Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

lattes derrière le mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
moumouss
Newbie
Newbie

lattes derrière le mat

Message par moumouss »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je viens de m'acheter du matos d'occas pour me remettre à la planche après des années coincée loin de tout point d'eau. j'ai une Gaastra IQ 2015 en 4.5 sans camber et un mat de 4m. en club, les voiles étaient gréées et bon, ca n'a jamais vraiment été mon truc alors j'écoutais très distraitement les cours théoriques... lorsque j'étarque je n'arrive pas à avoir mes lattes derrière le mat, les trois du milieu restent toujours plus ou moins dessous. Est-ce normal ? le problème va-t-il se régler une fois la voile au vent ?<br /><br />
tout conseil est le bienvenu !!! merci d'avance ! bonnes vacances à ceux qui passent<br /><br />
Tortue
Newbie
Newbie

Re :lattes derrière le mat

Message par Tortue »

Salut à toi,

Il me semble que tu donne et la question et la réponse.

Pense à vérifier si Gastraa n'a pas posté sur le net une vidéo de gréage pour ta voile.

Bonne suite,

@+ :)
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Pendant longtemps, Gaastra a utilisé des mâts hard top (haut rigide).

Par symétrie, cela veut dire que le bas du mât est plus souple, ce qui le conduit à s'arrondir plus facilement au niveau de la poignée du wish qu'un mât "classique" constant curve (courbure constante) qu'utilisent la plupart des marques de voiles, et donc de plus facilement "éloigner" le mât de l'extrémité des deux lattes situées de part et d'autre du wish.

Depuis, je crois que Gaastra a fini par venir au constant curve, mais je n'en suis même pas sûr et si c'est le cas, je ne sais pas à partir de quelle année. Mais il y a ici des grands connaisseurs de la marque qui sauront répondre à cette question.

Aussi, on ne saura pas t'en dire beaucoup plus tant qu'on ne saura pas quelle marque de mât tu as.

Amicalement.

Jean-Marie
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

2015 c'est encore hard top donc mât ad oc de 2015 et antérieure...

Sinon GA Sails Constant curve depuis 2017 à vérifier.... Il me semble.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

moumouss @ 15/07/2017 - 14h16 a dit:

. lorsque j'étarque je n'arrive pas à avoir mes lattes derrière le mat, les trois du milieu restent toujours plus ou moins dessous.

Sur certaines voiles, oui c'est normal. La meilleure facon de savoir c'est si a terre avec les lattes comme ca tu a une rotation franche ou bloquee. Si ca coince pendant le changement d'amure (en supposant un peu de vent dedans), c'est mal regle (ou le mat est mauvais) mais encore une fois, surtout en vagues et FS c'est tres courant. Sur certaines, les lattes depassent meme carrement derriere a plat a terre.
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Bonjour à tous!

J'allais poster le meme message, j'ai gréé pour la premiere fois mon matos ce weekend, et ca s'est pas passé comme prévu!

J'ai acheté d'occaz une superbe NP Atlas 5.8 (je dirais de 2015, la bleue). J'ai acheté séparément et d'occasion un mat NP X65 430 RDM, qui est surement plus ancien que la voile disons 2012. J'ai exactement le meme pb, les lattes sont loin derriere le mat, on dirait que la partie basse du mat se déforme pas assez :(

Je suis un peu embêté, que puis - je faire? Quel mat me conseillez vous? J'aimerais ne pas trop me ruiner quoi!

Merci d'avance!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Le problème peut également venir d'une voile qui n'est pas assez tirée à l'amure.

Photos de la voile gréée ?
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Je vais regréer dans mon jardin taleur, ca me fera un entrainement et je pourrai faire des photos!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

C'est slà, bourrine à l'amure fais des photos et présente tout cela ici, stp.

@+
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Methodrone @ 17/07/2017 - 15h09 a dit:

Je vais regr?er dans mon jardin taleur, ca me fera un entrainement et je pourrai faire des photos!

