QUOTE(mimich @ 28 Sep 2006, 08:54 AM)
En abaissant la pression du fluide.
Ou en augmentant sa température, mais c'est plus difficile de trimballer une bouilloire sur un aileron.
De rien.
[right][snapback]398115[/snapback][/right]
Le sujet de l'état de surface pour réduire les frottements a déjà été abordé et débattu maintes et maintes fois mais comme je sais être managnime avec mes gens (et que la fonction recherche est en panne), voici le fruit de ces longs débats:
1. Les avions ont sur les ailes des surfaces rugueuses qui leur permette de gagner en consommation (5%)! Pourquoi pas faire la même chose en planche sur nos voiles, nos carenes et nos ailerons?
2. Pour les ailerons: suffit de poncer avec du papier de verre (grain 80 recommandé par deboichet, grain 500 et + pour les pro du forum comme Skal). Ceci dit, les gens trouvent leur aileron moins spinouteur mais pas plus performant en VMax
3. Pour les carenes, cetraines marques livrent les planches lisses et d'autre avec un grain (comme les skis de compet). Ce qui est sur c'est qu'une carene grainée se salira beaucoup plus vite. Après, le gain doit être infinitesimale sans quoi tout le monde aurait adopté la meilleure solution
4. Pour les voiles, jusqu'à present je n'ai encore jamais entendu qui que ce soit tester un revetement spécifique sur une voile. Faudrait essayer de recouvrir l'extrados avec un antiperlant ou poncer sa voile au papier de verre histoire de pouvoir juger.
5. de toute facon les gains eventuels sont tellement faibles que le ride rest avant tout celui qui doit être considéré que le maillon le plus optimisable dans la chaine.
DONC, arretons le pignolage et entrainons nous!

Antoine
PS: l'aileron asymétrique est une vraie bonne idée avec des vrais gains mais difficile à mettre au point car instable dixit Stéphane Mocher de Select France, certainement que le bon profil n'a pas encore été réalisé.