et le confort est top

prochaine fois on échange de board, il faut que je teste cette 3s 96L
kode 94L -->3s 96L
tu en penses quoi de la différence entre ces 2 boards ?
@paul
de mon côté pour les ailerons j'utilise:
3S 106L un 29 cm pour 5.2 --> 5.7
et un 32 pour 6.5
kode 94L 25 cm 4.2 -->5.2
28 cm 5.7
-
- Timide
hmagic @ 16/05/2013 - 06h38 a dit:
@guillaume 13
prochaine fois on échange de board, il faut que je teste cette 3s 96L
kode 94L -->3s 96L
tu en penses quoi de la différence entre ces 2 boards ?
@paul
de mon côté pour les ailerons j'utilise:
3S 106L un 29 cm pour 5.2 --> 5.7
et un 32 pour 6.5
kode 94L 25 cm 4.2 -->5.2
28 cm 5.7
je l'ai toujours dans la voiture
le jour ou tu veux l'essayer tu la prends
-
- Timide
Hate d'essayer !!!!!!
En 4 straps, la vitesse est pas dégueux ! Quant au rapport vitesse/facilité c'est terrible.
Je vais test en 4 straps.
Quel modèle de straps Dakine a tu pris ? C'est vrai que les straps Tabou sont un peu ferme, surtout en B&J pieds nus.
Sur ma rocket c'est nikel, mais c'est plus pour tirer des bords pleine bourre
A+