Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveau Départ!!!
Re :Nouveau Départ!!!
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h02 a dit:
Post 202
Ben..., ce genre de tableau avec des vitesses de vent étagées au nœud, ça me laisse un peu perplexe. En tous cas, c'est à interpréter avec prudence, parce que un vent stable au nœud près..., j'en ai jamais vu. Il faut plutôt regarder ce qui se passe entre deux valeurs (30et 38 ou 40 et 45 par exemple).
1ère chose, 5.4 dans 40/45, faut oublier. Tiens !, 4.9 aussi.

Si je prends le cas de la 4.9 ; si le vent est stable à 30 nœuds, c'est bien (surtout sur un plan d'eau plat). Mais tu n'as de marge que jusqu'à 35 nœuds. C'est pas beaucoup.
Pour ce "cas" là, je prendrais plutôt (pour ton poids) une 4.5. En la réglant puissante (bien creuse et pas trop tirée à l'amure), tu dois pouvoir commencer à naviguer à partir de 27-28 nœuds, et, quitte à la rerégler (bien tirée à l'amure et en ajoutant un cran de wish), tu dois pouvoir la tenir raisonnablement jusqu'à un peu plus de 40 nœuds. Soit une plage d'utilisation de plus de 10 nœuds. Là, c'est efficace.
Si je regarde mon quiver à la lumière de ce tableau :
1ère voile : 4.2. De 30 nœuds à 45 (limite "très" haute ; et de toutes manières, je ne prendrai pas plus petit),
2ème voile : 5.0. De 26 nœuds à 34 (voire un peu plus si c'est juste une rafale de temps en temps),
3ème voile : 6.9 (4 cambers). De 17 nœud à 25 (en fait, comme c'est une voile de slalom à 4 cambers, je peux monter un peu plus en vent maxi. Après, quand ce n'est pas par vent de terre, c'est ce qu'il y a en dessous, ou qu'il n'y a plus par moments, qui me limite).
Ceci dit, pour être vraiment bien, il me faudrait 4 planches (au lieu de 2) :
- une deuxième planche de vague dans les 80-85l pour le "baston",
- une deuxième planche de slalom dans les 95l.
Mais j'ai décidé de me limiter à 2 planches. Donc la planche de vague est "optimisée" plage basse et je me fais remuer quand ça monte ; pour la planche de slalom, je veux pouvoir tenir dessus à l'arrêt et relever au tire-vieille si le vent tombe (et ça arrive souvent par chez-moi). Donc, 112l est un minimum.
Voilà.
Amicalement.
Jean-Marie
diesel @ 03/02/2018 - 10h35 a dit:
Post 202
Ben..., ce genre de tableau avec des vitesses de vent étagées au nœud, ça me laisse un peu perplexe. En tous cas, c'est à interpréter avec prudence, parce que un vent stable au nœud près..., j'en ai jamais vu. Il faut plutôt regarder ce qui se passe entre deux valeurs (30et 38 ou 40 et 45 par exemple).
1ère chose, 5.4 dans 40/45, faut oublier. Tiens !, 4.9 aussi.Et quand je te disais qu'en 4.2 étarquée au max, j'étais très limite, c'est cohérent avec ce que dit ce tableau.
Si je prends le cas de la 4.9 ; si le vent est stable à 30 nœuds, c'est bien (surtout sur un plan d'eau plat). Mais tu n'as de marge que jusqu'à 35 nœuds. C'est pas beaucoup.
Pour ce "cas" là, je prendrais plutôt (pour ton poids) une 4.5. En la réglant puissante (bien creuse et pas trop tirée à l'amure), tu dois pouvoir commencer à naviguer à partir de 27-28 nœuds, et, quitte à la rerégler (bien tirée à l'amure et en ajoutant un cran de wish), tu dois pouvoir la tenir raisonnablement jusqu'à un peu plus de 40 nœuds. Soit une plage d'utilisation de plus de 10 nœuds. Là, c'est efficace.
1ère voile : 4.2. De 30 nœuds à 45 (limite "très" haute ; et de toutes manières, je ne prendrai pas plus petit),
2ème voile : 5.0. De 26 nœuds à 34 (voire un peu plus si c'est juste une rafale de temps en temps),
3ème voile : 6.9 (4 cambers). De 17 nœud à 25 (en fait, comme c'est une voile de slalom à 4 cambers, je peux monter un peu plus en vent maxi. Après, quand ce n'est pas par vent de terre, c'est ce qu'il y a en dessous, ou qu'il n'y a plus par moments, qui me limite).
Mais j'ai décidé de me limiter à 2 planches. Donc la planche de vague est "optimisée" plage basse et je me fais remuer quand ça monte ; pour la planche de slalom, je veux pouvoir tenir dessus à l'arrêt et relever au tire-vieille si le vent tombe (et ça arrive souvent par chez-moi). Donc, 112l est un minimum.
Voilà.
Amicalement.
