Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
fissure sur noze de tiga
Re :fissure sur noze de tiga
Une petite question: la stratification au polyester se fait sans problème à l'air libre mais pour l'époxy, il ne faut pas mettre sous vide normalement?
Une petite question: la stratification au polyester se fait sans problème à l'air libre mais pour l'époxy, il ne faut pas mettre sous vide normalement?
Le mode d'application est strictement identique entre les 2. Pas besoin de vide pour l'epoxy.
L'avantage du polyester sur l'epoxy c'est une plus grande facilité de mise en oeuvre car il n'y a pas de durcisseur à mettre mais un catalyseur, t'es sur que ca va prendre (et des fois trop vite). Au pire en 20mn c'est sec. Autant dire que pour stratifier une planche c'est mort

L'epoxy a une plus grande résistance structurel dont c'est impératif pour réparer boitier, coller du sandwich, stratifier une planche complète, faire de la charge. par contre le mélange résine durcisseur doit etre précis (balance electronique) et l'hydrométrie de la pièce maitrisée. Ca m'est arrivé de foirer de la résine Epoxy surtout dans un garage en hiver...
OK merci Xtof. Donc si on ceut faire une belle réparation bien propre et solide au lieu de mettre du mastic, l'idéal c'est de découper autour du trou et de restratifier à la résine epoxy (à 25°, au sec), poncer, mastic polyester de rebouchage, poncer, mastic de finition, poncer, apprêt, poncer, peinture... C'est bien ça?
l'idéal c'est de découper autour du trou et de restratifier à la résine epoxy
Je ne sais pas ce que tu entends par découper autour du trou mais ca me fait peur

Il faut restratifier en prenant appui sur l'ancienne strat.
Avant de restratifier il faut bien sûr décaper (peinture, gel coat) autour du trou )ne pas poncer la fibre) pour que ca accroche. Puis boucher le trou s'il y en a un (mastic EPOXY, résine EPOXY) puis reponcer jsuqu'a avoir une surface lisse avant strat. Puis 2 couches de strat minimum.
poncer, mastic polyester de rebouchage, poncer, mastic de finition, poncer, apprêt, poncer, peinture... C'est bien ça?
C'est ca sauf le premier poncer : on ne ponce jamais la strat directement. personnellement pour une repar je saute l'etape appret.
j'ai récupéré ma bic techno formula aujourd'hui pour la réparer justement
mon père m'a refilé une résine et un mastic qu'il utilise sur son dériveur..............et justement je viens de vérifier les deux sont "polyester".
j'allais en mettre à l'intérieur car la planche a pris un pet sur le nez elle s'est ouverte au niveau du rail.
Donc si j'ai bien compris il faut que je rachete de la résine "epoxy" pour bourrer à l'intérieur ...............mais le mastic si il est polyester du moment qu'il est pas en contact avec le pain en mouse ca va
.
j'ai bon là ????????????
mon père m'a refilé une résine et un mastic qu'il utilise sur son dériveur..............et justement je viens de vérifier les deux sont "polyester".
j'allais en mettre à l'intérieur car la planche a pris un pet sur le nez elle s'est ouverte au niveau du rail.
Donc si j'ai bien compris il faut que je rachete de la résine "epoxy" pour bourrer à l'intérieur ...............mais le mastic si il est polyester du moment qu'il est pas en contact avec le pain en mouse ca va

j'ai bon là ????????????
oui , tu as bon; mais cela ne représente pas d'intéret de mettre de l'époxy puis du polyester sur la board...donc, bouche l'impact à la résine époxy + charge au microballon ( microsphère de verre) ...lorsque cela est fait, il faut tenter de resserrer les parties ouvertes ( ta board est ouverte comme une babouche?) avec des petits étaux, et stratifié encore et encore...
doggy ou xtof confirmeront peut-etre ce modèle de réparation
bon courage...
doggy ou xtof confirmeront peut-etre ce modèle de réparation

bon courage...
ouverte comme une babouche non simplement les deux parties de la planche ne sont plus assemblées..........en même temps on a peine à apercevoir le pain en mousse donc tu vois c'est pas très ouvert mais ca ne demande qu'à continuer à s'ouvrir sur les 15_20 cm du nez de la planche.
Mais effectivement j'avais envisager de "resserer" les deux parties avec des petits serres- joints.
Y a plus qu'à...............
Merci pour ces conseils.
et merci à Clint_clint pour le squat sur ton post....mais ca tombe pile poil au moment ou j'ai le meme problème.
Mais effectivement j'avais envisager de "resserer" les deux parties avec des petits serres- joints.
Y a plus qu'à...............
Merci pour ces conseils.
et merci à Clint_clint pour le squat sur ton post....mais ca tombe pile poil au moment ou j'ai le meme problème.

-
- Newbie
Pas de probleme.
Quant a moi j'ai echangé mon kit polyester pour un kit epoxy et je vais essayer la rep ce soir (on annonce du mistral dans les jours qui viennent
).
Quant a moi j'ai echangé mon kit polyester pour un kit epoxy et je vais essayer la rep ce soir (on annonce du mistral dans les jours qui viennent

Quand je disais découper tout autour je voulais dire poncer largement autour du trou et faire un trou bien propre c'est à dire découper les bouts de fibre qui dépassent de partout.
Après avoir lu différent post si je résume bien:
- bien laisser sécher
-faire un trou bien propre
-dégraisser
-remplir avec de la résine polyester + microballon ou chargée en fibre de verre
-découper le surplus et poncer pour retrouver la forme souhaité
-stratifier en 2 couches dégradées avec de la résine polyester au sec à 25° et à l'abrit de la poussière
-mastic de finition époxy ou polyester
-ponçage
-peinture acrylique et vernis
C'est bien ça?
Sinon pour l'étape mastic de finition, plutôt polyester ou epoxy alors (le polyester à l'air plus simple et là il ne touche pas le pain de mousse alors plutôt poly non?)
Et pour la peinture, pas d'aprêt sur le mastic, directement la laque acrylique?
Autre question, c'est quoi le gel coat dans l'histoire?
Après avoir lu différent post si je résume bien:
- bien laisser sécher
-faire un trou bien propre
-dégraisser
-découper le surplus et poncer pour retrouver la forme souhaité
-stratifier en 2 couches dégradées avec de la résine polyester au sec à 25° et à l'abrit de la poussière
-mastic de finition époxy ou polyester
-ponçage
-peinture acrylique et vernis
C'est bien ça?
Sinon pour l'étape mastic de finition, plutôt polyester ou epoxy alors (le polyester à l'air plus simple et là il ne touche pas le pain de mousse alors plutôt poly non?)
Et pour la peinture, pas d'aprêt sur le mastic, directement la laque acrylique?
Autre question, c'est quoi le gel coat dans l'histoire?
j'espère que c'est une faute de frappe

Pour le mastic de finition, j'utilise persollement du mastic polyester de carrosserie car c'est très fin et ca seche vite donc on peut reprendre plusieurs fois.
Il n'existe pas de mastic epoxy de finition , il faut prendre de la résine +microbalon pour épaissir. c'est donc beaucoup plus complexe à utiliser (séchage long, mélange etc..). Pas top pour de la petite finition.
le gel coat est un produit de finition qu'on met au fond d'un moule (de planche ou bateau) et qui donne un bon rendu au démoulage. Ensuite on le peint ou non. En réparation il n'y a aucun interet à en remettre.
Peinture direct en plusieurs fois pour éviter les coulures si ca ne couvre pas assez.
Oui oui pardon !! Je voulais dire époxy bien sur!