QUOTE
est ce qu'on pourrais avoir se genre de discussion sur un forum dans un pays communiste?
Les capitalistes sont démocrates tant que cela les arrange. Dés que le sort des urnes menace de ne plus être en leur faveur, le discours change. N'oublions pas Kissinger à propos du Chili "Je ne vois pas pourquoi nous devrions rester tranquille quand un pays devient communiste à cause de l'irresponsabilité de son propre peuple". La réalité d'un monde capitaliste "démocratique" contre un bloc soviétique totalitaire ne correspond pas exactement à la réalité : le capitalisme est une idéologie aussi implacable que les autres, tant que les pro-capitalistes sont majoritaires, il y a démocratie, tant que cela risque de changer, on instaure une barrière de dictatures pour endiguer le socialisme : Grèce, Indonésie, Congo-Zaire, Pakistan, Chili, Vietnam du Sud,.....
S'il n'y a pas eu démocratie dans tous les états dirigés par des gens se réclamant du marxisme, c'est avant tout parce que ces partis sont arrivés au pouvoir en luttant contre des adversaires pas spécialement démocrates ni économes sur la gachette (tsaristes, capitalistes, colonialistes, fascistes, nazis...). Il était ensuite très difficile de renoncer au monopole du pouvoir car c'était redonner une chance aux anticommunistes de prendre le pouvoir, et d'instaurer leur dictature. Ces dictatures ne viennent donc pas des idées, c'est avant tout l'adversité entre les deux camps qui crée ces dictatures comme le prouve le fait que les anticommunistes, soutenus par les "démocraties occidentales", ont monté des dictatures en Grèce ou ailleurs pour ne pas que leurs adversaires arrivent au pouvoir légalement.
QUOTE
Les millions de morts en pays communistes, c'est uniquement à cause de l'idéologie.
Pareil pour les morts du passé ou actuels du capitalisme.
Par exemple la conquête hyperviolente des Amériques et la traite des noirs, les deux premiers massacres capitalistes d'une malheureusement longue série en cours, sont justement directement liés à l'idéologie capitaliste. Ces crimes sont la conséquence nécessaire de la transition de la féodalité vers le capitalisme. En effet, pour entrer dans l'économie marchande à partir du 16ème siècle, il fallait que l'économie européenne, très peu productive, amasse des marchandises sur lesquelles baser son commerce par l'exploitation des peuples des autres continents. Payer les amérindiens pour leur or, leur argent, le coton, la canne........afin de les inciter librement (comme dans le beau monde libéral) à travailler d'arrache-pied et passer de l'autosubsistance au commerce était impossible. Pour l'Europe, il était beaucoup plus facile de payer grassement quelques planteurs que des millions de travailleurs.