Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matrix 6,5 m² 2001

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Graphachen
Timide
Timide

Re :Matrix 6,5 m² 2001

Message par Graphachen »

Bon ben ne vous battez pas les gars, simplement sur ma pryde 8.1 je ne l'ai jamais fait non plus alors je vais les etarquer une bonne fois et puis peut être que si je m'arrête pour l'hiver je vais relacher la pression avant de les stocker.

maintenant 2ème question, je suis dans mon jardin en train de regarder ma nouvelle 6.5 matrix et je me demande s'il y a un réglage standard pour l'étarquage des lattes ...

combien de tours de clef, comment savoir si c'est suffisant ou trop :?: :!:

j'imagine que les lattes doivent être légèrement bombées ... et encore je n'en suis pas certain ... merci de vos lumières ...
Véliplanchiste
Timide
Timide

Message par Véliplanchiste »

Salut Graphachen,
Pour étarquer les lattes c'est simple (enfin me semble-t-il…) : tu les tends jusqu'à ce que les petits plis verticaux autour de celles-ci aient disparus, sans aller au-delà ; il ne faut pas que la latte fasse bomber la voile, quoique sur celle du bas sur certaines voiles ça me le fait.
A+
Véliplanchiste
Timide
Timide

Message par Véliplanchiste »

[quote=towcat][quote=wondering][quote=Graphachen]
je ne peux pas laisser les lattes étarquées quand je roule la voile ?[/quote]

c'est la meilleure maniere de déchirer ton fourreau smile.gif

au pire laisse les pour rouler mais alors détends les de minimum 10 cm car sinon ta voile ne fera pas long feu =)[/quote]

sur des voiles d'y a 10 ans je dis pas, aujourd'hui c'est surtout une bonne façon d'user les fourreaux de lattes que de détendre et retendre les lattes systématiquement (surtout 10 cm... :shock: )...

on m'a toujours dit de laisser les voiles lattes tendues.[/quote]
D'accord avec towcat ! Sur les anciennes voiles on était même parfois contraint d'enlever une ou deux lattes pour pouvoir les rouler ! Personnellement je ne détends jamais une latte, sauf celle du cam amovible des Convertigo, pour faciliter la manip' du cam.
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

Ok les gars, merci pour ces conseils avisés ...

je vais en tenir compte dès ma prochaine navigation ...

oh ben non tiens je vais sortir ma voile dans le jardin pour voir ce que ça donne ... j'ai un peu peur d'avoir trop étarqué ces fameuses lattes ...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

bof t'en fais pas > le seul truc c'est qu'y ait pas de plis sur le fourreau de latte (plis = pas assez tendu)...
Répondre