Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stratification (Pose de la fibre)

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Gilles
Timide
Timide

Re :Stratification (Pose de la fibre)

Message par Gilles »

OK merci.

'tain je me suis me râté sur le masticage/ponçage, on voit les raccords : s n i f :

Comment faire? Je fais sauter le gel coat et je re-mastique ou je bourre de gel coat pour rattraper le niveau??

Posted Image

Posted Image
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

C'était pas la soirée mastic : b l i n k : je me suis aussi loupé, enfin merci, même si ce n'est pas volontaire, je vais faire gaffe dans mon raccord quand j'aurai viré tout le mastic qui sèche pas.

Pour le conseil je laisse les pro parler, mais tu pourais peut être poncer le raccord, mastiquer pour l'affiner et repasser du gel coat ?

Au fait le mastic c'est une couche fine sur la fibre pour avoir un aspect lisse, c'est tout ? Pour ensuite passer le gel coat. Mais on ne peut pas passer directement le gel coat sur la fibre, c'est aussi un genre de mastic non (enfin c'est ce qui est marqué sur la boite)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouh là, je crois qu'il ya bcp trop de mastic et de gel coat là!  Le masticage c'est juste pour combler les différences de niveau, il faut en laisser le moins possible, au ponçage tu retires plus des 3/4 de ce que tu as mis juste pour arriver à quelquechose de lisse.

Sinon il est tout à fait possible de passer le gelcoat directement sur la fibre, seulement il faut que la surface soit parfaite.  Le gel coat (sauf s'il est appliqué en couches très épaisses) va avoir la mêem caractéristique qu'une peinture, c'est à dire faire ressortir les défauts!! C'est pour ça qu'avant passage du gel coat la surface doit être parfaite.  Après ce que je dis là c'est si vous ne voulez pas prendre 3 kg de gel coat sur la planche. POur moi le gel coat doit juste être assez épais pour que l'on ne voit plus au travers mais le plus fin possible, donc une surface bien plane en dessous est indispensable.

Petite astuce pour faire un ponçage de mastic de pro: étaler le mastic sur la zone à travailler, commencer le ponçage pour égaliser un peu les éventuels gros pâtés. Vaporiser une très fine couche de peinture en bombe noire pour faire un "guide de ponçage". En passant le papier de verre sur tout la surface bien à plat le noir va commencer à partir sur les bosses et va rester sur les trous, ça permet de voir si la surface est bien plane, il faut donc poncer jusqu'à la limite d'avoir fait disparaitre toute la peinture en même temps. S'il reste des zones noires (des trous) alors qu'à certains endroits on est déjà à la fibre c'est qu'il faut remastiquer!

C'est pas évident à expliquer , faut le faire pour comprendre. Après c'est vraiment si vous voulez un truc parfait, il n'est pas obligatoire de faire ça à tous les coups! (déjà la lumière rasante c'est pas mal!)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Il faut étaler du mastic à la spatule et poncer avec une ponceuse excentrique ensuite pour avoir une finition parfaite. Il n'y a qu'à aller voir chez les carrossiers comment il faont pour les voitures, c'est la même chose sur une planche. On recommence jusqu'à ce que ce soit nickel.
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

J'ai fait tout comme on m'a dit, j'ai mastiqué, poncer à fond pour ne garder qu"une très fine couche de mastic, jusqu'à là ca va, B ) même si il faut pas mal d'huile de coude (et de papier de verre), plus difficile que je ne le pensais.

J'ai mis une couche de gel coat, je l'ai poncé mais cette couche était collante, j'ai même une une (petite) plaque qui est partie avec le papier de verre. J'ai passé la seconde couche en forcant un peu plus sur le durcisseur pour ne plus avoir cette aspect collant. Ca à l'air d'être mieux quoique toujours un poil collant mais je m'étonne du faible pouvoir couvrant : u n s u r e : , au bout de 2 couches on voit toujours le mastic brun clair au travers : w a c k o :

C'est normal docteur ?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

personnellement je met sur les réparations un coup de peinture en bombe pour pas etre emmerdé.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

kazhruz @ 22/06/2007 - 07h32 a dit:

J'ai fait tout comme on m'a dit, j'ai mastiqué, poncer à fond pour ne garder qu"une très fine couche de mastic, jusqu'à là ca va, B ) même si il faut pas mal d'huile de coude (et de papier de verre), plus difficile que je ne le pensais.

J'ai mis une couche de gel coat, je l'ai poncé mais cette couche était collante, j'ai même une une (petite) plaque qui est partie avec le papier de verre. J'ai passé la seconde couche en forcant un peu plus sur le durcisseur pour ne plus avoir cette aspect collant. Ca à l'air d'être mieux quoique toujours un poil collant mais je m'étonne du faible pouvoir couvrant : u n s u r e : , au bout de 2 couches on voit toujours le mastic brun clair au travers : w a c k o :

C'est normal docteur ?

Non ce n'est pas normal.  Tu as attendu combien de temps avt de poncer?  C'est quoi ton gel coat?  Vérifie tes dosages, le durcisseur ne se rajoute pas à la louche, ça doit être précis. Plus de durcisseur ne veut pas dire que ça va mieux durcir! Plus de durcisseur c'est trop de durcisseur et c'est à éviter tout autant que pas assez de durcisseur.

Tu es bien sur d'avoir respecté le dosage préconisé sur le pot? Avec quoi tu as fais ton dosage?
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Le gel coat c'est du SINTOFER, ou une orthographe du genre. J'ai fait mon dosage avec l'ustensile fourni (une coupelle avec 1 espace pour le gel et 1 pour le durcisseur et on double le duricisseur soit 4%) donc normalement pas de risque de se planter.

Je me demande si c'est pas le temps qui a joué et qui joue, en ce moment il flotte 10h sur 12 et ça ne dépasse pas les 17°.

Enfin si on met de coté le problème du gel coat qui colle le pouvoir couvrant reste vraiment pas terrible.

Je sais pas ce qui foire... : (
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui peut être du côté de la température/hygrométrie mais le gel coat à 17° ça doit aller.

Pour le pouvoir couvrant tu n'as qu'a faire des couches plus épaisses, mais le plus gros problème c'est qd même qu'il ne durcit pas!

Je pense qu'il faut que tu en essayes un autre.  (le yachtcare de chez casto va très bien)
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

La deuxième couche est ok ça a durcit mais il en faudra une 3ème.
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Toujours à la recherche de meilleures solutions pour des réparations futures et même si j'ai bien compris le truc pour estomper les effets marches d'escalier je ne voie pas comment diminuer la surépaisseur liée au rajout d'un tissu lors de la stratification.

Meci pour vos conseils!

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

A partir du moment ou tu décales en marche d'escalier tes 2 couches de fibre, si c'est du 100-130 g/m² et que tu ponces les bords, que tu mastiques propement et que tu gel-coat, tu ne vois plus rien du tout!
yoshioka
Newbie
Newbie

Message par yoshioka »

Au niveau de la strat peut on se contenter d'une seule couche ?

Ou est il plus prudent de refaire une ou deux passe dessus ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tout dépend de la zone à réparer et surtout du suport de ta strat.

Si tu stratifie directement sur une répa à la mousse PU tu mets 2 ou 3 couches de 120 g/m²

Si t'es sur un nose et que tu l'as rebouché à l'araldite chargé microballon, t'as limite pas besoin de stratifier, à ce moment tu ne fais qu'une couche histoire d'être sur que ce soit étanche...
Répondre