Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Répar Ecrasement RRD

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
hard hop
Newbie
Newbie

Répar Ecrasement RRD

Message par hard hop »

Salut,<br /><br />Un camping car a roulé sur l'avant de ma planche ... RRD Wave cult 40 (AHHHHH !!!)<br />Il est pas cassé, mais c'est tout mou sur le pont (sur la carène, c'est pas mou) au niveau du rail avant droit. Le pain de mousse semble étre tout ecrasé, et donc le sandwich risque de se décoller.<br />Y'a une fissure sur le rail, dans le sens de la longueur.<br />Ca n'a pas pris l'eau.<br />J'hésite entre plusieurs techniques :<br />- remettre simplement fibre et resine sans poncer jusqu'au pain de mousse<br />- réinjecter de la résine dans la planche (tjs sans poncer jusqu'au pain de mousse) puis remettre fibre et résine<br />- poncer jusqu'au pain de mousse et remettre fibre et résine<br />- faire une découpe sur le pont, enlever la mousse morte, la remplacer et remettre fibre et résine<br /><br />Merci<br />Seb
hard hop
Newbie
Newbie

Re :Répar Ecrasement RRD

Message par hard hop »

RRD wave 48 ... m'a trompe, c'est l'émotion
seb
hard hop
Newbie
Newbie

Message par hard hop »

45 ... décidément
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

t'as de fotos?...on comprendras mieux si ça la 40, 48, 45, ... biggrin.gif

...ça permettra d'évaluer l'ampleur du drame, surtout!..
hard hop
Newbie
Newbie

Message par hard hop »

vais poster des toffs ce soir, mais je pense qu'on verra pas grand chose.
Si je la repeint on voit rien ... par contre quand j'appuie c'est tout mou. et ca fait "scronth scrontch"
rgreg11
Timide
Timide

Message par rgreg11 »

QUOTE(hard hop @ 19 Mar 2006, 04:39 PM)
Salut,

Un camping car a roulé sur l'avant de ma planche ... RRD Wave cult 40 (AHHHHH !!!)
Il est pas cassé, mais c'est tout mou sur le pont (sur la carène, c'est pas mou) au niveau du rail avant droit. Le pain de mousse semble étre tout ecrasé, et donc le sandwich risque de se décoller.
Y'a une fissure sur le rail, dans le sens de la longueur.
Ca n'a pas pris l'eau.
J'hésite entre plusieurs techniques :
- remettre simplement fibre et resine sans poncer jusqu'au pain de mousse
- réinjecter de la résine dans la planche (tjs sans poncer jusqu'au pain de mousse) puis remettre fibre et résine
- poncer jusqu'au pain de mousse et remettre fibre et résine
- faire une découpe sur le pont, enlever la mousse morte, la remplacer et remettre fibre et résine

Merci
Seb
[right][snapback]345955[/snapback][/right]

rgreg11
Timide
Timide

Message par rgreg11 »

QUOTE(rgreg11 @ 20 Mar 2006, 10:23 AM)

[right][snapback]346124[/snapback][/right]

Faudra surement poncer et refaire une stratification. Sinon faut faire piquer le chauffeur du Camping car. blink.gif

Est ce qu'on ne risque pas de créer des points de faiblesse en réinjectant de la résine sans savoir clairement ou ell va se loger ???

Bonne rép. ...
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

QUOTE(hard hop @ 20 Mar 2006, 09:30 AM)
vais poster des toffs ce soir, mais je pense qu'on verra pas grand chose.
Si je la repeint on voit rien ... par contre quand j'appuie c'est tout mou. et ca fait "scronth scrontch"
[right][snapback]346114[/snapback][/right]

tu la repeinds, et tu la refourgue.... ph34r.gif

...quoi??!..y ades shops qui font déjà ça??...nan??!..vous m'épatez là!!....

....le mieux : ouvrir pour s'assurer de l'état des dégats...aprés, strat et résine si nécessaire...injecter de la résine comme ça sans savoir comment elle va s'infiltrer, c'est le merdier assuré!..et certainement de quoi faire empirer le problème..