Jean-Marie
Attention mec, le tableau que j'ai fait passé est calculé pour ton poids, pas le mien ce qui induit certaines différences.
Et nous sommes bien d'accord que ce genre de tableau n'est pas à prendre comme seul référence, juste une base, car nombreux paramètres comme le type de planche, le type du plan d'eau ou encore le type de voile peuvent faire changer très sensiblement les données.
stef38 @ 03/02/2018 - 10h29 a dit:
Perso, je pense que la 86 ce n'est pas raisonnable pour un quiver 2 planches, 90/95L ça servira plus... Je fais plus ou moins le même gabarit, j'ai gardé en plus petite planche, une Copello qui doit faire 89/90L et je ne suis pas gêné par le volume même en 4.2, par contre je peux y mettre 5.7 quand le vent est suffisamment régulier...
Oui c'est bien ce que vous m'avez conseillé à plusieurs reprises. Je pense que je vais partir sur la 96 et surtout investir dans plusieurs ailerons car c'est surtout ça qui peut faire la différence. J'ai déjà un S1 35 et je pense compléter avec un 31 et un 29.
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h48 a dit:
diesel @ 03/02/2018 - 10h35 a dit:
Post 202
1ère chose, 5.4 dans 40/45, faut oublier. Tiens !, 4.9 aussi.Et quand je te disais qu'en 4.2 étarquée au max, j'étais très limite, c'est cohérent avec ce que dit ce tableau.
Voilà.
Amicalement.
Jean-Marie
Attention mec, le tableau que j'ai fait passé est calculé pour ton poids, pas le mien ce qui induit certaines différences.
Et nous sommes bien d'accord que ce genre de tableau n'est pas à prendre comme seul référence, juste une base, car nombreux paramètres comme le type de planche, le type du plan d'eau ou encore le type de voile peuvent faire changer très sensiblement les données.
Ben..., je pense ; pas tant que ça.
Tiens, pour ton poids, une 4.5, ça donne quoi comme vitesses de vent du milieu de la plage jaune jusqu'au haut de la plage verte ?
Amicalement.
Jean-Marie
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h58 a dit:
31 à 41nds
Ben..., j'ai écrit de 27-28 jusqu'à un peu plus de 40.
Un peu plus bas en plage basse (et encore, ça tient compte du fait que tu aurais dans ce cas là une planche qui "porte", du genre 100l) et pareil en plage haute.
Ça n'a pas révolutionné la planète de recalculer avec ton poids...
Amicalement.
Jean-Marie
diesel @ 03/02/2018 - 11h15 a dit:
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h58 a dit:
31 à 41nds
Ben..., j'ai écrit de 27-28 jusqu'à un peu plus de 40.
Un peu plus bas en plage basse (et encore, ça tient compte du fait que tu aurais dans ce cas là une planche qui "porte", du genre 100l) et pareil en plage haute.
Ça n'a pas révolutionné la planète de recalculer avec ton poids...
Amicalement.
Jean-Marie
Loin de moi l'idée re révolutionner quoique ce soit, c'est plus un appui visuel, une sorte d'abac qui peut aider à faire des choix.
clg @ 03/02/2018 - 11h10 a dit:
stef38 @ 03/02/2018 - 10h29 a dit:
Perso, je pense que la 86 ce n'est pas raisonnable pour un quiver 2 planches, 90/95L ça servira plus... Je fais plus ou moins le même gabarit, j'ai gardé en plus petite planche, une Copello qui doit faire 89/90L et je ne suis pas gêné par le volume même en 4.2, par contre je peux y mettre 5.7 quand le vent est suffisamment régulier...
+ 1000Jason34 @ 03/02/2018 - 09h37 a dit:
Force est de constater et comme j'ai déjà pu le dire il n'y a pas ou plus de planche vraiment typé freeride baston, du coup tu tombe soit du slalom ou freerace soit sur de la planche typé vague.
Au final il en ressort toujours les même planches, celles que j'ai pu citer du genre Tabou 3S Classic, Fanatic Freewave Classic voir JP. La JP étant apparemment très/trop physique, reste la Tabou et la Fanatic, la différence entre les deux étant vraisemblablement plus de confort pour la Tabou et plus de vivacité et de vitesse pour la Fanatic. Mon choix s'est donc orienté sur la Fanatic qui je pense correspond un peu mieux à ce que je recherche et point non négligeable je pourrais basculer mes ailerons de la Blast à la Freewave puisque ce sont les même boitiers.
Ton choix se porte sur une 86 litres fortement typée vague en thruster.
Il y a beaucoup d'autres marques et modèles en single fin et avec des volumes entre 90 et 100 litres qui correspondent plus à ta navigation et tes spots (et j'ai navigué 15 ans aux Arresquiers...)
Mention spéciale pour la Goya, la Patrik (je l'ai eu en 101), la Carbon Art et la Starboard.
