Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

lattes derrière le mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Methodrone
Newbie
Newbie

Re :lattes derrière le mat

Message par Methodrone »

La j'ai tout démonté

je suis preneur si vous avez un schema clair svp
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Methodrone @ 17/07/2017 - 22h50 a dit:

La j'ai tout démonté

je suis preneur si vous avez un schema clair svp

Ok . Marque/type de la rallonge?
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Bonsoir

Moi je fais toujours  une alternance de dessous-dessus ou sol-ciel (tu rentre le bout par dessous la poulie;  par dessus à la suivante ect..); ; dans l'ordre des poulies en commençant par l'opposé du taquet coinceur et sans me soucier de finir au milieu ou non; c'est plus simple

je mets aussi le plus souvent un cran de rallonge en plus de ce qui est préconisé, c'est plus facile de finir d'étarquer

(diesel avais fait un post là dessus avec des photos s'il passe par là ;) )

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Comme indiqué par Endorphin, ce serait bien d'avoir une photo de la voile complète pour voir si la chute mollit suffisamment. Sinon, je pense que tu pourrais tirer un peu plus à l'amure (est-ce que tu as une manivelle ?)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Une fois les poulies/bouts bien regles et si ca tourne correctement autour du mat, avant d'aller plus loin regarde une voile moderne comme la hero de Fernandez: a 9'30" https://www.youtube.com/watch?v=oNz0QW2FPhs

C'est tres different de ce que l'on voyait sur une vague baston comme on voyait il y a meme pas 5 ans..
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

timouss @ 18/07/2017 - 00h06 a dit:

Bonsoir

Moi je fais toujours  une alternance de dessous-dessus ou sol-ciel (tu rentre le bout par dessous la poulie;  par dessus à la suivante ect..); ; dans l'ordre des poulies en commençant par l'opposé du taquet coinceur et sans me soucier de finir au milieu ou non; c'est plus simple

je mets aussi le plus souvent un cran de rallonge en plus de ce qui est préconisé, c'est plus facile de finir d'étarquer

(diesel avais fait un post là dessus avec des photos s'il passe par là ;) )

Ben..., là, c'est une rallonge avec les poulies dans le même plan que celles de la voile. Il n'y a qu'à toujours tourner dans le même sens en partant de la poulie la plus proche du mât et roule ma poule.

Amicalement.

Jean-Marie
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Tout comme Diesel, les poulies sont dans le même sens, pour croiser faut vraiment le vouloir.

Par contre si la longueur de la rallonge est bonne, c'est clairement pas assez étarqué. Tu devrais être capable de faire toucher la poulie sur la rallonge.

As tu un repère sur le fourreau de mat qui t'indique la jonction de ce dernier? C'est un bon indicateur (j'ai ça sur mon excess).
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

https://www.youtube.com/watch?v=qJM-jz9du00

Recherche google avec

windsurf amure

et c'est juste la porte d'entrée pour plein d'autres vidéos.
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Elle est très bien cette vidéo. Par contre, cela ne s'applique qu'aux rallonges sur lesquelles l'axe des poulies n'est pas dans le plan de la voile.

Amicalement.

Jean-Marie
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ha ben ... je savais pas qu'il existait des rallonges avec des poulies autrement que celles de la vidéo qui est au demeurant du type de celle de Methodrone. Je pense.

@+

EDIT cela dit je ne suis pas sûr ... avec une rallonge présentant des poulies dont l'axe est dans le plan de la voile, y a plus de question à se poser non ? Aussi sûrement que lorsque que l'on utilise une poulie d'amure sur une voile sans poulie avec une rallonge dont l'axe des poulies est perpendiculaire au plan de la voie.
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Ben..., y a ça :

Posted Image

et ça :

Posted Image

Dans le premier cas, il faut faire comme montré sur la vidéo, dans le deuxième, il suffit de tourner régulièrement dans l'ordre.

Amicalement.

Jean-Marie
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

diesel @ 18/07/2017 - 16h44 a dit:

Ben..., y a ça :

Posted Image

et ça :

Posted Image

Dans le premier cas, il faut faire comme montré sur la vidéo, dans le deuxième, il suffit de tourner régulièrement dans l'ordre.

Amicalement.

Jean-Marie

Et il y a aussi les north avec 2 poulies a 90 degrees l'une de l'autre. C'est pour moi la meilleure du marche en temps / facilite de greage avec possibilite de n'utiliser que la poulie decentree pour les voile a faible tension d'amure.

Posted Image
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Mon PDM est semblable à celui de la seconde photo.

Donc je me prend pas la tete a faire finir sur la poulie du milieu pour la voile? En effet ca a l'air pas mal, mais impossible de tirer jusquau bout, j'ai un etarqueur side on (avec les tournevis aux extrémités, j'ai peur), je vais encore essayer ce soir s'il me reste assez de force après l'escalade

jvous tient au courant
Répondre