QUOTE(mamie @ 2 Apr 2006, 09:58 AM)
Bien sûr qu'Hagard et Christophe ont raison.
Il est quand même inoui qu'on soit obligé dans ce fichu pays de s'excuser quand on récompense le mérite, ce qui n'a rien en soi d'immoral ni d'injuste. Ce qui est injuste c'est de récompenser la médiocrité au détriment du mérite. De conserver les privilèges des uns au détriment de l'avenir des autres.Ce qui est inepte surtout c'est que depuis 25 ans on a déclaré qu'on voulait amener 80 % d'une classe d'âge au bac et aux études universitaires et qu'on a complètement dévalorisé les filières techniques et l'apprentissage!
Point de salut, fait-on croire, en dehors d'études supérieurrs. Mais comme les seules qui offrent des chances d'avenir sont celles qui sélectionnent, à l'entrée ou à la fin de la première année...on s'oriente faute de mieux vers des filières bouchées.
Je préfère
voir un gamin en apprentissage à 14 ans ( on ne forcera personne, et des passerelles permettront de changer d'orientation si jamais il lui prenait ensuite une passion pour l'étude de l'Hébreu, qui sait..)
que de voir des "Tanguy" glander en fac ( socio, psycho, lettres) jusqu'à 30 ans parce que ces chéris ont peur d'affronter le monde réel.( qui effectivement dans l'état actuel n'a rien de drôle)
Non que je dédaigne la socio, la psycho ou l'étude des langues orientales, mais enfin c'est de maçons , d'infirmiers ou de cuisiniers qu'on a besoin. ( 300 000 emplois non pourvus dans un pays qui compte 2 millions de chômeurs, est-à négliger?)
Mais il ya une telle obstination idéologique du côté de l'EN et de la plupart des médias( ah les TVfilms de France télé!

ah les méchants patrons,

), on y a tellement martelé que le monde de l'entreprise et du travail était l'enfer, qu'il ne fallait surtout pas qu'un contact précoce puisse s'établir entre l'école et le monde du travail, qu'il ne faut pas s'étonner de voir aujourd'hui
-75 % qui rêvent de devenir fonctionnaires ( et ce n'est pas qu'un rêve en l'air si on regarde la façon dont les bac + 2 và bac + 5 se bousculent aux concours de l'administration, squattant les postes jusque là réservés aux jeunes défavorisés ce qui représentait leur meilleure chance d'ascenseur social)
-qu'ils pensent qu'on leur manque de respect lorsqu'on évoque l
a possibilité d'un licenciement
-réclamer un RMI jeune! (Voilà qui est posiitif et courageux quend on débute dans la vie

)
Le programmes scolaires ne conviennent qu'à une minorité, c'est avéré, et il était illusoire de faire rentrer tout le monde dans le même moule. On y ajoute à cela cette inique et stupide carte scolaire, et nos champions de l'égalité ont effectivement réussi à faire le système le plus injuste, le plus inégalitaire qui soit, on a vu les résultats en novembre dernier. Là il y avait matière à s'alarmer et à "se bouger"!
HALLELUIA!!
j'aime bien les posts de mamie, un peu de réalisme fait du bien des fois...
QUOTE(mamie @ 2 Apr 2006, 09:58 AM)
j'ai déjà dit le mal que je pensais du CPE, mais enfin je m'étonne d'un tel tintamarre, alors qu'il ya quelques années un gouvernement qui était, il est vrai, d'une autre couleur et qui était largement soutenu par les enseignants et leurs agneaux, avait pondu un truc inommable qui s'appelait "emploi-jeune"Je ne pense pas qu'on puisse imaginer un mécanisme plus pervers que l'emploi-jeune...Un sous CDD au bout duquel il n'y avait rien, et pendant lequel le jeune était payé à ne rien faire, au pire on l'occupait à des tâches subalternes.
Rares sont ceux qui y ont vraiment appris un métier...
Ou alors ils avaient été embauché en "emploi-jeune" en raison de l'effet d'aubaine, à la place d'un vrai contrat...Dans le cas des associations loi 1901, ce fut dans la plupart des cas un casse tête et un crève-coeur une fois arrivé au bout des 5 ans . (Beaucoup dans le monde de la Voile)
[right][snapback]351910[/snapback][/right]
bah voilà, mais bon les tanguy en puissance ont peur de ne pas avoir de CDI en sortant de la fac, amusant pour des neuneu qui savent pas ce que c'est que le marché du travail...
je connais pas de chef d'entreprise ou de chomeur qui soit contre le CPE / CNE, j'ai meme vu un ex-dirigeant de 52 ans au chomage dire qu'il en signerait un avec plaisir si on lui en proposerait un...
ça fait flipper de voir des jeunes de 14 ans qui savent pas (et qui veulent pas!!!) écrire 3 mots sans une faute, et qui osent espérer intégrer le gratin des écoles françaises...
perso je suis pas fondamentalement pour le cpe, mais en tout cas je suis pas contre, et quand on voit le battage qui est fait je me pose des questions sur la santé mentale des français...