Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par GloB »

Bonjour tout le monde,<br /><br />
Ces derniers temps je me suis lancé dans le renouvellement de mon quiver avec une scross 116 et 2 Vector 8.0 et 6.5.<br /><br />
Maintenant je voudrais améliorer ma plage basse et je me demandais vers quoi m'orienter pour mon flotteur.<br />
J'ai actuellement une Gaastra Manic 5.0 de 2006 pas trop adaptée à mon programme et je pensais la remplacer par 2 voiles entre 4.7 et 5.5.<br /><br />
Comptant rester chez gun, je vise la Stream (easy freeride) et/ou la Torro plutôt freemove polyvalente.<br />
J'aimerais également pouvoir utiliser mon wish 175-225 et mon mat 430.<br /><br />
La Torro en 5.3 passe niquel sur wish et mat et est un peu juste pour en version 4.7<br />
La Stream est juste en 5.5 et vraiment trop petite en 4.7 (wish de 158 et mat 409)<br /><br />
Donc a votre avis est-ce que ca vaut le coup de changer une 5.0 contre 2 voiles en 5.3 et 4.7 ou l'écart de surface me parait faible.<br /><br />
L'idéal serait peut être Stream 5.5 et Torro en 4.7...
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2360
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par ralaoups »

Le truc c est de savoir combien de fois dans l'année tu t es dit que tu étais trop toilé avec 5.0 et combien de fois tu étais sous toilé avec 5.0 et trop toilé avec 6.5 ?


Au dela de ca ca te permettrait de réduire l'écart  et de passer plus en douceur d'une voile à l'autre.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par stef38 »

Pas facile de faire un choix à ta place, ça dépend de tellement de paramètre, perso je fais en fonction des surfaces que j'apprécie, et pour moi la 5.7 est un incontournable du coup j'ai 5.7 et 5.0, après ça dépend si tu as besoin de quelque chose de plus petit que ta 5.0, en Torro tu as 4.3, ça te fait 3 voiles, et un quiver très équilibré, en 2 voiles  effectivement c'est plus compliqué, mais perso je prendrai deux fois le même modèle et plutôt Torro...
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par GloB »

ralaoups @ 11/03/2015 - 14h23 a dit:

Le truc c est de savoir combien de fois dans l'année tu t es dit que tu étais trop toilé avec 5.0 et combien de fois tu étais sous toilé avec 5.0 et trop toilé avec 6.5 ?


Au dela de ca ca te permettrait de réduire l'écart  et de passer plus en douceur d'une voile à l'autre.




Disons que les 2 cas arrivent forcement dans l'année.


Le problème également c'est que je ne connais pas bien la limite haute de ma nouvelle 6.5.


Je naviguais avant avec une vielle gun xrace 6.3 qui n'ouvrait pas du tout, donc j'encaissais assez mal les surventes. Alors quand je passais en 5.0, c'était un peu trop tranquille...

Donc normalement ma plage haute en 6.5 devrait être repoussée avec la nouvelle vector et plus proche du début de place basse de la 5.0.


Enfin l'idée aussi serait d'avoir un quiver bien homogène pour exploiter au mieux ma scross.


Pour info, je fait 1m80 et 85Kg
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par GloB »

stef38 @ 11/03/2015 - 14h26 a dit:

Pas facile de faire un choix à ta place, ça dépend de tellement de paramètre, perso je fais en fonction des surfaces que j'apprécie, et pour moi la 5.7 est un incontournable du coup j'ai 5.7 et 5.0, après ça dépend si tu as besoin de quelque chose de plus petit que ta 5.0, en Torro tu as 4.3, ça te fait 3 voiles, et un quiver très équilibré, en 2 voiles  effectivement c'est plus compliqué, mais perso je prendrai deux fois le même modèle et plutôt Torro...




Je dois dire aussi que la Torro est vraiment terrible cette année  :D

La Torro 5.7 ne serait pas trop proche de ma vector 6.5 ?

Et une 4.3 sur la scross 116 un peu petite non ?


ralala  :snif:
BEN7
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:10
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par BEN7 »

GloB @ 11/03/2015 - 14h19 a dit:

Bonjour tout le monde,


Ces derniers temps je me suis lancé dans le renouvellement de mon quiver avec une scross 116 et 2 Vector 8.0 et 6.5.



Bonjour GloB,

Pour ton gabarit, je pense que c'est pas mal comme combo 1 planche / 2 voiles.