Si ca peut te rassurer, regarde ou sont les lattes par rapport au mat! C'est un example extreme mais bon. En statique elles depassent le mat d'un cm reglee vent leger.

Posted Image

2boss
Newbie
Newbie

Message par 2boss »

Hello,

Methodrone @ 17/07/2017 - 10h09 a dit:

Bonjour à tous!

J'allais poster le meme message, j'ai gréé pour la premiere fois mon matos ce weekend, et ca s'est pas passé comme prévu!

J'ai acheté d'occaz une superbe NP Atlas 5.8 (je dirais de 2015, la bleue). J'ai acheté séparément et d'occasion un mat NP X65 430 RDM, qui est surement plus ancien que la voile disons 2012. J'ai exactement le meme pb, les lattes sont loin derriere le mat, on dirait que la partie basse du mat se déforme pas assez :(

Je suis un peu embêté, que puis - je faire? Quel mat me conseillez vous? J'aimerais ne pas trop me ruiner quoi!

Merci d'avance!

j'ai un peu eu le même problème avec un NP hellcat 7.2 neuve de 2014 avec le X65 460 d'occaz qui va normalement avec (surement aussi 2012):

- au début je met les cotes préco à l'amure (voire un peu moins car ça dégueulait bcp en haut) et au wish : la latte tout en bas passait vraiment difficilement. J'ai navigué pas mal de temps comme ça, voir en tirant plus à l'amure avec pour seul résultat de flinguer le mast panel et le fourreau de late à force de muler à chaque chgt d'amure  :pinch:

- au final on m'a conseillé de moins tirer à l'amure et c'est radical ça passe bien mieux alors que je pensais plutôt l'inverse ! L'impression que le tout ce que tu perds en faisant dégueuler le haut empêche la tension des lattes du bas ce qui les pousse contre le mat.

Je sais pas si c'est pareil pour l'atlas mais là je dois être à 4cm de moins à l'amure. Avec une rallonge pas NP mais qd même ... Le repère c'est une fois la tension à l'amure à peu prêt OK, wish OK, tirer encore un peu à l'amure et ensuite détendre juste assez pour que la latte du bas passe impec. Ensuite plutôt jouer sur la tension à l'écoute pour vent light/fort.

Trop simple NP  :lol:
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Voici des photos

Merci pour vos réponses

Comme vous pouvez le constater, j'ai pas encore capté le coup des poulies du PDM, mais a chaque fois que je trouve un tuto les poulies sont pas orientées pareil, ca croise forcément a un moment..

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Je n'arrive pas a l'etarquer plus, ca tire trop après.

C'est quand meme pas terrible cette histoire de latte.

Existe il des mats qui résoudraient le problème? ca m'embeterait d'abimer mon matos a cause de ca...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Methodrone @ 17/07/2017 - 21h54 a dit:

Comme vous pouvez le constater, j'ai pas encore capté le coup des poulies du PDM, mais a chaque fois que je trouve un tuto les poulies sont pas orientées pareil, ca croise forcément a un moment..

Deja regle ca sinon tu ne t'en sortiras jamais. Ca ne doit pas croiser / toucher.. Elle n'a ern effet pas l'air bien tendue.

Les photos 1 et 3 sont tres petites. Peut tu faire un zoom sur la poulie, on peux voir la ou t'as rate les croissements.

Prends aussi une photo comme celle que j'ai mise plus haut que l'on ai une bonne vue de la chute mais a priori si tu regles ton probleme de poulies, tout va s'arranger.

Merci.
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Merci pour ta réponse

tu peux l'agrandir en cliquand desssus ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Methodrone @ 17/07/2017 - 22h25 a dit:

Merci pour ta réponse

tu peux l'agrandir en cliquand desssus ;)

Je sais mais ca reste trop petit. On ne voit pas ou les bouts vont et viennent. :D
Répondre