Nous avons tous du sang bleu !
Jean-Pierre Dubois
Avoir le sang bleu signifie être d’origine noble. En effet, le sang est le symbole et le vecteur bien réel de l’hérédité. Mais pourquoi bleu ? L’explication la plus probante remonte au Moyen Age : la noblesse espagnole se targuait de ne compter aucun ascendant maure ou juif. Résultat : une peau bien claire laissant apparaîtrent les veines bleutées “ el sangre azul ”. L’expression, traduite de l’espagnol, arrive en France vers 1877. Aujourd’hui, il reste en France environ 4000 familles nobles. 3000 à 3500 datent d’avant la Révolution, les autres familles ayant été titrées et anoblies au XIXe siècle.
La particule nobiliaire : une piste parfois trompeuse.
Le fait d’avoir une particule n’est pas un indice très fiable de la noblesse de notre sang. En effet, initialement, la particule atteste l'origine ou la propriété. Conséquence : certains propriétaires ou roturiers peuvent en posséder une sans pour autant être nobles. A contrario, certaines familles d’authentique noblesse n’ont jamais arboré la précieuse particule. Notons qu’à partir de 1789, la particule n'est pas toujours déclarée à l'état civil et que pendant la révolution certains nobles préfèrent couper leurs particules plutôt que de se faire couper la tête !
http://www.notrefamille.com/v2/editorial/a...-sang-bleu.htmlAvoir du sang bleu"
Signification
Avoir des origines nobles.
Origine
Le sang est ici employé en son sens de "lien de parenté" ou d'"hérédité". On peut penser que la couleur bleue était celle que laissaient apparaître les veines des personnes qui avaient le teint clair et qui n’avaient donc pas de sang maure ou juif comme s’en ventaient les nobles castillans. "Avoir du sang bleu" proviendrait donc de l’espagnol "sangre azul" qu’utilisaient ces derniers.
http://www.linternaute.com/expression/lang...r-du-sang-bleu/