EXOCET
ANGULO
GOYA
JP
LORCH
NAISH
PATRIK
STARBOARD
CARBON ART
et j'en oublie sûrement...
86L étant très surement une erreur, 96L comme mentionné plusieurs fois sera très certainement le bon choix, après quelle board...

Suite à la casse de mon wish North Platinum et au très bon sav North, j'ai pu faire réunion switch, du coup j'ai changé mon 160/220 pour une 170/230. Vous me direz pas grand changement hormis que je peut coller dessus ma 4.9 voir même une 4.5 et monter jusqu'à 8.0 et voir un peu plus.
J'ai également fait un switch au niveau des board, exit la Fanatic Freewave 86L pour une 96L avec un S1 31 et je garde également le tri fins d'orgine en 29.
Je vais également acheter un S1 en 39 pour tester sur la Balst 115 et la 6.6 dans les conditions les plus basses possible pour le trio.
Suivant ce que cela donne, soit je reste comme ça, soit je me trouve un gros cul d'occasion et je lui colle une North Warp 7.7 de 2017 neuve qui traine au shop.
Donc un gros cube pour coller plus gros que me 6.6 mais sans non plus aller sur des bâche de 9.0. Une board d'occas ou du neuf de 2017 voir 2016.
- Fanatic Falcon 89 de 2008
- Peter Thommen > Pas encore les infos sur le modèle
- North Warp 6.8 > Pas encore l'infos sur l'année
- North Warp 5.4 > Idem
- Mat North 430 > Pas encore l'info sur l'année et le modèle
- Mat North 460 > Idem
- Wish North Carbone > Idem
Voilà pour les premières infos, a savoir que tout le matos est visiblement neuf et n'est sorti que deux ou deux trois fois à peine.
Jason34 @ 17/02/2018 - 09h15 a dit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi mon post au rayon Thommen, voilà un premier détail du quiver que je vais récupérer mais pour laquelle je n'ai pas encore tous les détails.
- Fanatic Falcon 89 de 2008
- Peter Thommen > Pas encore les infos sur le modèle
- North Warp 6.8 > Pas encore l'infos sur l'année
- North Warp 5.4 > Idem
- Mat North 430 > Pas encore l'info sur l'année et le modèle
- Mat North 460 > Idem
- Wish North Carbone > Idem
Voilà pour les premières infos, a savoir que tout le matos est visiblement neuf et n'est sorti que deux ou deux trois fois à peine.
Je vais faire un petit copier / coller de mon post sur les fanatic falcon 2017
KOUBY @ 11/02/2018 - 17h55 a dit:
...ces planches sont magiques pour celui qui veut & sait aller très vite et être parfaitement réglé : ces planches naviguent à 100% sur l'aileron (faut de la très bonne lame), avec du lift, dans le rouge.
Pas simple au jibe du fait des straps ultra excentrés et très reculés (rien que de les chausser peut des fois être sport)
Pas simple non plus au départ au planing passif : volume très reculé, cut out marqués.
Pour achever le truc, les fanatic sont, dans la catégorie des planches de slalom, plutôt dans la catégories des planches ardentes : plus vives, plus de sensations, encore plus d'engagement nécessaire.
Et pour finir : construction super light (comme toutes les planches de slalom), faut être hyper soigneux hors de l'eau comme sur l'eau (par exemple les ponts marquent vite avec le tire veille ou une boucle de harnais
Par contre, pour la fanatic 89 / 2008, c'est malheureusement bien pire que les récentes : le monoconcave amène un comportement qui peut être vraiment ardent

J'ai fait que très peu de sessions avec mon ex falcon 80 de 2007, planche réservée aux initiés, moi je me suis fait plus peur qu'autre chose.
Sinon, la falcon comme la Thommen, ça vaut 150/200 balles grand grand max si elles sont propres (j'avais acheté et vendu la mienne avec une rep propre dans les 100 balles)
Les voiles, sont elles sont clean et de la même époque c'est 100€ max / voile
Pour les mâts / wish, c'est plus compliqué...

- Board Peter Thommen > Impossible de savoir ce que c’est hormis la longueur, apparemment 270, c’est taillé comme un gun de vitesse...Bref je posterais une photo demain et pour l’etat elle est comme neuve.
- Board Fanatic Falcon 89 de 2008 > État neuf, j’ai récupéré deux ailerons Select SL7 de 31 et 27 avec et une housse Pryde, le tout neuf, enfin deux sorties...Board que j’ai laissé à mon oncle.
- Wish Xspar monobloc carbone 170-230 > Idem, neuf et je l’ai laissé à mon oncle.
- North Warp 6.8 de 2008 > État neuf, deux sorties.
- North Warp 5.4 de 2008 > État neuf, 0 sorties.
- Mat North Platinium 400 de 2008 > État neuf, mât utilisé avec la Warp 5.4 donc 0 sorties.
- Mat North Platinium 460 de 2008 > État neuf, mât utilisé avec la Warp 6.8 donc 2 sortie.