Mais quand je lis ça :

GloB @ 11/03/2015 - 14h19 a dit:

Maintenant je voudrais améliorer ma plage basse et je me demandais vers quoi m'orienter pour mon flotteur.

J'ai actuellement une Gaastra Manic 5.0 de 2006 pas trop adaptée à mon programme et je pensais la remplacer par 2 voiles entre 4.7 et 5.5.

Comptant rester chez gun, je vise la Stream (easy freeride) et/ou la Torro plutôt freemove polyvalente.

J'aimerais également pouvoir utiliser mon wish 175-225 et mon mat 430.

La Torro en 5.3 passe niquel sur wish et mat et est un peu juste pour en version 4.7

La Stream est juste en 5.5 et vraiment trop petite en 4.7 (wish de 158 et mat 409)

Donc a votre avis est-ce que ca vaut le coup de changer une 5.0 contre 2 voiles en 5.3 et 4.7 ou l'écart de surface me parait faible.

L'idéal serait peut être Stream 5.5 et Torro en 4.7...



je me dis que l'idéal serait de te trouver une 85-90 litres pas trop cher pour aller avec ta 5.0 actuelle ou une 5.3 récente style TORRO.

Tu iras plus loin dans le vent comme ceci plutot que ce que tu veux faire (planche trop volumineuse dans ces surfaces 5.5-4.7.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par stef38 »

De toute façon pour ta cross même 5.0 et 5.7 ça fait petit, après ça dépend du niveau, c'est pas forcément un problème en phase de transition. Mais en effet une fsw de 90L serait plus adapté si tu maitrise les straps, harnais et le ws.
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par GloB »

5.7 ça va encore, mais c'est sur que je serais plus à l'aise avec un petit flotteur à partir de 5.0

c'est vrai qu'un petit flotteur fsw ça me fait bien envie depuis un certain temps :)


bon donc pour résumer, une Torro 5.7 pour ma scross et une fsw pour les plus petites voiles...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par KeziaCinema »

Nan !


Les voiles que t'as sont au top sur la S-cross : le programme est le même, les taille sont bien étagées et bien choisies. Avec tu exploite pas loin de tout ce que la planche peut donner (cas freerider01 a part...) : pour l'avoir testée en 7.9 (GSR), je ne mettrais pas plus gros dessus. Et en petite taille, autant 6.5 (V8), autant en 6.3 (GSR) je setais que ça commençais a faire petit... Puis en 5.8 (WARP), je ne t'en parles pas !

Surtout ne touche plus a ça :) T'as vraiment un super quiver de slalom light/medium.



Si tu veux aller dans du vent plus fort, il te faut un petit flotteur, pas le choix !

A voir selon les conditions que tu vises.

Vu les voiles proposées, je penses que une 90l serait top !

Freewave c'est très bien : tu peux la monter en 4 straps dans une optique plus "je tire mes bords" avec un aileron de freeride/freerace/slalom, et tu peux la monter en 3 straps, mode B&J/surfouille avec un aileron de freewave/vague.


Pour le choix des tailles : 5.7/5.0 ou 5.3/4.5 a toi de voir ses tes conditions et le vent. L'écart 5.3/6.5 se fait sans trop de soucis.


Vu ce que je lis, je partirais sur la Torro, même si je ne connais pas personnellement cette voile, j'entend beaucoup de bien à son sujet. Mais c'est surtout le programme qui me parait cohérant avec une freewave : tu peux faire du freeride tirage de bourre sans soucis et du B&J, et sans doute du surf !

Et puis les freeride je suis pas fan, je trouve ça batard...
bad11
Newbie
Newbie
Messages : 85
Enregistré le : 25 août 2011, 01:12
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par bad11 »

je fais ton gabarit, j'ai vector 7.5 et 6.5 que je passe sur sur rrd firestorm 111, puis 5.7 rapid que je peux également passer sur la rrd ou sur mon exo cross 84, puis torro 4.7 et transwave 4.2 et 3.7 sur l'exo.

la vector 6.5 a une très grosse plage haute et peut être emmenée très loin avec réglage oeillet du bas
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par GloB »

Je sens que je vais devoir me faire une raison pour cette année...

Je viens déjà d'investir dans un nouveau flotteur et une nouvelle voile...

Mais je garde vos conseils bien au chaud pour l'année prochaine ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Optimisation plage basse Torro ou Stream ???, Pour une Exocet Scross carbone 116

Message par stef38 »

Ouais chaque chose en son temps! :)
Répondre