..donc, prends ton temps, ouvre, osculte, et fis ça bien..ça te coutera moins cher aussi, que de faire des conneries par empressements!! cool.gif
hard hop
Newbie
Newbie

Message par hard hop »

oki.
deux autres petites questions :
pour ouvrir => je ponce jusqu'au pain de mousse ou je coupe ? (avec quoi je coupe ???)
pour reboucher, je suis pas obligé de refaire le sandwich ??? résine et fibre suffiront (je vais ouvrir sur assez large ... genre 30 - 40 cm sur le pont) ??? et faux pas faire ca sous-vide ?
PS : je poste des toffs ce soir.
seb
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

franchement ça me ferait chier, c'est la merde comme répa...

t'as la solution lourde : on ponce tout à la ponceuse jusqu'au pain en débordant bien et on refait une strat... génial.

ou t'as la méthode aussi d'injection : tu peux tenter l'injection de résine epoxy par seringue avec massage (tu vires l'antidé) de la peau pour répartir, là il faut travailler proprement, en prenant le temps ; la mise sous vide est alors un bon plan pour éviter les bulles d'air. Tu peux aussi faire un trou de 10mm par ex. au milieu de la zone pour gaver de résine

tu peux aussi tenter l'injection de mousse expansive PU en seringue, qui s'infiltre partout, mais là c'est assez dangereux, l'expansion est forte.
bien maitriser les déformations, c'est pas gagné.
à la rigueur mettre des sacs de sable sur la zone + du poids pour éviter la déformation de la peau...

bref t'as de quoi t'occuper... avant de commencer bute le chauffeur du camping car, ça te détendra. wink.gif
fabius:f
Newbie
Newbie

Message par fabius:f »

QUOTE(seaclone @ 20 Mar 2006, 11:00 AM)

....le mieux : ouvrir pour s'assurer de l'état des dégats...aprés, strat et résine si nécessaire...injecter de la résine comme ça sans savoir comment elle va s'infiltrer, c'est le merdier assuré!..et certainement de quoi faire empirer le problème..

..donc, prends ton temps, ouvre, osculte, et fis ça bien..ça te coutera moins cher aussi, que de faire des conneries par empressements!! cool.gif
[right][snapback]346141[/snapback][/right]

100% d'accord, ç'est long de tout bein faire, mais apres la planche est comme neuve, prends ton temps.

QUOTE(towcat @ 20 Mar 2006, 12:15 PM)
franchement ça me ferait chier, c'est la merde comme répa...

t'as la solution lourde : on ponce tout à la ponceuse jusqu'au pain en débordant bien et on refait une strat... génial.

ou t'as la méthode aussi d'injection : tu peux tenter l'injection de résine epoxy par seringue avec massage (tu vires l'antidé) de la peau pour répartir, là il faut travailler proprement, en prenant le temps ; la mise sous vide est alors un bon plan pour éviter les bulles d'air. Tu peux aussi faire un trou de 10mm par ex. au milieu de la zone pour gaver de résine

tu peux aussi tenter l'injection de mousse expansive PU en seringue, qui s'infiltre partout, mais là c'est assez dangereux, l'expansion est forte.
[right][snapback]346183[/snapback][/right]

surtout ne fait pas ça, pas de resine expansive, faut au moin faire des tests avec des planches a jeter avant, si tu sais pas combien ça gonfle, ça t'explose la planche !!!
Injecter l'epoxi ç'est tout aussi nul, ça se diffuse pas, ça fait une croute irreguliere sous ta stratification, pas bon et pas resistant.
Si tu refait la strat vaut mieux sous vide, sauf si c'est un petit morceau. Mais surtout, n'injecte rien !!
hard hop
Newbie
Newbie

Message par hard hop »

ok. merci pour toutes ces infos. ca me confirme ce que je pensais (aie aie aie).
sur boardlady, elle parle de "Marine Urethane" pour ressolidifier l'EPS. C'est bien de la mousse expansive PU ?

Sinon ... vous connaissez pas un shaper dans le coin de Rennes ????
hard hop
Newbie
Newbie

Message par hard hop »

bon ben j'ai trouvé un shaper ... donc j'ai laché l'affaire.
On verra ce que ca donne.
Merci pour vos conseils ...
seb
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

c'est mieux et finalement ça revient moins cher avec un super résultat à la clef.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

sur rennes, t'as trouvé qui comme shaper? smile.gif
Répondre