Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La réalite financière nous rattrape !
Re : La réalite financière nous rattrape !
http://www.bfmtv.com/video/chronique/bfmbusiness/doze-nettoyeur/nicolas-doze-xavier-niel-repond-a-arnaud-montebourg-twitter-11-12-164232/
Si Arnaud Montebourg avait été au pouvoir il y a quelques années, aurait on vécu la révolution technologique ?
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Martin_A @ 12/12/2013 - 06h46 a dit:
Xavier Niel vs Arnaud Montebourg
http://www.bfmtv.com/video/chronique/bfmbusiness/doze-nettoyeur/nicolas-doze-xavier-niel-repond-a-arnaud-montebourg-twitter-11-12-164232/
Si Arnaud Montebourg avait été au pouvoir il y a quelques années, aurait on vécu la révolution technologique ?
Discour classique d'un libéral ou la main invisible du marché régule tout , on a vu en 2008 les conséquense de ce discours et la , par contre , tout les acteurs du libre marché , appeler l'Etat à leurs secours .
La logique libéral aurrait voulu qu'on laisse faire faillitte au groupe PSA et à au moins à 1 à 2 banques Francaise
On privatise les profits mais on mutualise les pertes ......
J'aurai préféré ça plutôt qu'un sauvetage avec nos sous...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Martin_A @ 12/12/2013 - 09h16 a dit:
Ou était le problème de laisser une banque faire faillite ?
Heu , t'as déja entendu parler de la crise de 29 et de ses consequences ? .....
Le principe de maintenant , c'est qu'une banque est trop grosse pour faire faillite .
Poulif @ 11/12/2013 - 21h42 a dit:
http://www.bastamag.net/Quand-les-actionnaires-accaparent
L’équivalent de 60% de leurs bénéfices : c’est ce qu’ont versé à leurs actionnaires les 47 grandes entreprises françaises cotées en bourse que nous avons étudiées. Alors même que les suppressions de postes se multiplient et que l’investissement est en berne, plusieurs grands groupes hexagonaux continuent de redistribuer une proportion considérable de leurs profits aux actionnaires – y compris lorsque ces profits sont faibles voire inexistants. Notre enquête sur ce « coût du capital » révèle également que l’Etat est un actionnaire aussi gourmand que les autres.
la course au court terme de l'enrichissement
qui appauvrit tout le monde sur le long terme...
le problème est que des millions de petits déposants auraient été "ruiné"
d'où le concept de too big to fail
pour laisser une banque faire faillite il faut avant separer strictement ces activites et laisser la partie affaire faire faillite suite à ces speculations
et garder la partie saine , celle des depots
CHRISTOPHE ROUSSE @ 12/12/2013 - 09h35 a dit:
Le principe de maintenant , c'est qu'une banque est trop grosse pour faire faillite .
même en 1929 le principe etait là
ce qu'à fait FD Roosevelt pour se sortir de la merde, c'est de d'abord séparer les banques en deux avant de garantir les depots des particuliers
Glass Stegall Act
Et bien je suis contre ce principe

Je suis pour le principe de laisser les banques qui font n'importe quoi couler, et pour que les petits épargnants en tirent la leçon et mettent leurs sous dans des banques qui ne spéculent pas

A court terme ça fait mal, mais à long terme...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Martin_A @ 12/12/2013 - 10h20 a dit:
Je suis pour le principe de laisser les banques qui font n'importe quoi couler, et pour que les petits épargnants en tirent la leçon et mettent leurs sous dans des banques qui ne spéculent pas
Ben , je suis désolé de te dire que dans ton cas précis d’employeur , t'es viré Martin .....

Martin_A @ 12/12/2013 - 10h20 a dit:
t'es trop fort

sauf que y aura pas de leçon à tirer :
des qu'une fera faillite toutes les autres le feront comme des dominos
et il ne restera rien des économies des petits épargnants!
(quand au gros ils n'ont rien dans les banques mais tout dans les terres, l'or, et autres participations (c'est là qu'ils perdront gros..)
c'est pour cela qu'il faut avant tout une séparation bancaire stricte sans bail in ni bail out
"La France va céder des participations dans huit ministères, dont Bercy et le Ministère de l’Intérieur, dans une « première vague de privatisations », a déclaré ce lundi 9 décembre le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Les 5 à 10 milliards d’euros dégagés par ces cessions, qui devraient se finaliser fin 2014, aideront la France à « sortir la tête de l’eau » et à réduire la dette qui ronge les finances du pays depuis des années, a expliqué le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.
L’État a prévu de vendre 61% des Ministères de l’Économie et des Finances, des Affaires sociales et de la santé, soit 4 milliards d’euros, tout en conservant, à terme, au moins 30% de l’ensemble du gouvernement, a précisé le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici.
« Les ministères, leurs locaux mais aussi le personnel ainsi que les ministres seront privatisés dans cette affaire. C’est ainsi que nous avons décidé de céder 7% d’Arnaud Montebourg à un fond d’investissement basé à Singapour pour la somme de 31 500 euros », a ajouté le ministre.
Cécile Duflot cherche investisseurs
Parmi les autres ministres concernés, Manuel Valls, en charge de l’Intérieur, a très vite trouvé des investisseurs souhaitant acquérir 51% de ses parts et de son ministère.
En revanche, d’autres membres du gouvernement peinent à trouver acquéreurs. C’est notamment le cas de Cécile Duflot, qui s’occupe de l’Égalité des Territoires et du Logement. A l’heure actuelle, aucune proposition sérieuse n’aurait été faite pour prendre les 25% de ses parts que l’État souhaiterait privatiser.
"

"En raison de l’accroissement phénoménal de la dette publique, le citoyen belge n’a absolument plus les moyens d’une deuxième intervention pour sauver les banques. Toute proposition qui ne donne pas la garantie totale qu’un tel scénario se produise à nouveau est donc inacceptable. La responsabilité de notre gouvernement - à qui il est demandé d’agir dans l’intérêt général, celui qui œuvre en faveur de la société dans son ensemble et non de quelques-uns - est à ce propos énorme.
La seule solution réside dans une séparation stricte entre banque de dépôt et banque d’investissement. L’épargne des Belges doit uniquement servir au financement de l’économie réelle. Aucune opération de marché pour compte de la banque ou de ses clients ne doit avoir lieu au sein de la banque de dépôt."
http://www.lalibre.be/debats/opinions/separons-les-banques-apres-il-sera-trop-tard-52a76e19357004c37c8ac61b
« Il est plus que temps, je pense, de procéder à un jubilé de style biblique – un jubilé qui concernerait à la fois la dette internationale et la dette des consommateurs. [...] Rien ne serait plus bénéfique que d’effacer entièrement l’ardoise pour tout le monde, de rompre avec notre morale coutumière et de prendre un nouveau départ. »