Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
raccourcir un mât ???
Re :raccourcir un mât ???
En plus un RDM de marque c'est limite obscène rien que de le proposer
Je suis tellement offusqué que je ne lirais même plus la suite d'un post ou l'on propose une ignominie pareille sans que personne hurle
F2wind84 @ 04/04/2014 - 21h51 a dit:
coupé un mat pour moi c 'est un crime .
En plus un RDM de marque c'est limite obscène rien que de le proposer
Je suis tellement offusqué que je ne lirais même plus la suite d'un post ou l'on propose une ignominie pareille sans que personne hurle
au revoir alors

-
- Killer
En plus acheter un 370, là ça te saoule parce qu'il faut sortir des sous, mais le jour où tu péteras un mat avec 4.2 ou 4,7 tu pourras venir chercher l'autre et continuer de nav !
mich4000 @ 04/04/2014 - 21h50 a dit:
Moi je couperais pas pour si peu.. Les voiles passent, mais les
Mats restent...
Inchalla
Avec les mâts gaastra c'est l'inverse

-
- Jiber

Si tu veux couper proprement un tour de scotch sur le mat (comme sur tous les tubes à couper) et tu n'as qu'à suivre (si tu as collé droit bien sûr) ça se fait très facilement et ça ne gêne en rien (sauf s'il est sous garantie

si tu peux enlève la bague de la rallonge pour gréer a 0 comme ça tu n aura que 2 ccm entre poulies .
j ai lu que tu avais aussi une 4.2 , tu l as grée sur le 4m ?
là par contre ça doit etre raide en utilisation , c est ce que je faisais pendant un moment sur ma 4.2 et j ai finit par acheter un 370 , la voile n est plus la même .
perso moi je couperais pas pour si peux .
essaye d autre mat avant , on sait jamais .
je viens de tester sans la bague de rallonge : je gagne 2.5 cm de longueur, et la nickel ! pourtant il aurait du en rester 2.5 non (je suis à 1 cm entre poulies) ?
peut être que la voile va se détendre un peu...
bref je me suis un peu emballer pour rien,
thanks to all
rien à couper, pas de 370 à acheter

Bon je rigole , mais franchement cela aurait été vraiment dommage de couper.
Si tu as l'occasion n'hésite pas à tester avec un 370 , tu verras la différence est énorme.
L'autre jour j'ai oublié mon 370 ( oui un peu boulet je suis ) , j'ai donc grée la 4.7 sur le 400 avec seulement environ 5 cm de têtière , la voile était sensiblement différente , j'ai passé une session à lutter .
Alors , oui ça navigue , mais les jibes passent moins bien , les rafales sont plus difficiles à encaisser , les sauts s'amortissent moins bien ect ...
Quand à plus haut il est fait une remarque négative sur la longévité des mats Gaastra .
Perso , RDM 400 : 8 ans , RDM 430 : 7 ans : RDM 370 : 5 ans et toujours en activités.
Je suis assez d'accord avec : les voiles passent et les mats restent
la 4.7 est recommandée avec un 4m, un 3.70 obligerait une rallonge à 30... pas terrible je pense. peut être que ma 4.2 serait plus confortable avec un 3.70 ; mais avec un 4m je mets à peine 10cm de tétière et ça reste une manic donc assez souple.
bref, c'est pas aujourd'hui que je vais apprendre à couper un mât !
bye et merci